Heures creuses edf non respectées

Résolu/Fermé
cerise07 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 16 mars 2009 à 09:54
 Iki - 5 janv. 2011 à 11:29
Bonjour,
à partir de novembre 2007, EDF nous a envoyé des factures avec une modification des plages horaires des heures creuses 2h du matin à 7h et 12h30 à 15h30 avant c'était 23h30 7h30, jusque là, aucun problème. pour être sûre du démarrage des heures creuses, j'ai installé une ampoule s'allumant dès qu'EDF impulsait les heures creuses,
quelle ne fut pas ma surprise de voir que la lampe ne fonctionnait pas à 12h30, ni à 15h,ni... finalement elle s'est allumée à 23h40 !!! pour s'éteindre à 7h30 ce matin, ce qui veut dire que mes lessives, lave linge, lave vaisselle, aspirateur, four, fer à repasser ont consommé plein pot de 12h30 à 15h30.... !! et qu'EDF a empoché le jackpot puisque le tarif est du simple au double... et ce depuis 1an1/2, si tous les habitants de la région sont dans le même cas de figure... mais si personne ne réclame, personne ne rectifie le tire...
je viens de téléphoner à mon agence qui me dit qu'un technicien doit venir "contrôler"... alors que je sais que l'impulsion vient de chez eux et non pas de chez moi...

est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure, quel dédommagement puis je attendre et comment obliger EDF à respecter ses contrats (tous mes voisins ont sur leurs factures les mêmes heures creuses,enfin tous ceux qui ont souscrit le même contrat), vers qui je peux me tourner, merci de votre aide.
A voir également:

17 réponses

thierry5603 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 16
10 nov. 2009 à 17:11
Je reviens sur cette affaire d'heures creuses que l'EDF ne respecte pas.

Moi, aussi j'ai installé, il y a de cela près de trois ans (c'était début 2007), un voyant qui s'allume dès que l'EDF envoie son impulsion pour passer en heures creuses. Eh bien comme Cerise07, je peux dire que l'EDF ne respecte pas du tout les dispositions contractuelles. Mes plages d'heures creuses sont 12H30-15H30 et 2H00-7H00. (Comme c'est contractuel, c'est mentionné sur chaque facture. Avec la précision utile que cela "peut varier de quelques minutes". Quel humour!

Pour ne prendre que l'exemple des huit derniers jours, j'affirme que Samedi 7 novembre 2009, la lampe est restée allumée bien après 15H30 pour ne s'éteindre que vers les 21H00. A priori, ce serait plutôt un avantage.
Oui, mais le lendemain, dimanche, elle ne s'est pas allumée entre 12H30 et 15H30, ni même aujourd'hui, mardi 10 novembre 2009. Et c'est la raison qui m'a conduit à faire des recherches sur Internet et à participer à cette discussion. Cela fait des mois que j'ai remarqué cette anomalie, je l'ai signalée par téléphone à l'EDF et on m'a répondu qu'un contrôleur viendrait remédier à cela. C'était aux alentours du mois de juin 2007. Résultat des courses, rien de satisfaisant. Tout se passe comme si l'EDF mettait les heures creuses quand ça l'arrange.
La question, c'est que pour obtenir ce double tarif nous payons un abonnement beaucoup plus cher. Mais que faire?
J'ai bien essayé de sensibiliser des voisins dans mon quartier. Sans succès. C'est incroyable ce que coûte aux gens leur indifférence face à de tels abus. Et je ne parle pas des prix affichés dans les rayons des grandes surfaces qui, comme par hasard, sont inférieurs à ce qui est tapé en caisse avec le code barre! Combien de gens vérifient? Et la différence est parfois de 10 voire de 20%. En plus évidemment. Et c'est toujours ça de gagné. Pour un client qui conteste, combien ne font pas attention?
Or, si vous le faites remarquer à la caissière et que le responsable du rayon le constate, le prix affiché vous est accordé.
Mais encore une fois, combien de gens vérifient?

Pour en revenir à l'EDF et ses heures creuses fantaisistes, je crains que ce ne soit la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Du moins tant que l'action de groupe ne sera pas légalisée en France. De mon point de vue, l'EDF, qui n'est plus un service public malgré la propagande officielle, sait parfaitement tout cela et elle le fait sciemment. C'est toujours cela de gagné.
Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Thierry
53