Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Heures creuses edf non respectées

Dernière réponse le 13 nov 2009 à 14:16:33 cerise07, le 16 mar 2009 à 09:54:37 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
à partir de novembre 2007, EDF nous a envoyé des factures avec une modification des plages horaires des heures creuses 2h du matin à 7h et 12h30 à 15h30 avant c'était 23h30 7h30, jusque là, aucun problème. pour être sûre du démarrage des heures creuses, j'ai installé une ampoule s'allumant dès qu'EDF impulsait les heures creuses,
quelle ne fut pas ma surprise de voir que la lampe ne fonctionnait pas à 12h30, ni à 15h,ni... finalement elle s'est allumée à 23h40 !!! pour s'éteindre à 7h30 ce matin, ce qui veut dire que mes lessives, lave linge, lave vaisselle, aspirateur, four, fer à repasser ont consommé plein pot de 12h30 à 15h30.... !! et qu'EDF a empoché le jackpot puisque le tarif est du simple au double... et ce depuis 1an1/2, si tous les habitants de la région sont dans le même cas de figure... mais si personne ne réclame, personne ne rectifie le tire...
je viens de téléphoner à mon agence qui me dit qu'un technicien doit venir "contrôler"... alors que je sais que l'impulsion vient de chez eux et non pas de chez moi...

est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure, quel dédommagement puis je attendre et comment obliger EDF à respecter ses contrats (tous mes voisins ont sur leurs factures les mêmes heures creuses,enfin tous ceux qui ont souscrit le même contrat), vers qui je peux me tourner, merci de votre aide.

Meilleures réponses pour « heures creuses edf non respectées » dans :
Permis de construire non respecté et arrêt des travaux VoirUn maire peut-il prendre un arrêté interruptif de travaux lorsqu'un particulier édifie une construction ne respectant pas le permis de construire accordé ? Cette possibilité d'interruption des travaux est prévue par l’article L 480- 2 du code de...
Contrat : les clauses interdites et les clauses abusives VoirEn matière de droit de la consommation, une clause est considérée comme abusive quand elle instaure un déséquilibre manifeste entre les droits et obligations des deux parties, dans les contrats entre professionnels et non-professionnels. Le décret...

1

OLIVE 49, le 16 mar 2009 à 21:35:39

BONSOIR
Ne faut PAS vous mettre en révolution aprés vos heures creuse ni aprés moi
faite le total de vos factures sur 2 ans
la somme total ttc diviser par le nombre total de KW si vous tomber entre 11 et 12 cts du KW il faut abandonner vos heures creuse qui fera baisser votre abonnement et le KW pas plus chère
ceci et fait sur la base de plusieurs personnes
je suis juste un trés petit installateur qui veux rendre service on prend ou pas
A+

Répondre à OLIVE 49

2

cerise07, le 18 mar 2009 à 07:49:24

Bonjour, merci de votre mail, ce n'est pas aprés vous que j'en ai,
savoir que le prix du kwh passe de 0.0472 à 0.0803 pour une ménagére veut dire qu'elle doit faire ses lessives, son repassage, son lave vaisselle, son aspirateur et sa cuisine de préférence pendant les heures creuses plutôt qu'en heure pleine,
c'est d'une logique implacable quand on a moins de 800€/mois pour vivre...le ballon d'eau chaude a déjà sa programmation sur les heures creuses, donc cela n'est pas un problème, il est donc normal d'être en colére quant on reçoit des factures qui précise hc 2h7h 12h3015h30.
dans la vie on a des contraintes de toutes parts, il faut faire avec c'est normal, mais à partir du moment où de grandes entreprises passent outre, là je ne suis plus d'accord. Car je parle ici de tout un département qui a changé de main, on est passé de NIMES à MONTELIMAR et c'est depuis que les heures ont changé.
maintenant, je souhaite rester EDF et ne pas passer sur d'autres fournisseurs d'énergie mais il faudrait pour cela qu'EDF nous pousse à le faire...

Répondre à cerise07

3

thierry5603, le 10 nov 2009 à 17:11:13
  • +1

Je reviens sur cette affaire d'heures creuses que l'EDF ne respecte pas.

Moi, aussi j'ai installé, il y a de cela près de trois ans (c'était début 2007), un voyant qui s'allume dès que l'EDF envoie son impulsion pour passer en heures creuses. Eh bien comme Cerise07, je peux dire que l'EDF ne respecte pas du tout les dispositions contractuelles. Mes plages d'heures creuses sont 12H30-15H30 et 2H00-7H00. (Comme c'est contractuel, c'est mentionné sur chaque facture. Avec la précision utile que cela "peut varier de quelques minutes". Quel humour!

Pour ne prendre que l'exemple des huit derniers jours, j'affirme que Samedi 7 novembre 2009, la lampe est restée allumée bien après 15H30 pour ne s'éteindre que vers les 21H00. A priori, ce serait plutôt un avantage.
Oui, mais le lendemain, dimanche, elle ne s'est pas allumée entre 12H30 et 15H30, ni même aujourd'hui, mardi 10 novembre 2009. Et c'est la raison qui m'a conduit à faire des recherches sur Internet et à participer à cette discussion. Cela fait des mois que j'ai remarqué cette anomalie, je l'ai signalée par téléphone à l'EDF et on m'a répondu qu'un contrôleur viendrait remédier à cela. C'était aux alentours du mois de juin 2007. Résultat des courses, rien de satisfaisant. Tout se passe comme si l'EDF mettait les heures creuses quand ça l'arrange.
La question, c'est que pour obtenir ce double tarif nous payons un abonnement beaucoup plus cher. Mais que faire?
J'ai bien essayé de sensibiliser des voisins dans mon quartier. Sans succès. C'est incroyable ce que coûte aux gens leur indifférence face à de tels abus. Et je ne parle pas des prix affichés dans les rayons des grandes surfaces qui, comme par hasard, sont inférieurs à ce qui est tapé en caisse avec le code barre! Combien de gens vérifient? Et la différence est parfois de 10 voire de 20%. En plus évidemment. Et c'est toujours ça de gagné. Pour un client qui conteste, combien ne font pas attention?
Or, si vous le faites remarquer à la caissière et que le responsable du rayon le constate, le prix affiché vous est accordé.
Mais encore une fois, combien de gens vérifient?

Pour en revenir à l'EDF et ses heures creuses fantaisistes, je crains que ce ne soit la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Du moins tant que l'action de groupe ne sera pas légalisée en France. De mon point de vue, l'EDF, qui n'est plus un service public malgré la propagande officielle, sait parfaitement tout cela et elle le fait sciemment. C'est toujours cela de gagné.
Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Thierry

Répondre à thierry5603

4

gigidro, le 11 nov 2009 à 01:57:11

Bonjour à tous,
Ce message s'adresse plus particulièrement à Cerise et Thierry, pour leur demander de m'expliquer comment fait-on pour installer un voyant ou une ampoule qui s'allume quand EDF bascule en heures creuses car j'ai moi aussi un problème d'horaires plutôt floues et j'aimerai bien savoir, pour utiliser mes apppareils en conséquence.
Merci d'avance,
Gigidro

Répondre à gigidro

5

Thierry 5603, le 13 nov 2009 à 14:16:33

Bonjour Gigidro,
Je ne sais pas quelles sont vos compétences en électricité, aussi je vais essayer d'être simple.
Tout d'abord, vous coupez l'électricité pour effectuer ce petit travail.
L'ampoule, que vous voulez installer, doit être branchée d'une part sur un fil neutre (par convention la couleur est le bleu) et d'autre part sur un fil (qui fera office de phase) relié au fil pilote (c'est le nom que l'on donne au fil qui vient directement de l'EDF et qui transmet l'impulsion de passage (ou de sortie) en heures creuses.
Ce fil pilote arrive sur votre tableau électrique à un relais qui est chargé de commander par exemple votre cumulus d'eau chaude. Il arrive à la borne A1 ou A2 de ce relais. Vous vous branchez alors sur cette borne d'arrivée, au même endroit, et attendez ensuite le passage en heures creuses. Si votre branchement est correctement réalisé, l'ampoule s'allumera.
Pour vous aider, j'ai trouvé ce schéma qui peut-être vous sera utile:
http://entraidelec.com/schema-2-Raccordement-d-un-chauffe-ea­u-en-heures-creuses.html
Sur la gauche du schéma, vous voyez le fameux relais et le fil noir qui arrive en A1, c'est lui le fil pilote, qui, regardez bien, vient directement du compteur électrique.
Bonne chance.
Thierry

Répondre à Thierry 5603