Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Casse turbo Mégane 2 DCI 120 [Résolu/Fermé]

lolo.marseille88 - Dernière réponse le 31 déc. 2009 à 20:23
Bonjour,
je viens de casser mon turbo à 113000km mais j'ai sauvé le moteur. Ils ne veulent pas prendre en charge la réparation malgré que le problème soit très bien connu car j'ai dépassé de 7000km la dernière révision. Y-a-t-il une échappatoire ?
NB : ils me parlent d'une prise en charge pour un véhicule de moins de 120000km et moins de 7 ans, ce qui est bien mon cas.
Lire la suite 
Réponse
+35
moins plus
Je viens d'avoir un jugement en ma faveur du tribunal de proximité. Renault doit me payer les frais de réparation de mon turbo, les frais d'expert ainsi que des dédommagements pour l'immobilisation de mon véhicule.

Articles mis en avant :
1641 du code civil : le vendeur est tenu à raison des vices cachés qui rendent la chose vendue impropre à l'usage auquel elle était destinée ou qui en diminuent tellement celui-ci que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un prix moindre.
1645 du code civil : le vendeur professionnel qui est présumé connaître les vices de la chose, est tenu de tous les dommages et intérêts de l'acheteur.

Mon conseil est de faire faire une expertise par un cabinet d'expert auto avant toute réparation ! (environ 200€ pour une simple casse turbo sans dômmages pour le moteur). C'est grâce au rapport d'expert que j'ai eu gain de cause auprès du tribunal de proximité.

NB : le tribunal de proximité se limite à des sommes en jeu de 4000€ et il n'est pas utile de se faire représenter par un avocat.

Réponse
+19
moins plus
Bonjour,

Nouveau moteur renault 1.9 dci 120ch explosé !

Sur l'A13 au redemarrage du péage de Louviers, le moteur s'est embalé, on a réussi à stopper le véhicule sur la bande d'arret d'urgence avec l'habitacle completement saturé de fumée. Le moteur tournait encore à plein régime, impossible à arrêter.

Résultat: Turbo HS - Moteur HS - Collecteur HS - Pot catalytique HS - Montant des réparation 9600€ !!!

Renault connait le problème. Mais ne veut pas le traiter. Le chef mécanicien de Renault Louviers m'a même dit qu'il n'était pas au courant de problème sur les mégane !!

Je lui ai donc apporté des notes confidentiels Renault disponibles sur Internet:

L'OTC 4563A datant de Janvier 2007 qui prend en charge les moteur de moins de 5 et de moins de 150.000km

et celui de Novembre 2008 qui prend en charge les moteurs de moins de 7 ans mais de moins de 120.000 km (sic!)

http://www.scribd.com/doc/9227156/Renault-4563A

http://www.scribd.com/doc/18066923/OTC0B31

Le problème est si votre véhicule ne rentre pas dans les cases, Renault n'en a rien à faire.

Ils ont déjà provisionné 50M€ pour ce problème, mais tout ce qu'ils ne donneront pas sera pour eux!

UFC que choisir, a déjà levé le lièvre en 2007:

http://www.quechoisir.org/...

http://www.quechoisir.org/...

Renault est donc au courant qu'une grande partie de ses moteurs 19dci 120ch (F9Q) ne dépasseront pas les 150.000km. Ces moteurs équipent les Méganes II, Scénic II, Laguna II et Espace IV, c'est à dire près de 2.5M de moteurs ! J'comprends qu'ils ne veillent pas ouvrir les robinets de prise en chage.

Mais ça fait surtout 2.5M de conducteurs qui vont se faire avoir très rapidement, les moteurs de 2002 et 2003 s'approchant maintenant des 140-150.00km. Sans compter que la casse du turbo qui est a l'origine de l'emballement du moteur provoue une fumée incroyable. C'est autant de risque d'accidents et de drames.

C'est surtout ça qui me fout les boules. Au delà de coût de la réparation, c'est de savoir que Renault, 5ème constructeur mondial, laisse 2.5M de véhicules potentielement dangeureux pour les occupants et les autres usagés, simplement parcequ'ils ne veulent pas prendre en charge le remplacement systématique des turbos.

Le coût de revient d'un turbo doit leur revenir à 300€. Savoir qu'ils mettent en danger ma famille pour 300€, ça me fout vraiment en colère.

Alors on pourrait se dire, que c'est au sous traitant, Gerret, qui a fabriqué les turbos d'assumer...Mais ce fabriquant n'a pas validé l'emplacement des turbos sur le fameux moteur F9Q. Renault les a positionné trop bas. Ils ont donc fait une erreur qui se transforme en vice caché et qu'ils ne veulent pas assumer.

Reste à définir maintenant, comment tous les possesseurs de renaults ayant e se problème peuvent se fédérer pour ce défendre face à cette multi nationale?

a vous lire, Jean-Edouard

Réponse
+9
moins plus
Pour information, j'ai crée un blog pour regrouper tous les témoignages et les infos utiles pour se défendre:

http://probleme-turbo-renault.blogspot.com/

Faites passer l'info, plus on sera nombreux à se fédérer, plus on aura de chances d'aboutir.

Sachant que si on arrive à faire plier Renault pour qu'il passent leur prise en charge pour tous les véhicules de moins de 150.000km, ceux qui ont déjà baissés les bras pourront se faire rétroactivement rembourser leurs frais.

A bientôt

Jean-Edouard

natyka- 8 nov. 2009 à 19:15
Merci pour ces informations ! Je viens d'avoir une casse turbo sur l'autoroute avec une mégane 2 1.9 DCI 120 de 2003 qui a 119000 kms... Je l'ai achetée chez un concessionnaire Ford il y a 7 mois et il a refusé toute prise en charge : pour le coup, je vais contacter UFC Que choisir et voir si je peux invoquer le vice caché ...
Réponse
+8
moins plus
bonjour,

ben moi pareil samedi soir28/11 , baisse de régime le moteur s'emballe et grosse fumée. Résultat des courses ce matin moteur HS. ma voiture est de mars 2003 et n'a que 130 000 kms !! mais le pire dans l'histoire c'est que j'ai déjà changer le turbo pour casse en Aout 2008 pour 2800 Euros. Mas c'était il y a 15 mois et comme la garantie n'est que de 12 mois !!! ben.... dans l'cul lulu !!
je ne c'est plus quoi faire, déjà l'an dernier renault n'a rien voulu savoir, pire ils n'ont même pas répondu à ma lettre avec AR que je leur est envoyer !!
résultat des courses changement de moteur environ 8000 euros pour une voiture qui n'en vaut plus que 6000 ;(

si quelqu'un peut voler à mon secours !! merci pour vos tuyaux !!

Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

Le problème est récurrent chez Renault et nombreux sont les topics sur FA, ou sur d'autres supports concernant les problème que connaissent les moteurs F9Q (1.9dCi) de chez Renault.
J'ai acheté la mienne il y a presque 3 semaines chez un revendeur.

Mégane 2 1.9dCi 120 Sport Dynamique du 30/09/2002.
Elle a 138000km, toujours entretenue chez Renault, c'était une deuxième main. J'ai réussi à me procurer l'ICM Renault avec tout l'historique de la voiture qui n'a jamais connu de soucis "majeurs".
Véhicule très propre extérieurement, et apparement très soigné, je me suis dit qu'il était bon de prendre le risque.

Au moment de l'achat, tout était OK, je l'ai essayé 2 fois pas de bruits suspects, le moteur avait bien tout sa puissance, pas de fumées anormales ...

J'ai donc roulé une bonne semaine sans me soucier de quoique ce soit jusqu'au jours où, mon ODB m'indique de refaire l'appoint d'huile. Bon Ok jusque là pas de soucis. Seulement, deux jours après le même topo, le voyant m'indique un niveau en dessous du mini.

Je vérifie donc le niveau tous les jours et celui-ci continue de baisser... Là je soupsonne fortement le turbo, bien que n'ayant aucun symptômes d'un turbo HS.

La voiture a fait 850km d'autoroute ce week-end, sans broncher !

Hier soir par précaution, je me rend au garage d'un agent Renault (que je connais personnellement) afin que l'on regarde ça ensemble.

On démonte seulement la durite d'admission et là le drame !! La durite pisse l'huile de façon très alarmante.
A savoir que le moteur a "bouffé" presque 1.5l d'huile en une semaine...

Pas de doute le turbo est bel et bien HS.

Le revendeur m'ayant fait signé un joli contrat de vente, avec une jolie garantie de 3 mois, les réparations sont pour sa poire.
Résultat :

Je la dépose cet aprem chez lui afin qu'il la dépose chez Renault.

Pour moi il y a donc :

_ Un turbo
_ Les durites d'alimentation
_ Un échangeur
_ Durites d'admission
_ Contrôle de l'étanchéité de la segmentation
_ Vidange ...

Bref plus de 2000€ de réparation et au minimum 7h de main-d'oeuvre ! :o

Il y a également au programme soit :

_ Une poulie débrayable d'alterno ou un galet tendeur de courroie d'accessoires.

J'ai également été obligé de remplacer le lève-vitre passager avant, car il avait cassé le lendemain de l'achat... Pièce fournie par le revendeur, mais montée par mes soins.

Voilà, je suis carrément dégouté, j'ai revendu mon ex (Clio 2.3 dCi 65 de 2004 99000km) qui tournait nickel et aucun problème en 6 mois et 15000km ...

A savoir que je respecte tout le temps la mécanique, pas de sollicitations à froid, je laisse tourner au ralenti au moins 20/30 secondes après tout trajet, que ce soit sur courte ou longue distance, moteur foid comme chaud ....

La voiture roule très bien cependant, je m'en sert pour aller au boulot car je n'ai pas le choix. Aucun autre symptôme mis à part la surconsommation d'huile ... Mais risque d'autoallumage si l'huile parvient dans les chambres de combustion, et là le moteur peut mourrir à n'importe quel moment :pfff:

Voilà, j'estime avoir de la chance, car cela m'arrive durant la garantie, que j'ai pu faire 900km ce week-end sans soucis (seulement deux appoints d'huile), et que le moteur ne s'est pas "encore" emballé ...

Réponse
+6
moins plus
Bonsoir, a tous ben moi aussi ce soir je vient d'être victime du turbo casser mes pas d' emballement moteur.j'ai détecter un vieux bruit de roulement gripper et c'etait le turbo qui déconnait on aurai dit qu'il tournai a sec plus d'huile non plus une grosse fumer dérriere moi et voila ma soirée pourrie par cette MER......de de Renault sa fait 4 ans que je l'ai et que de souci depuis quel a passer la barre des 100000Km. il y a 2mois j'ai du faire changer le volant moteur,éméteur et récepteur d'embrayage ,un injecteur en tout facture de 2600€ et ce soir grosse déception (une de plus) turbo péter. UN GROS conseil éviter marque au losange voiture chére mais toute pourrie même les propre mécano de Renault critique Renault donc ne vous faite pas avoir penser japonaise
( honda et etc... )

Réponse
+6
moins plus
Bonsoir, pour apporter egalement un autre temoignage concernant la fiabilite de la fameuse megane 2 DCI 120 de fin 2004, j'ai achete la voiture a 63 000 km en decembre 2007,
- Casse turbo a 153 000 km en juillet 2009 (sans emballement moteur), le matin juste avant l'incident, l'OBD m'indiquait de faire l'appoint d'huile.
- Depuis cette casse, je cumule les visites / reparations aupres de renault : emetteur d'embrayage; capteur de pression turbo; 4 injecteurs et cette pu***n de vanne EGR qui me fatigue en etant connectee ou non.
De l'ordre des soucis mineures ;
- Lors du premier remplacement des pneus, j'ai constate que la voiture virait a droite.... un parallelisme a corrige l'ecart, mais rebelotte au remplacemnt des pneus a l'avant...
De part ma profession, je parcours environ 60 000 km/an. Je considere que ce kilometrage est "sain" dans la mesure ou je ne fais que de la route. Cela va sans dire, mais pour moi renault, voire toutes les francaises, c'est rideau.

Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Ici encore un cas identique, pour le véhicule à ma sœurette, enceinte.

Renault Mégane DCI 120 ch de Mars 2003.

Heureusement que cela c'est passer en ville et qu'il n'y avais pas de véhicule qui circulais vite derrière elle ni dans l'autre sens car elle à dû piler pour arrêter la voiture et sortir en courant traversant la chaussée prise de panique. L'habitacle complètement saturé de fumée également. Le moteur tournait encore à plein régime aussi, impossible à arrêter.

Nous somme en train de voir avec un expert, car des cas identique on été traiter pour des amis également où un expert après avoir constater le défaut a pu forcer la main à RENAULT pour une prise en charge complète des réparations.

Ceci reste en cours, nous vous donnerons plus d'infos d'ici quelques jours.

angel52- 29 sept. 2009 à 20:48
bonsoir,
il m'est arrivée la meme chose!! renault nous a refusé la garntie pour 13000 kms en trop.
pouvez vous me donner des nouvelles pour votre cas?
merci
angélique
Réponse
+5
moins plus
Ils sont vraiment cons!!!

Ils ne comprennent même pas qu'ils perdent des clients du fait du manque de fiabilité, mais qu'ils en perdent encore plus et définitivement du fait qu'ils ne savent pas choyer leurs clients, où plutôt ceux qui leur font encore confiance!!

Réponse
+4
moins plus
A éviter!!!

Réponse
+4
moins plus
Hello
je viens de "serrer" le moteur de ma megane 2 et comme elle date de 2003 et a + de 130000km, vu vos messages, je crois qu'il n'y a plus grand espoir
le cout d'un moteur est de 7-8000 euros et sa cote est de 10-11000 donc c'est mort!!!
j'ai encore + la haine car c'est arrivé hier (soit vendredi) et elle sortait de chez le garage avec des freins et des pneus neufs+ chaines pour le ski (facture 600 euoros) + 1 plein, génial !!!
quelqu'un avec une megane 2 toutes options, toujours entrenue à la concession , de + de 5 ans et avec un moteur de + de 130000km a t il un jour gagné contre renault pour avoir un moteur neuf ?
Merci pour vos répouses
sarah

Ce document intitulé « Casse turbo Mégane 2 DCI 120 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une