Contractuel et prêt immo, est-ce comptatible?

MademoiselleK. Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2014 à 12:34
 lynda - 23 mai 2016 à 12:21
Bonjour,
Je suis agent de la fonction publique territoriale depuis bientôt 2 ans. Pour la 1ère année, j'ai eu un contrat de travail d'un an (CDD) sans clause de reconduite tacite. Il était en outre précisé que je m'engageai à passer le concours, ce que j'ai fait. Malheureusement, je n'ai pas été reçue. Mon contrat est arrivé à son terme, mais j'ai quand même conservé mon poste. Je continue donc à travailler (Dieu Merci!) mais sans contrat de travail. Le DRH m'a informée que ma situation était tout à fait normale (nous sommes nombreux dans ce cas, a priori, au sein du département qui nous emploie). La reconduction d'un CDD dans la fonction publique n'étant, toujours d'après le DRH, pas autorisée. Il m'a expliqué avoir eu une fois des soucis avec la Préfecture qui s'était opposée à la reconduction d'un CDD?!
J'avoue que tout cela ne me paraît pas très clair: comment peut-on faire travailler des gens, SANS CONTRAT DE TRAVAIL??!! (De plus, ça signifie paie bloquée, impossibilité de gravir des échelons tant que je n'obtiens pas ce maudit concours!! Combien de temps cela peut-il durer ainsi?)
Par conséquent, il semblerait que je ne sois même plus contractuelle. Pourtant, sur ma fiche de paie, il est quand-même précisé " Agent contr" pour "contractuel".
En dehors de ce qui pour moi semble une aberration, je m'interroge sur la faisabilité d'un projet immo:
1)D'après vous, les banques demandent-elles à voir votre contrat de travail lorsque vous demandez un prêt immo?
2)Y a t-il une distinction systématique entre titulaire et contractuel et dans ce cas, puis-je être déboutée de ma demande de prêt?
Je précise que je vis avec mon compagnon qui lui est en CDI.
MERCI infiniment de me faire partager votre expérience et vos points de vue.
A voir également:

11 réponses

MademoiselleK
5 juin 2009 à 22:39
Bonsoir,
Merci pour votre témoignage. Je désespérai d'avoir une réponse... Je propose que l'on se tienne au courant de nos avancées respectives. J'ai eu plusieurs contacts avec des banques. A priori, ça ne devrait pas poser problème. Avons RDV demain pour simulation de prêt et peut-être signature semaine prochaine si tout va bien. Je vous donnerai des nouvelles quand ce sera fait. En fait, à partir du moment où vous pouvez fournir des fiches de paie qui couvre une période de travail conséquente et que votre compagnon est en CDI, ça fonctionne. Un conseiller m'expliquait qu'il prêtait à des intérimaires mais aussi aux militaires qui ont des contrats de cinq ans renouvelables. Alors il y a de l'espoir! Bonne continuation dans vos démarches et ne signez pas n'importe quoi. La situation de contractuelle ne doit pas rendre légitime tout et n'importe quoi.
Bonne soirée.
MademoiselleK.
29