| 44 vanille, le 4 aoû 2009 à 14:55:47Bonjour à toutes,
Pour répondre à Camomille sur la question de la forfaitisation des majorations de pension dans la LFI 2010 :
- il y a au moins deux volets concernant ces majorations ; la fiscalisation et la forfaitisation. Pour ce qui concerne la fiscalisation, oui c'est typiquement le genre de mesure qui peut être inscrite dans une LF sans attendre le package complet des autres mesures. Pour ce qui est de la forfaitisation ou autre(s) principes(s) qui sera adopté pour les majorations de pension je serais plus réservée. A mon sens, ce genre de mesure relève plus d'une loi ordinaire.
En farfouillant sur le site de l'assemblée nationale, je suis tombée sur le rapport d'information préalable au débat d'orientation des finances publiques qui intervient traditionnellement avant le projet de loi de finances initial qui tombe au + tard le 1er mardi d'octobre de A-1. Il est indiqué dans ce rapport que la cour des comptes publiera à son tour en sept 2009 un rapport sur les retraites. En page 57, il est aussi dit que la dérive des comptes de l'assurance vieillesse justifie une nouvelle négociation sur les retraites.
J'en conclue qu'avec un rapport de la CC en sept, un autre du COR en fév 2010, je ne vois pas comment on pourrait voter une loi de finances en 2 mois sur la base de rapports non discutés ou carrément non parus.
Lorsque je dis que je suis sereine, j'ajouterai pour l'instant. En fait chaque début de mois je me projète à + 6 mois (délai mini pour poser ma demande) et je fais le point des informations sures que je détiens. Puis je décide soit de faire claquer ma demande soit de me donner RV le mois prochain pour la même manip.
A propos pensez bien à faire vos demandes de départ avec une date effective au 2ème jour d'un mois afin de bénéficier de l'intégralité de votre traitement ce mois-ci sur la base de votre rémunération en activité de service. Répondre à vanille | 45 Verveine, le 4 aoû 2009 à 16:35:59Bonjour Vanille : tes propos me rassurent...un peu; en tous cas, merci encore. Je ne suis pas sûre de bien comprendre tes dernières lignes : par exemple, pour mon petit cas perso, j'aurai intérêt à demander à partir au 02/4/2010 plutôt qu'au 15 date de mon anniversaire??
bonne fin de journée Répondre à Verveine | 48 camomille, le 4 aoû 2009 à 18:32:17Bonjour à toutes,
merci Verveine de tes recherches sur la forfaitisation pour enfants mais ils en avaient déjà tellement parlé à l'automne 2009....
oui pour la date de départ, je confirme qu'il faut demander le 2 du mois, moi j'ai demandé sous conseil de la secrétaire du lycée le 2 septembre 09 et effectivement mois de septembre me sera payé en totalité, la pension ne démarrant qu'au 1er octobre.
c'est une des raisons pour lesquelles il faut être prudente car si par exemple vous demander un départ à la retraite le 30 décembre 2009, la date d'effet de la pension sera le 1er janvier 2010 et elle sera calculée alors selon les paramètres en vigueur au 1/01/2010 et s'ils changent........ donc pour être sûr de bénéficier des paramètres de 2009 prévus au dispositif de retraite anticipé, il vaut mieux demander un départ entre le 15 et 30 novembre 2009 par exemple (cela ne fait pas perdre le trimestre) et la date d'effet sera le 1er décembre 09 donc la pension sera liquidée selon les paramètres 2009 tjs en vigueur. il est tjs temps de modifier la date (même pendant les vacances) pour celles d'entre vous qui ont demandé un départ au 30 décembre.
d'ici les discussions du RDV 2010, on sera toujours dans le flou artistique ! un membre du COR à qui j'avais envoyé un mail vient de me répondre : "Nous ne connaissaient pas encore les grandes lignes du RDV 2010, il est impossible à ce jour de dire si certaines décisions auront des applications antérieures"
je me dis qu'avec çà, on en sait pas plus si ce n'est que l'éventualité de changements avant n'est pas écartée non plus. alors alors....
j'avais dit que je me déciderai aujourd'hui pour reporter mon départ à la rentrée 2010, et bien les filles c'est tjs pas fait. je pers bcp en m'arrêtant à la rentrée mais si çà change, il faudra travailler jusqu'à 60 ans voir plus (pour ne plus avoir de décôte) et en plus s'ils allongent en plus en 2012 l'âge de départ à la retraite, vous voyez ce que çà donne.
Là, j'arrête car là je suis trop pessimiste et comme a dit Vanille çà ne sert à rien de faire toutes ces supputations, il y a quand même 6 mois relativement sereins jusqu'en février prochain.
même si je pars, je resterai à l'affût des infos que je vous les transmettrai.
bonne soirée à toutes
camomille Répondre à camomille | 51 Verveine, le 5 aoû 2009 à 13:53:50Rendons à Vanille ce qui est à Vanille : c'est elle qui nous a obtenu toutes ces infos et non moi!!! en ce qui me concerne, plus les jours passent, plus je me sens dans le flou total et la crainte surtout! car même si je me précipite 1e 1er septembre aux RH pour déposer ma demande, avec les 6 mois réglementaires, cela me mène au 1er non au 2!! mars 2010 et tout peut arriver...je me mords un peu les doigts de ne pas avoir pris ma décision au 30 juin puisque pour nous, à l'université, un échéancier est à respecter. Mais je n'avais pas encore découvert ce forum qui, c'est vrai, nous fait du bien et me semble fort utile ! les prochains mois vont sembler longs!
Bonne poursuite d'été quand même à toutes! Répondre à Verveine | 52 vanille, le 5 aoû 2009 à 14:59:53Verveine, Vanille, Camomille ou consors, peu importe nous sommes toutes en train d'infuser dans la même marmite !!!
Les 6 mois règlementaires est un délai minimum à respecter, ce qui signifie que si vous déboitez la porte de votre DRH le 1er septembre vous pourrez partir à partir du 1er mars 2010, donc à fortiori le 2, le 3 mars ou plus tard. Le juge a admis cependant qu'un délai supérieur à 18 mois permettait à l'administration de rejeter une demande pour irrecevabilité (sous-entendu l'administration peut ne pas accorder un droit individuel sur la base d'une règlementation susceptible de changer après ce délai de 18 mois).
Quant au respect de l'échéancier de votre université, il faudrait que votre université veille à respecter la règlementation en vigueur avant d'imposer le respect de ses règles internes. Règles internes qui au regard de la hiérarchie des normes (toujours elle) sont inférieures au décret de 2003 dont je parlais et en plus illégales tjrs au regard de ce décret (si l'université vous impose un délai minimum supérieur à 6 mois).
A bientôt pour de nouvelles aventures..... Répondre à vanille |
| 54 camomille, le 6 aoû 2009 à 11:34:28Bonjour Verneine, bonjour à toutes
oui Verveine j'avais vu après coup que je mettait tromper de prénom mais c'est bien à Vanille que je pensais !
nous vivons toutes très mal cette situation de ne pas décider sereinement sa date de départ. çà pourrit notre été,
heureusement que nous pouvons échanger, çà soulage un peu.
Verveine, même si tu déposes en septembre un dossier de demande de départ pour le 30 décembre 09 par exemple pour te protèger au max au lieu d'attendre ta date d'anniversaire (même si tu perds 1 trimestre), ton administration peut le traiter. J'ai une de mes collègues au lycée (pas universisté mais post-bac comme nous et mère de 3 enfants) avait fait sa demande après la mi septembre. son dossier a été traité très rapidement, sa demande acceptée et elle est en retraite depuis janvier 09. Donc tout est possible, çà dépend du bon vouloir des administrations et du service des pensions des rectorats. Après, les autres services de la Fonction publique suivent, le seul risque est d'avoir un décalage dans le temps du versement de sa pension d'un mois ou + s'ils n'ont pas eu assez de temps pour faire la liquidation.
bon, on se tient les coudes encore
bonne journée à toutes
camomille Répondre à camomille |
|
| 56 gen', le 9 aoû 2009 à 08:08:02Je ne suis pas d'accord avec les dates.
Pour moi, si on demande sa retraite pour le 31/12/2009, le calcul s'effectue sur les six derniers mois travailllés (donc le second semestre 2009) et non d'après les errements en vigueur à la date du 01/01/2010.
Par contre, le 01/01/2010, c'est le début du bénéfice de la pension.
Quelqu'un (e) peut-il m'ôter ce doute SVP ? Répondre à gen' | 93 camomille, le 18 aoû 2009 à 11:31:58Bonjour à toutes, bonjour Gen
je rentre d'une petite semaine de vacances et je lis les dernières nouvelles que vous avez pu collecter. merci de toutes les infos.... inquiétantes mais pas étonnantes compte tenu du retard pris par le gouvernement pour traiter la retraite des mères et de l'arrêt rendu en cassation concernant un père qui a obtenu gain de cause pour la bonification pour avoir élever ses enfants et qui fait jurisprudence. ceci concerne le privé mais le gouvernement doit trancher très vite et le PLFSS 2010 sera l'occasion.
Du coup, la discussion sur le dispositif de retraite anticipée des mères de 3 enf dans le public sera peut être avancée elle aussi (normalement c'était le calendrier qui aurait dû être mis en place mais qui avait pris du retard avec les changements ministériels et Woerth avait alors annoncé rapidement que le dispositif serait étudié qu'en 2010 lors du rdv de fév. mais il ignorait sûrement alors ce qui s'était passé pour un père du privé..... Donc c'est vrai que tout peut être accéléré. Il serait étonnant qu'il traite du pb du privé sans abordé celui du public.
Gen pour le calcul de la pension dans le public, il se fait bien sûr à partir du salaire des 6 derniers mois mais pour obtenir le taux de pension, (ex pour un départ au 31/12/09 avec une date d'effet de la pension au 1er janvier 2010) ce sont les paramètres applicables au 1/01/2010 qui seront retenus.
bonne journée à toutes Répondre à camomille |
|
|
| 50 camomille, le 4 aoû 2009 à 18:49:51Bjr Verveine,
choisir la date du 2 c'est pour avoir son traitement plein normalement le mois où tu veux t'arrêter. si ton anniversaire est le 15, tu peux aller jusqu'au 15 avril mais je ne pense pas que cela aura une incidence sur la totalité de tes trimestres cotisés, donc pourquoi travailler plus ? tout dépend de ton service ou des besoins de ton administration.
@ + Répondre à camomille |
|
| 47 gen', le 4 aoû 2009 à 18:16:30Merci pour tous ces renseignements ! Restons à l'écoute de tout.
Pour ma part, j'ai besoin de savoir si incorporer les 10% de majoration avant le calcul final (c'est-à-dire nous faire payer des impôts dessus et diminuer le montant de la pension) peut se produire avant la fin de l'année.
Dans ce cas-là, je tenterais d'avancer la date de ma retraite ... Il n'y a pas photo !
Déjà qu'avoir élevé des enfants en arrêtant son activité professionnelle, comme beaucoup sur ce blog, est "puni" par une retraite minima, la coupe est pleine en ce qui me concerne.
D'un côté, on augmente les minimas sociaux, ce qui est bien et de l'autre, on réduit les retraites des mamans dont les cotisations des enfants servent aussi à alimenter ces même minimas. Alors ?
Courage... Répondre à gen' | 49 camomille, le 4 aoû 2009 à 18:43:40Intégrer la majoration des 10 % dans les revenus imposables pour le calcul de l'impôt sur le revenu, oui çà c'est possible, je l'ai déjà entendu ou lu dans la presse, donc çà peut être discuté à l'automne et applicable au 1er janvier 2010. Déjà qu'on nous ponctionne la CSG et le RDS sur la pension majoration incluse, ce serait la totale.
merci à toutes pour ces échanges, çà fait du bien de parler.
camomille Répondre à camomille | 57 Verveine, le 9 aoû 2009 à 11:19:36Bonjour à toutes et bonnes vacances à celles qui sont parties! je suis allée vadrouiller un peu sur le site du COR et je vois que le programme des prochaines réunions prévues jusqu'à avril 2010 n'annonce rien en ce qui concerne le départ anticipé des mères de famille nombreuse; faut-il y voir un petit signe encourageant comme j'aimerai tant pouvoir le penser?? à bientôt Répondre à Verveine | 58 gen', le 9 aoû 2009 à 11:43:36Bonjour Verveine,
Effectivement, quand on prend connaissance du programme du COR jusqu'en 2010, apparemment, ce n'est pas alarmant.
Le doute qui subsiste c'est, par exemple, l'intégration des 10% dans la pension, c'est-à-dire, leur imposition qui peut se faire sans problème avant la fin de l'année et dont le ministre du Travail a déjà parlé.
Cela change le calcul de façon radicale et c'est inquiétant ! Répondre à gen' | 59 Verveine, le 9 aoû 2009 à 12:04:37Merci de ta réponse Gen' mais sur ce point, j'ai une interrogation : tu veux dire que la totalité du montant de la pension annoncée dans la simulation sera à déclarer comme revenu imposable alors qu'à présent les personnes concernées déduisent 10%? c'est un point que j'ignorais ...bon dimanche Répondre à Verveine |
|
| 62 triflaura, le 12 aoû 2009 à 11:14:42Bonjour à toutes!
Je viens d'apprendre à la radio que le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier de travail sur le régime des retraites accordées aux mères de famille. J'en ai eu confirmation sur le site du Figaro en tapant "retraite" dans le moteur de recherche où l'on peut lire, je cite:
"Dès la rentrée, le dossier sensible de la retraite accordé aux mères de famille sera abordé par le nouveau ministre du Travail et des Relations sociales.
Xavier Darcos compte relancer dès le début de septembre la concertation entamée en juin avec les partenaires sociaux et les associations familiales sur la réforme des avantages en matière de retraite accordés aux mères de famille ayant élevé plusieurs enfants. Le nouveau ministre du Travail et des Relations sociales espère parvenir rapidement à un consensus sur cette question. Son but ? Modifier la législation dès l'automne dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010.
Rue de Grenelle, on justifie l'accélération du calendrier et la déconnexion de ce dossier sensible du rendez-vous 2010 sur les retraites par la nécessité d'«agir vite». En décembre, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) a exigé des pouvoirs publics que le bénéfice de plusieurs trimestres de cotisations pouvant aller jusqu'à deux ans accordé aux mères soit transposé à l'avenir également aux pères. Et un arrêt de la Cour de cassation rendu le 19 février a accordé cet avantage à un père. D'où l'urgence, au cas où d'autres pères auraient l'idée de porter plainte… La seule contrainte fixée par Xavier Darcos est de réaliser cette réforme à coût constant."
La menace s'accèlère, notamment pour leprivé...
Bon courage à toutes!
Triflaura Répondre à triflaura | 64 Verveine, le 12 aoû 2009 à 13:18:37Merci pour l'info...qui fait froid dans le dos!! impossible de savoir en lisant l'article si cela va concerner d'abord l'alignement à 1 an pour tout le monde?? (au lieu de 2 dans le privé par enfant)...comment lire entre les lignes? Répondre à Verveine |
| 65 Verveine, le 12 aoû 2009 à 13:23:54Triflura...et les autres : même info dans le Monde.fr mais un peu plus précise: là, il est dit clairement que Xavier Darcos veut supprimer le dispositif des 2 ans accordées aux parents du privé...peut-on espérer que dans un 1er temps, on va échapper au reste? qu'en pensez-vous??? Répondre à Verveine | 68 triflaura, le 12 aoû 2009 à 13:39:31Je crains le pire, Verveine: après avoir aligné le privé sur le public (1 an /enfant au lieu de 2), on risque fort de voir supprimée la possibilité de partir au bout de 15 ans de bons et loyaux services, ce qui signifie en clair qu'il faudra alors travailler 10ans (ou plus) de plus pour toucher une retraite équivalente à celle que l'on percevrait aujourd'hui en partant à la fin de l'année (2%/an), compte tenu du nombre d'annuités nécessaires et de la décote appliquée, si la réforme passe...
Dans le doute, j'ai demandé à partir au 31/12 (je n'ai que 50 ans...) et d'autres collègues m'ont suivie, peut-être à tort, mais ...on ne peut malheureusement qu'anticiper!
Trifllaura Répondre à triflaura | 69 Verveine, le 12 aoû 2009 à 14:33:41Triflaura : tu veux dire que ce qui se prépare pour début 2010, c'est l'alignement du privé sur le public, donc pas l'annulation pour les fonctionnaires des 1 an par enfant? et que le reste suivra mi-2010?
pour ma part, je comptais déposer ma demande le 1er septembre pour partir début 2010, penses-tu au vu des articles que les 3 ans comptabilisés pour 3 enfants seront préservés à cette date? je sais, je te demande de lire dans le marc de café mais je suis assez perturbée! merci d'avance de ton avis Répondre à Verveine | Bonjour Verveine!
Je suis dans le même cas que vous. Je souhaitais déposer ma demande à la rentée por mars 2010.
Avec ce que j'entends depuis ce matin je ne sais plus quoi penser. Si vous avez d'autres infos cela m'intéresse.
Bon courage Répondre à pomme 2 |
| 72 triflaura, le 12 aoû 2009 à 15:41:09Oui, je pense que le gouvernement va, dans un premier temps aligner le privé sur le public notamment pour endiguer la "fuite des pères"! Pour ce qui est des fonctionnaires, dont je fais partie (certifiée hors classe depuis 1 an), je n'ose imaginer qu'on nous laisse continuer à bénéficier de ces "avantages.." bien longtemps puisque le but clairement affiché est de combler le pseudo-déficit de la sécu et que par ailleurs le gouvernement a déjà statué sur tous les régimes particuliers (sauf ceux des militaires et des sénateurs bien sûr... privilèges obligent!).
Je crains donc le pire, d'autant que notre situation ne soulèvera pas les foules (nous sommes seulement 2% à être concernées).
Si tu pars fin 2009, tu perds le bénéfice de ta hors classe, et ça, c'est vraiment dommage. A ta place, je déposerais dès que possible ma demande auprès du rectotat (pour le 31/12/2009), sachant que l'on peut toujours prolonger, en prévenant son administration (délais à vérifier): cela te permettrait de te "couvrir" en cas de modifications et de pouvoir partir le cas échéant en gardant le bénéfice de tes annuités à 2% ou de prolonger jusqu'en mars si rien ne bouge d'ici là.
Tiens-moi au courant! (je devais prendre pour ma part mon avant-dernier échelon de hors-classe en juin 2010 et partir en décembre mais j'anticipe: le risque me paraît trop grand!)
Triflaura Répondre à triflaura | S'il y a une modification des textes sur les droits des mères de famille est-ce possible par décret ou y a t'il forcément une loi plus longue à mettre en oeuvre ? Répondre à pomme 2 |
|
| 73 triflaura, le 12 aoû 2009 à 15:54:40Franchement Verveine, je n'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que le gouvernement veut aller "vite", dès septembre, contrairement à ce qui avait été annoncé (révision en février 2010)... On ne peut donc qu'anticiper, pour conserver un droit jusque là acquis, quitte à partir avec une retraite inférieure à celle à laquelle on aurait eu droit sans les modifications que l'on redoute.
C'est là le comble! Le gvt nous pousse à partir de manière anticipée (et va donc devoir nous payer nos retraites dès maintenant, ce qui va creuser encore davantage le trou de la sécu!) alors que nous étions prêtes à finir nos carrières! On marche sur la tête! ...mais il faut la garder froide!
A +
Triflaura Répondre à triflaura | 74 Verveine, le 12 aoû 2009 à 17:03:57Merci pour ta réponse Trifloura mais même si je fais le siège de mon administration le 24/8, date de ma reprise!!, pour déposer mon dossier de liquidation, je n'aurais jamais les 6 mois minimum réglementaires avant 2010!!
à ton avis, d'après ce qu'on lit : la 1ère étape serait d'aligner les 2 ans du privé sur 1 an comme le public et cela dès janvier 2010 et mi-2010 enchaîner avec la suite des festivités (fiscalisation des 10% etc) comme annoncé au congrès de Versailles?
J'ai envoyé un mail à la correspondante de l'UNAF l'association familiale qui a éré reçue en juin sur ce sujet par le gouvernement, mais elle ne reprends que le 24/8 également!
Ce que je ne sais pas, c'est si l'administration peut liquider une pension en moins de 6 mois? les consignes d'en haut vont sûrement être de ne pas faire trop de zèle avant fin 2009 non?
Merci à toutes et bienvenue à Pomme! Répondre à Verveine |
|
|
|
|
| 79 gen', le 12 aoû 2009 à 19:15:05Bonjour à toutes,
Quelle journée ! Ils veulent nous faire mourir avant l'âge (économie de retraites ???) avec des annonces comme celle-là.
Une chose m'intrigue tout de même : comment se fait-il que le Ministre réagisse maintenant alors que la Halde a obtenu satisfaction (...) en FEVRIER ?? Cela m'interpelle...
J'espère qu'ils ne passeront pas cela en force, sans loi de finances (elles sont annuelles et calendaires, non ?) voire sans concertation.
Je souhaite sincèrement que les femmes réagissent et ne se laissent pas spolier.
Après tout, quand on parle de garde d'enfants malades, on parle de 15 jours entre les deux parents. Si la Halde estime son action juste, alors, qu'on fasse choisir les parents pour le bénéfice de cet avantage familial.
Du bon sens ! et qu'on cesse de niveler par le bas. Merci. Répondre à gen' | 80 Verveine, le 12 aoû 2009 à 19:48:32Bonsoir Gen', as-tu trouvé la réponse permettant d'ôter ton doute quant à la date des textes en vigueur par rapport à celle du départ en retraite effectif? (ton message du 9/8)
et sinon, quand as-tu déposé ta demande pour un départ au 31/12/09 ?? je suis moi aussi fonctionnaire d'état et me mords les doigts de ne pas l'avoir fait avant le 30/6! penses-tu qu'il soit possible de bénéficier d'un délai plus court?
Merci, à bientôt Répondre à Verveine | 81 gen', le 12 aoû 2009 à 20:00:09Bonsoir,
Je suis pratiquement sûre de ce que j'ai écrit au sujet des dates. Si la demande est acceptée au 31/12/09, les calculs sont établis sur les six derniers mois donc pas 2010.
J'ai déposé ma demande courant juin car nous avons qq soucis de gestion et j'avais pris de la marge, mais aujourd'hui, avec ce que j'ai lu, je me demande si je ne vais pas l'avancer.
Je ne pense pas que le délai de six mois soit rédibitoire. A mon sens, en formulant ta demande maintenant pour la fin de l'année et en expliquant les raisons de ta décision, l'administration ne la refusera pas ; elle ne peut pas, d'ailleurs si tu remplis les conditions, c'est un droit.
Par contre, je suppose qu'on peut s'attendre à des délais pour toucher la pension. Et là, c'est un autre problème.
Je me suis renseignée aujourd'hui ; cela peut osciller entre 4 et 6 mois ...
Restons à l'écoute et surtout, réagissons ! Répondre à gen' |
|
| 87 Verveine, le 17 aoû 2009 à 13:30:01Apparemment Gen' les pistes évoquées à ce jour pour les très prochaines négo rejoignent ce que tu écris! voir le Figaro d'aujourd'hui! à bientôt Répondre à Verveine | 88 gen', le 17 aoû 2009 à 17:16:10Bonjour,
J'ai recherché sur le site du Figaro sans rien trouver. Peux-tu m'aider STP ? Merci d'avance. Répondre à gen' | 89 Verveine, le 17 aoû 2009 à 22:26:09Retraites des mères : les syndicats avancent leurs idées
M. L.
14/08/2009 | Mise à jour : 10:41 | Commentaires 47 | Ajouter à ma sélection
L'une des pistes étudiée serait de partager la majoration de durée entre les deux parents.
Plusieurs syndicats sont montés jeudi au créneau pour présenter leurs solutions concernant la réforme prévue dans le budget 2010 de la Sécurité sociale des majorations de durée d'assurance-retraite - deux annuités par enfant né ou adopté - accordées aux femmes ayant élevé des enfants. Le ministère du Travail se dit obligé de trouver une solution avant fin septembre pour éviter une recrudescence des dépôts de plaintes en justice de pères demandant à bénéficier du même avantage que les mères. Ce que la loi ne permet pas.
L'une des pistes les plus sérieuses actuellement étudiée dans le cadre de la concertation menée depuis juin par le ministère avec les partenaires sociaux serait de partager la majoration de durée entre les deux parents. «Une partie, pourquoi pas la moitié, serait préservée pour la femme et resterait liée à la maternité, à l'accouchement et au congé maternité», explique Danièle Karniewicz, la présidente de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse et par ailleurs chargée de la protection sociale à la CFE-CGC. L'autre partie serait «ouverte aux parents en tant que tels», soit au père ou à la mère, et «pourrait être partagée». Le problème d'une telle option est sa faisabilité, puisqu'il faudrait remonter les dossiers des hommes sur les quarante dernières années. Un casse-tête. «On pourrait laisser six mois aux couples pour décider de la répartition de la seconde partie, et l'attribuer à la mère en cas de non-réponse», suggère Danièle Karniewicz . Mais encore faut-il que les parents soient ensemble, se parlent ou puissent se mettre d'accord…
La CFDT va plus loin et propose de laisser «aux couples» le choix de la personne qui bénéficierait de l'avantage des deux ans. Un bonus qui pourrait également prendre la forme «d'une augmentation du montant de la retraite dès le premier enfant».
qu'en penses-tu?????????????? un peu rassurant non? Répondre à Verveine | 91 gen', le 18 aoû 2009 à 06:53:24Ce que j'en pense, c'est que, apparemment, ce sont les mères de famille du privé qui sont sur la sellette, la fonction publique ayant trouvé une parade pour les pères de famille (deux mois d'arrêt exigés, correspondant au congé de maternité).
Mesdames, n'oublions pas que, même en 2009, la société continue d'être faite par des hommes pour des hommes et que certains ont la malhonnêteté de parler d'égalité alors qu'ils savent bien que dans cette affaire, ils "volent" les femmes.
Ce que je pense sincèrement de cette affaire, c'est que si cela se fait, l' "avantage"... familial pour les mères, destiné à compenser leur perte de salaire et de progression dans le monde du travail (çà, personne n'en parle officiellement) disparaîtra finalement derrière des lignes et des lignes de mesures dites égalitaires.
A mon sens, si les femmes laissent cette mesure être prise, tout deviendra trop compliqué ...donc impossible à appliquer.
La sagesse, à mon sens, est de mettre un plafond pour qui toucherait et qui ne toucherait pas. On sait bien le faire pour le calcul des impôts, non ?
Dresser les mères contre les pères alors qu'ils ne réagissent quand même tous pas dans le sens-là, c'est malsain ; mais léser les mères qui font le choix de s'arrêter ou de mettre leur carrière en retrait pour s'occuper de leurs enfants, là, je pense que cela ne se qualifie pas. Ou alors, qu'on cesse de nous parler de qualité de vie pour les enfants ! Répondre à gen' |
|
|
|
|
|
|
|
|
| Bonjour, Vanille
Juste une question : quelles sont aujourd'hui vos projections à J+6 mois ?
Je suis dans le même cas que vous et vraiment perplexe. Apparemment ça bouge au ministère ! Répondre à pomme 2 | 77 Verveine, le 12 aoû 2009 à 18:48:50Bonsoir à toutes : en cette fin de journée difficile vu les actu, et après avoir bien vadrouillé sur le net, j'ai l'impression que pour début 2010 , celles qui ont le plus à craindre sont les mères de famille du privé directement visées par les mesures annoncées; en ce qui nous concerne, nous de la fonction publique, l'alignement mère-père a déjà fait l'objet de dispositions législatives en 2008? avec l'obligation d'un arrêt professionnel de 2 mois obligatoires pour les parents, ceci pour limiter le départ des hommes en retraite anticipée. En revanche, ce n'est pas encore cadré pour le privé d'où le risque d'hémorragie des pères après la jurisprudence de février dernier autorisant un père du privé à avoir les mêmes droits qu'une mère...mais d'après ce que je lis, les récentes restrictions nous concernant ds le public n'existent pas encore ds le privé...donc, nous aurons, il faut l'espérer, peut-être droit à un délai supplémentaire le temps de l'alignement des mères du privé, les malheureuses! qu'en pensez-vous les plus expertes d'entre nous? bonne soirée
PS pour Pomme : si j'étais toi, dès septembre, je déposerai ma demande, quitte à rétropédaler avant la fin de l'année...on est quand même toutes dans le colimateur de Mr Darcos non? Répondre à Verveine |
| 83 Vanille, le 12 aoû 2009 à 22:30:12Bonjour Pomme, bonjour à toutes,
Tous les articles cités dans les messages du jour parlent d'une réforme des avantages consentis jusqu'à présent aux mères de famille du secteur privé. Nul besoin de lire entre les lignes. Lorsque l'on parle du régime général on parle du secteur privé. Rien à voir avec le sujet de notre discussion relatif à la possibilité pour une mère de famille fonctionnaire ayant élevé 3 enfants de partir à la retraite après 15 ans de service.
Mes projections à 6 mois restent donc pour l'instant inchangées et je ne compte pas déposer ma demande.
Sur la question du délai de 6 mois et contrairement à ce qu'avance Gen, une administration peut refuser une demande si ce délai n'est pas respecté. Certes c'est bien un droit mais ce droit (comme beaucoup d'autres) est assorti de conditions (comme chaque fois qu'il s'agit d'octroyer un droit). Et parmi ces conditions il en est une (règlementaire puisque fondée sur un décret) qui est de respecter un délai minimum de 6 mois entre la date de la demande et celle de la retraite. Maintenant votre administration peut tout à fait accepter un délai moindre et effectivement dans ce cas il se peut que vous ne touchiez pas votre retraite à la date demandée. Et comme cette décision (de vous accorder votre retraite avec un délai inférieur à 6 mois) ne vous fait pas grief votre administration ne prend aucun risque de se retrouver devant le juge administratif. Par contre si de votre côté vous ne respectez pas ce délai et que votre administration vous oppose un refus, vous pourrez toujours aller devant le juge. Celui-ci vous déboutera en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
En conclusion, il me semble inutile de paniquer au vu d'articles de presse qui concernent les mères de famille exerçant dans le secteur privé. Répondre à Vanille | 84 Verveine, le 13 aoû 2009 à 10:13:04Oui Vanille, tes propos nous rassurent un peu mais qui dit que la réforme des 2 ans accordés aux mères du privé ne va pas en même temps et au passage réformer aussi notre MDA de 1 an ? et ce dès le 1er janvier 2010?
bonne journée à toutes Répondre à Verveine | 85 Verveine, le 13 aoû 2009 à 10:46:04http://www.liberation.fr/...
avant de déchanter, on décante! l'article apporte des précisions dans le sens des dernières interventions de notre blog! à bientôt pour de nouvelles infos! Répondre à Verveine | 216 lulubelle, le 15 oct 2009 à 11:23:14Bonjour à toutes !
Moi aussi je voudrais prendre ma retraite anticipée mais le souci c'est que je ne peux prétendre à mes droits qu'à partir du mois d'aout 2010 (car ayant été 4 ans à 80 % cela a "repoussé" mon départ d'une année ) et que bébé naitra début avril 2010 !!!
Je suis donc affolée avec toutes ces informations qui circulent et je ne sais pas si cela sert à quelque chose de faire une demande maintenant puisque le troisième enfant n'est même pas encore né !!!!!
Merci par avance de me donner votre avis et éventuellement les denières informations que vous avez sur le sujet ! Répondre à lulubelle | 228 Coquelicot, le 23 oct 2009 à 23:30:36Bonjour à toutes,
suite à un refus de mutation me mettant en difficulté - mon service, supprimé par la "RGPP", fermant le 31 dec 09 - j'étudie la piste de la retraite des mères de famille fonctionnaires : j'ai 44 ans, 3 enfants ; selon le ministère d'origine, on perçoit, peu ou prou, des PRIMES - de montants très variables selon la "richesse" dudit ministère - les meilleurs montants indemnitaires sont donnés aux Finances - : je voudrais savoir si le CALCUL de la pension fait sur les 6 derniers mois, intègre ou non en partie les PRIMES reçues, car je sais que les fonctionnaires d'État ont commencé à cotiser sur celles-ci (sur une part limitée des primes , mais quand même, on cotise maintenant...). Auriez-vous des infos là-dessus ? - comme je risque de perdre toute prime en 2010, c'est urgent.... Merci ! Répondre à Coquelicot | 229 Verveine, le 24 oct 2009 à 10:22:28Bonjour, non, le calcul n'intègre pas les primes mais à 60 ans, tu pourras demander le versement qui correspond à tes cotisations depuis la création de cette "retraire additionnelle" auprès de la caisse qui les perçoit; personnellement, je me suis renseignée et on m'a répondu que je n'avais pas cotisé assez longtemps pour avoir un petit complément mensuel mais j'aurai droit à un versement unique (pour moi, çà sera de l'ordre de 600 euros environ). Bon week-end Répondre à Verveine |
|
|
|
|
|
|
|