Bonjour,
Concernant l'immatriculation à la CCI (via le CFE), l'Auto-Entrepreneur n'a rien à payer (frais gratuit pour l'immatriculation à la CCI)
Concernant les charges fiscales et sociales durant 3 années l'A-E est exsempté de ces charges-là, mais il le sera dès la 4ème année d'exercice. L'A-E doit bien évidemment verser 23% (à vérifier) de son C.A comme "Impôt" avec un plafond de 32 K.EUR net de taxe pour les prestations de services et jusqu'à 80 K.EUR net de taxe si il réalise de la vente de matériels par exemple ou bien si il revend (facture) de la prestation via un fournisseur sans prendre de marge. Dans ce dernier cas, l'A-E sera forcé de facturer son client en net de taxe avec le prix facturé TTC de son fournisseur. Il est aussi possible dans ce dernier cas, de répercuter en C.A net de taxe la part de "TVA" de son fournisseur sur sa prestation de service, ce qui rendra la facturation plus coéhrente pour son client (visibiltié du H.T fournisseur)
L''EURL, elle, est imposée sur son bénéfice et non sur le C.A net de taxe comme l'est l'A-E (80,00 EUR environ de frais d'immatriculation à la CCI)
J'ai pour ma part immatriculé une EURL pour justement rendre cohérent les facturations et les liens (contrats) commerciaux qui l'unie avec l'A-E que je suis et mes partenaires commerciaux sous contrat. L'intérêt avant tout est de préserver ses avantages fiscaux et sociaux sur le statut A-E, tout en bénéficiant des droits commerciaux d'une EURL (N° TVa intra communautaire, K.BIS etc.)
Ai-je bien répondu à votre question?
bien à vous,
Diki.