Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Application loi Carre - erreur de superficie

Dernière réponse le 11 mar 2009 à 20:26:13 Dumont d'Urville, le 11 mar 2009 à 19:55:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voilà, j'expose mon problème, il y a plus de 4 ans, j'ai acquis un appartement de type F3 "en duplex", l'acte d'acquisition et le règlement de copropriété, mentionne une superficie de 80,50m².

Désirant changer d'appartement, j'ai signé un compromis de vente, il y a 1 mois, chez un notaire de la place, je viens de recevoir une lettre de sa part, à la suite d'une notification par l'acquéreur par recommandée, relevant une erreur de superficie sur le plan initial (celui annexé à mon acquisition), et demandant, une réduction du prix en proportion de la "nouvelle surface"

Il semble que le délai de recours contre mon vendeur est d'un an,
Existe 'il un recours contre le notaire qui a rédigé mon acquisition (depuis 4 ans) et contre le "professionnel" qui a certifié une superficie différente ?

Comment des professionnels peuvent faire de telles erreurs ?

J'aimerai connaitre aussi, des cas identiques au mien,

D'avance merci

Meilleures réponses pour « Application loi Carre erreur de superficie » dans :
Loi Carrez et calcul de la surface VoirModalités de calcul de la superficie d’un lot (Cass.civ. 3ème, 5 décembre 2007, pourvoi n° 06-19.550 ) L’acheteur d’un lot contestait le superficie indiquée au contrat et faisait valoir qu’elle devait être calculée sans tenir compte de la surface...
Loi Carrez et erreur de mesure sur un lot de copropriété VoirLa Cour de cassation vient confirmer une décision très remarquée rendue en 2006 au sujet de l’action en réduction du prix de vente engagée par les acquéreurs d’un lot de copropriété dont la surface prévue à l’acte de vente était erronée. En l’espèce,...
Loi Carrez : erreur de mesure de surface VoirEn cas d’erreur de l’auteur du mesurage prévu par l’article 46 de la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété, le vendeur subit un préjudice dû au désagrément de devoir restituer une partie du prix. La faute du professionnel de mesurage ouvre donc...
Logement et Loi carrez : les erreurs de surface VoirLa surface d'un appartement doit être mentionnée dans les actes de vente. Que faire en cas d'erreur ? La surface habitable est bien évidemment un élément-clé quand on achète un logement. Quand il s'agit d'une maison individuelle, on ne peut que se...

1

lbigaret, le 11 mar 2009 à 20:26:13

Votre action contre votre vendeur est éteinte et vous ne pouvez pas agir contre le professionnel qui a fait les mesures.
En fait l'action se fait toujours contre le vendeur, qui lui-même se retourne contre le professionnel qu'il a mandaté pour le mesurage.
Ici vous auriez du faire les diagnostics obligatoires avant de vendre votre bien (donc le loi Carrez entre autres) et vous êtes considéré comme fautif.

Répondre à lbigaret