Revision de taux variable Euribor a la baisse

revito - 16 mars 2009 à 13:01
 GELATOR - 1 mai 2010 à 00:30
Bonjour,

j'ai souscrit en janvier 2005 un prêt immobilier à taux variable capé indexé sur Euribor moyen +1,1 dans la banque A.
En juillet 2005, j'ai eu une première révision à la hausse, puis deux autres en mars 2006 et mars 2007.
La valeur de l'indice de référence retenu pour l'obtention du prêt était de 2,33% le 16 décembre 2004.
Le calcul utilisé sur le contrat est la méthode dite des "taux proportionnels".

a ce jour et depuis 2007 le taux est arrivé au maxi capé de 4,81%

j'ai un autre prêt à taux variable dans une autre banque, et je viens de recevoir mon nouvel échéancier qui répercute une baisse du taux. Soit une échéance qui baisse de plus de 50€ par mois.

La banque A et malgrès 4 demandes par écrit (un courrier et 3 courriels) ne répond pas à ma demande "quand sera revu mon prêt et à quel taux" et ma conseillère m'a laissé entendre que le taux resterait inchangé.
par ailleurs, elle vient de me demander par courriel de lui fournir mon offre de prêt initiale.

1/ est il possible que le taux ne soit pas revu à la baisse ?
2/ quel est le taux aujourd'hui de l'euribor qui devrait servir de base au calcul de mon taux.?
3/ comment vérifier que le bon taux m'a été appliqué depuis 2005 ?
4/ pourquoi les révisions se font hors date d'anniversaire ? est ce normal ? une révision est déclanchée par quel processus ?

vous remerciant par avance pour ces réponses
meilleures salutations
E.R

2 réponses

bonjour messieurs je vous conseil d'apeler la banque est de les menace de saisir la justice si vos taus ne sont pas révisé comme indiqué dans vos contrat vous aurez facilement gain de cause et il seront obligé de vous rembourser et d'aplliquer le bon taux.pour ma part je m'y connait tres bien en taux euribor si vous pouriez m'indiquer ce qui est ecrit dans le contrat pour la révision du taux , si il est capé ou variable pure la commission de la banque.
2
asen67 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009 1
16 mai 2009 à 17:14
bonjour,

j'ai la meme probleme avec ma banque, ma premiere echeance etait en mai 2004 ou j'ai souscrit un credit a taux variable capé 2 sur l'euribor 1 an sur une moyenne trimrstriellement, ou la taux etait de 3.10 bloqué 2 ans.
apres les 2 anneés de bloquage le credit a augmenté, jusqu'a l'année derniere ou il c'est bloqué à 5.10 capé maximum.
Cette année j'attendais mon echeancier avec impatience en esperant que mon credit baisse , et à ma grande surprise ce n'est pas le cas, donc j'appel ma conseillere pour demander des explications,qui fait de meme chez ces supérieurs, et ça reponse est que les credits baisserons chez eux que à partir du 16 avril et moi j'ai eu l'echeancier le 14 avril, bizzare non????et sachant que ma date anniversaire est le 5 mai et que jusqu'a derniere nouvelle cette date ci est apres le 16 avril..... je n'y comprend plus rien ,enfin si je crois qu'il ce f.... de moi.

maintenat j'aimerais que puis je faire pour defendre "ma cause " y a t'il un organisme qui peut m'aider , si oui auriez vous les coordonnées de celle ci
pardon a revito mais je ne veux pas "pourrir" sont message mais je pense que c'est la meme cause tout les deux.
merci d'avance
1