Licenciement de gré à gré

gabytech Messages postés 92 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 - 12 mars 2009 à 05:22
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 12 mars 2009 à 12:05
Bonjour,

ça fait maintenant que 8 mois que je suis dans une entreprise dans laquelle je constate que la mission décrite dans le contrat de travail ne reflete pas la réalité, de plus il y a une mauvaise ambiance, alors je souhaite partir de cette boite pour entrer en formation en Septembre.
Afin d'éviter de perdre mes droits d'aide au retour à l'emploi si je démissione, j'ai lu quelque part sur le net que je pouvais obtenir un licenciement conventionnel (à l'amiable) avec mon employeur???
Si oui, est-ce un doit pour le salarié ou alors l'employeur peut il s'opposer? et comment faire dans ce cas?

Par avance merci de m'informer, je suis nul en droit de travail, je sais seulement travailler.

1 réponse

magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
12 mars 2009 à 12:05
Il ne s'agit pas d'une licenciement convenctionnel, car le licenciement est toujours à la charge du seul employeur. ll s'agit d'une rupture conventionnelle du contrat. Vous pouvez en faire la demande. Votre employeur peut la refuser.
La convention de rupture implique le versement au salarié d'une indemnité de rupture au mions égale à l'indemnité de licenciement, ainsi que ses congés payés.
Si l'accord est conclu entre le salarié et l'employeur, chacun dispose ensuite d'un délai de 15 jours pour se rétarcter. Passé ce dali, la convention doit être homologuée par l'adminsitration.

Magali
1