Elagage arbres voisinage

KRISSP - 15 mars 2009 à 11:55
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 17 mars 2012 à 14:53
Bonjour,

Nous sommes propriétaire d'une maison entourée d'un terrain de 2000m2 dont une partie est occupée par des chênes. Lors du découpage des propriétés, certains de ces chênes se sont retrouvés en limite de propriété.

Nos voisins se plaignent de la gêne occasionnée par la chute des glands l'hiver. Nous avons déjà procédé à un élagage mais celui-ci ne les satisfaisant pas, ils ont coupé des branches qui, notamment, nous préservaient du vis-à-vis. En avaient-ils le droit ?

Nous avons également des pruniers (sauvages) et toujours ces mêmes voisins se plaignent de la chute des prunes l'été sur l'allée qui mène à l'entrée de leur maison. Ils nous demandent donc d'élaguer ces pruniers. Avons-nous l'obligation de la faire ?

Par avance, merci pour votre réponse

13 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 août 2009 à 17:22
Bonjour Choupette ,

Comme les paroles n'ont aucun effet sur votre voisin, passez aux vitesses superieures.
Faites lui un courrier LR/AR de mise en demeure d'elaguer ses arbres, en application du code civil (article 673).

Dans ce courrier, vous pouvez faire allusion, voire mentionner le fait qu'il soit Maire et que cette qualité ne le dispense pas de respecter les regles de vie en collectivité.

Si malgré cela il persiste a ne pas elaguer, adressez vous au tribunal pour obtenir une injonction de faire (elaguage des arbres incriminés).

Il y a des chances pour qu'il n'apprecie pas votre demarche mais de par sa fonction il pourrait etre amené a prendre une decision identique a propos d'autres personnes. Il se doit donc de donner l'exemple à ses administrés.
12
Bonjour Foyer
J'ai comme l'impression que vous avez répondu non pour l'auteur de la question mais pour le voisin.
CDT
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
17 mars 2012 à 14:53
Bonjour sego ,

J'ai repondu a un message de "choupette" que vous pouvez retrouver un peu plus bas dans les messages.

Effectivement, le lecteur pourrait ne pas comprendre ma reponse placée suite au message initial. Je n'y suis pour rien dans le "classement" des reponses.

Notez cependant que votre reponse fait suite, sans erreur possible, a un message du 14 aout ... 2009.
0