Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Délai de succession

Dernière réponse le 16 mar 2009 à 11:49:19 bateau, le 15 mar 2009 à 10:39:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Est-ce normal qu'un notaire n'est pas cloturé une succession 17 ans après le décès d'une personne ?
Merci de votre aide.

Meilleures réponses pour « délai de succession » dans :
Succession et immobilier : délais de paiement Voir En principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés au moment de l'envoi de la déclaration, qui doit être souscrite dans les six mois qui suivent le décès ou la donation. Toute somme due non payée dans ce délai supporte les...
Déclaration de succession : report du délai VoirL’héritier saisi de plein droit de la succession a l’obligation de procéder à la déclaration de succession dans le délai légal, conformément aux dispositions de l’article 641 du Code général des impôts (CGI). Ce délai - normalement de six mois -...
ISF, droits de succession et délais de prescription VoirEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration...
Succession : accepter ou refuser un héritage VoirUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales : l'acceptation...

1

chipou, le 15 mar 2009 à 22:03:49

Bonsoir,

Le notaire vous a -til expliqué quel était le problème sur cette succession qui faisait qu'elle n'est pas clôturé?

Répondre à chipou

2

bateau, le 16 mar 2009 à 08:28:26

Bonjour,

Ma mère était remariée. Son mari avait 2 enfants. L'explication du notaire est la suivante : l'un des enfants refuse de signer.

Répondre à bateau

3

chipou, le 16 mar 2009 à 08:34:46

Vous devriez reprendre contact avec le notaire car aujourd'hui il y a une loi qui est passée qui permet justement d'un héritier ne peut plus bloquer une succession. C'est au notaire maintenant à intervenir sur votre affaire.

Répondre à chipou

4

bateau, le 16 mar 2009 à 09:46:26

Merci de m'aider. Le rendez-vous est pris avec le notaire la semaine prochaine. Jusqu'à présent ma Mère ne voulait pas m'embêter avec cette histoire qui dure. Depuis vendredi j'ai le dossier entre les mains. Je voulais avoir des arguments avec le notaire (textes de loi, délai à respecter....).

Répondre à bateau

5

chipou, le 16 mar 2009 à 11:49:19

Au vue de ces éléments, tous les notaires sont parfaitement au courant qu'avec le vote de cette loi, de nombreux dossiers de succession peuvent être débloqués (excepté le cas d'héritiers qui sont difficilement retrouvable), quant au délai, votre dossier a déjà perduré, insisté sur cet éléménent auprès du notaire mais il reste à son bon vouloir. Si vous voyez que le notaire est réticent, il faut parfois envisager plus radicale (d'en changer).
Bon courage pour la suite.

Répondre à chipou