Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Fermeture de mon cpte lep par la banque

Dernière réponse le 21 sep 2009 à 22:07:24 cat, le 16 mar 2009 à 20:42:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

ma banque ma ferme mon lep et ma ouvert un compte epargnes sans m avertir aupparavent j ai ete surprise en ouvrant leur courrier.j ai paye 600 euros dimpots sur le revenu alors que le montant maxi d impositions pour fermer le lep est de 700 euros j ai telephone au banquier fin janvier qui devait faire le necessairemais a ce jour rien auriez vous l adresse du mediatreur de la BNP PARISBAS afin de faire valoir mes droits

Meilleures réponses pour « fermeture de mon cpte lep par la banque » dans :
Responsabilité de la banque : chèque falsifié VoirLe banquier récepteur, chargé de l'encaissement d'un chèque, est tenu de vérifier la régularité apparente de l'endos apposé sur le titre. En conséquence, viole les articles 1147 et 1992 du code civil, ensemble les articles L. 131-19 et suivants du...
Congés payés et fermeture de l'entreprise VoirAprès consultation du comité d'entreprise et des délégués du personnel, l'employeur peut décider la fermeture de l'établissement pendant la période de congés payés annuels. Il peut arriver alors que des salariés embauchés récemment ne bénéficient pas...

1

droopy75, le 16 mar 2009 à 22:45:50

Bonjour,
Déplacez vous et demandez à voir le chef d'agence.
Sinon, le médiateur est régulièrement mentionné sur les relevés bancaires.

Répondre à droopy75

2

chipou, le 16 mar 2009 à 22:49:03

Bonsoir,

Vous pouvez adresser votre courrier directement en indiquant Médiateur BNP Paribas avec l'adresse du siège de la BNP dont vous dépendez.

Répondre à chipou

3

rod, le 16 mar 2009 à 23:23:52

Bonjour,
je travaille ds une banque La Banque post...

Vous auriez du en principe recevoir un courrier de votre banque vous demandant de vous présenter avant une certaine date je crois que c'etait le 31/01/2009.

à votre agence avec votre avis d'inposition, passé ce délais ils cloturent de plein droit le LEP, nouvelles règlementations bancaires.

cordialement.

Répondre à rod

4

bribri, le 1 avr 2009 à 22:30:57
  • +1

Bonsoir,

c'est curieux car on m'a égallement clôturé mon Lep sans m'en avisé et je n'ai jamais reçu de courrier me demandant de me rendre à mon agence et pourtant je suis cliente de la Banque Postale.

Répondre à bribri

18

Milou 92, le 8 avr 2009 à 21:38:32

Idem pour moi, j'ai été surprise de voir mon LEP clôturé d'office au 30 mars sans intérêts depuis le 1er janvier.
M'étant renseignée il n'est pas possible d ' annuler cette fermeture même si j' ai toujours le droit de posséder ce livret. Je n'ai pas reçu de courrier me demandant de présenter mon avis d'imposition, et je suis cliente fidèle à La Banque Postale, c'est un vrai scandale .Il faudrait saisir une association de consommateurs !

Répondre à Milou 92

22

Nicole, le 9 avr 2009 à 01:02:23

OUI moi aussi la banque postale a fermée mon LEP sans préavis mais je me suis renseignée au niveau du centre financier de Marseille et il suffit de demander la réactivation du lep avec le rétablissement de la somme et des interets

Répondre à Nicole

23

YVI, le 9 avr 2009 à 11:46:05

A tous les usagers de la banque postale, je vous suggère d'écrire au Médiateur de la Banque Postale 115 rue des Sèvres Case Postale n° 151 75275 PARIS cedex 15
Si tous nous écrivons à cette personne il y aura un effet de masse
J'envoie dès aujourd'hui ce courrier avec AR
Si toutefois d'autres personnes ont un autre moyen de faire pression sur la banque postale, n'hésitez pas à nous le communiquer

Répondre à YVI

26

barjacte, le 13 avr 2009 à 10:03:24

Bonjour
j'ai déposé une lettre pour le directeur du centre financier (on ne m'a pas donné de nom ni d'adresse!!!) auprès du conseiller financier auquel j'ai dû arracher un tampon comme preuve de dépôt sur la copie de cette lettre.

Apparemment nous somme plusieurs dans ce cas. Peut être aurons nous intérêt à nous tenir au courant et à faire si nécessaire une action groupée.

Merci

Répondre à barjacte

28

manbush, le 16 avr 2009 à 17:52:11

Bonjour,
Je suis dans le même cas et pense, comme vous, qu'il est urgent d'intervenir groupés pour faire immédiatement pression.

Répondre à manbush

32

bjorky, le 22 avr 2009 à 22:15:18

Bonjour,
Pour ceux qui écrivent directement au médiateur, je tiens à vous signaler que malheureusement, que ce soit pour La Banque Postale, ou pour tout autre organisme, cela est inutile.
Avant d'écrire au médiateur, vous devez effectuer une réclamation auprès de votre banque. Si la réponse ne vous satisfait pas, ou sans réponse dans un délai de 2 mois, vous pourrez écrire au médiateur en joignant la réponse de votre banque, ou la preuve de l'envoi de votre courrier 2 mois plus tôt.
Pour la banque postale par exemple, sur les guides tarifaires disponibles en bureau de poste, cela est bien précisé.
Si vous écrivez directement au médiateur, vous ne recevrez aucune réponse de ce dernier qui vous redirigera vers votre banque.
Bien à vous ;-)

Répondre à bjorky

42

client de la poste, le 20 jun 2009 à 10:01:12

Même en cas de cloture légitime, les intérêts sont dus - j'explique cela ici:
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4276064 cloture d un lep les interets sont dus

si certains ont du mal à se faire entendre de la poste, je suis prêt à leur communiquer un fac-similé de la réponse qui m'est faite, qui indique bien qu'il est procédé à une régularisation des intérêts non perçus, me contacter à pfa-186jg@myamail.com

ca n'a pas de valeur juridique, sans doute, mais ca permet de montrer à l'employé de la poste que NON, son 'impossible' n'est pas une réponse satisfaisante, et que NON, ça n'est pas comme cela que les choses se passent.

Répondre à client de la poste

41

client de la poste, le 20 jun 2009 à 09:59:54

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4276064 cloture d un lep les interets sont dus

si certains ont du mal à se faire entendre de la poste, je suis prêt à leur communiquer un fac-similé de la réponse qui m'est faite, qui indique bien qu'il est procédé à une régularisation des intérêts non perçus, me contacter à pfa-186jg@myamail.com

ca n'a pas de valeur juridique, sans doute, mais ca permet de montrer à l'employé de la poste que NON, son 'impossible' n'est pas une réponse satisfaisante, et que NON, ça n'est pas comme cela que les choses se passent.

---
dans votre cas, avez-vous recu une demande par courrier avec accusé de réception? non? dans ce cas, vous n'avez RIEN recu. Demandez réouverture de votre compte, avec intérêts, régularisation, etc

10

alex77, le 7 avr 2009 à 20:05:27

Bonjour,

je trouve cela un peu abusif tous de même.

J'ai eu le droit à la même surprise alors que mon conseiller financier m'a appelé il ya un mois et me n'en a pas parlé. De plus je n'ai jamais reçu leurs soit disant courriers.

Et le pire c'est que le LEP est cloturé sans avoir droit à aucun interêt...

N'est ce pas un peu malhonete?

Bref, tous ça me conforte dans l'idée qu'il faut que je me choisisse une vrai banque...

Je vais quand même me renseigner pour les interets perdus (plus de 50€).

Répondre à alex77

43

client de la poste, le 20 jun 2009 à 10:02:48

19

Milou 92, le 8 avr 2009 à 22:11:23

Pourriez vous nous montrer le courrier qui a été "soit disant " envoyé ? Je ne l'ai pas reçu. Merci.

Répondre à Milou 92

25

barjacte, le 13 avr 2009 à 09:58:55

Bonjour,
j'ai fourni mes avis d'imposition deux fois dans l'année 2008.
Je n'ai pas demandé de preuve assurant que je les avais présentés.
Quel recours puisque vous connaissez la banque de l'intérieur ?
Merci.

Répondre à barjacte

36

noel35, le 28 avr 2009 à 10:34:22

Bonjour vous travailler peut-être a la banque, suite au décès de mon épouse le 3 février 2009 et 4 mois a la clinique pour opération importante, j'avais d autres soucis que celui d'envoyer ma feuille de non imposition,cela fait un mois que mon bureau de poste a fait le nécessaire pour que ce soit viré sur mon c.c.p. a ce jour rien n'est fait, je pense plutôt que notre argent est bloquée volontairement (une idée comme une autre de gagné de l'argent) pour moi c'est un vol manifeste, pour ma part la banque postal c fini je change de banque.

Répondre à noel35

5

moorea1978, le 1 avr 2009 à 22:37:26

La date limite de presentation de l'avis d'imposition pour conserver le LEP était le 31.01.2009 mais après cette date si votre livret a été cloturer.Votre banque peut informatique recuperer "l'affaire".
Si la banque n'a pas de compte support au moment de la cloture du compte LEP, dans ce cas là (et uniquement dans ce cas là) ils sont autorisé à en ouvrir un autre.

Répondre à moorea1978

11

petitesouris, le 7 avr 2009 à 22:10:07
  • +1

Bonjour,
Dans le cas où l'épargne du LEP clôturé par la banque postale n'est versée ni sur un compte épargne ni sur un CCP. Qu'en est-il?

Répondre à petitesouris

33

bjorky, le 22 avr 2009 à 22:19:36

Bonjour.
Ce n'est pas possible. Si le compte courant postal est un compte individuel, le montant du lep est d'office versé sur le compte courant.
Si le compte courant postal est joint, le montant est versé sur un compte d'attente (il est en effet illégal de verser le montant d'un lep au nom d'une personne sur un compte appartennant à deux titulaires).
Si rien n'est sur le compte d'attente ou sur le ccp, c'est que le lep n'est pas clôturé, tout simplement. ;-)

Répondre à bjorky

35

Théo89, le 24 avr 2009 à 09:42:04

Je confirme ma banque (Postale) a cloturé mon LEP mais m'a informé que l'argent avait été reversé sur mon compte courant.Je dois aller les voir pour savoir ce que je compte faire(ouverture d'un autre compte ou non) _............J'ai décidé d'ètre heureuse parce que c'est bon­ pour la santé!.............___

Répondre à Théo89

6

Germain, le 2 avr 2009 à 16:38:24

L'avis d'imposition (ou de non imposition) est à présenter tous les ans. Pourquoi ne pas le donner systématiquement à votre banquier à chaque réception ? Etes-vous sur de ne pas avoir reçu de courrier ? Ne l'avez-vous pas classé verticalement un peu vite ?

Répondre à Germain

7

Fabrice, le 6 avr 2009 à 15:08:40
  • +1

Bonjour à tous,

Je fais partie des clients de La Banque Postale qui ont vu leur LEP clôturé récemment. Le problème pour moi est que l'épargne placée sur ce LEP n'a pas été transféré sur un CCP ou sur tout autre compte m'appartenant. Selon le CRSF Marseille cet argent est désormais sur "un compte temporaire".

Comment un établissement banquaire peut-il vider le compte de ses clients de cette manière ? Je croyais pourtant que la loi française garantissait les dépôts...

Répondre à Fabrice

8

droopy75, le 6 avr 2009 à 16:50:08

C'est sur un compte temporaire dans l'attente du justificatif ...
Soit vous justifiez pouvoir avoir le droit et vous êtes rétablis soit ils mettront l'argent sur votre compte bancaire.

Répondre à droopy75

9

Fabrice, le 7 avr 2009 à 10:09:18
  • +1

Je ne conteste pas les conditions d'attributions d'un LEP. D'ailleurs cette année, mon avis d'imposition dépasse les 783 euros max... Il est donc normal que la Banque Postale ait respecté la législation et cloturé ce LEP. Malheureusement, mon dernier changement d'adresse a été pris en compte uniquement par CRSF Grenoble, centre dont dépend mon CCP... Les courriers me demandant de fournir ces justificatifs ne me sont donc pas parvenus !

En revanche le LEP est un dépot disponible et garanti. En plaçant mon épargne sur un compte temporaire, la Banque Postale me retire cet argent et il s'avère bien difficile de le transférer sur un CCP : le centre d'appel de Marseille est saturé et contrairement à une Banque traditionnelle, il n'est pas possible de parler au chef d'agence pour presser les choses.

Conclusion, j'ai 7700 euros dans la nature et CRSF Marseille ne peut accuser réception de ma demande de virement effectuée il y a 6 jours. Je trouve que cette qualité de service est tout simplement pathétique.

Répondre à Fabrice

12

christophe, le 8 avr 2009 à 00:11:28

Mon épouse rencontre le même problème, la fermeture de son LEP s'est effectué de manière automatique et l'argent - 2600€ - placé sur un "compte temporaire". Cependant elle avait effectué toutes les démarches pour la clotûre et le virement vers son livret A. Elle s'est déplacée deux fois, le conseiller financier n'a pas débloqué la situation. Nous sommes malheureusement dans l'attente du bon vouloir du centre financier alors que nous avons un besoin urgent de cet argent, si quelqu'un connaît un moyen de faire évoluer ce type de situation, d'avance merci.

Répondre à christophe

13

Fabrice, le 8 avr 2009 à 09:53:20
  • +1

Vous êtes à la Banque Postale ? Je n'ai trouvé aucun levier pour déclencher une procédure d'urgence, c'est à dire une intervention humaine entre le centre d'appel et les personnes décidant effectivement du virement. Impossible de parler à un responsable également. En En agence, le conseiller financier botte en touche et redirige sur CRSF.

J'ai envoyé un courrier au médiateur (Le Médiateur de La Banque Postale - CP E 207 - 34 rue de la Fédération
75115 PARIS CEDEX 15) pour tenter de récupérer mon épargne... par contre point de vue délai, les quelques jours annoncés vont passer à plusieurs semaines. Dommage mais la satisfaction client importe peu pour une banque qui ne garantit plus les dépots de ses épargnants.

Bonne chance à vous pour dans cette galère...

Répondre à Fabrice

15

YVI, le 8 avr 2009 à 17:41:07
  • +1

Pourrait-on se regrouper pour lancer une action contre la Banque Postale et ce rapt d'argent? car que font-ils de cet argent?
Peut-on alerter la Banque de France?
D'autres idées?

Répondre à YVI

24

Fabrice, le 9 avr 2009 à 16:38:05
  • +1

J'ai aussi eu le réflexe d'appeler la Banque de France : le but des antennes départementales est plus de fournir une liste de mauvais payeurs aux débiteurs et établissements bancaires, plutôt que de protéger les épargnants d'un abus de leur banque.

Voici l'état de mes démarches
1er avril / demande de virement via un conseiller financier
2 avril / demande de virement au CRSF Marseille par fax
3 avril / lettre au médiateur de la Banque Postale

Aujourd'hui le 9 avril, toujours rien sur mon CCP...

Répondre à Fabrice

17

bubu, le 8 avr 2009 à 19:14:28

Bonjour,
Je suis dans la meme situation. Mon compte a été clôturé sans mon consentement et après avoir fourni les papiers nécessaires. Je suis allé à mon agence de La Poste : contact très difficile avec les responsables, aucune possibilité de récupérer l'argent pour l'instant. Ne serait-il pas nécessaire de porter plainte?
Y a-t-il d'autres personnes des Pyrénées-Atlantiques dans la même situation?

Répondre à bubu

21

Nicole, le 8 avr 2009 à 23:49:54

Aujourdhui j'ai téléphoné au centre financier de la poste et il suffit de demander la réactivation de son lep par demande écrite en fournissant l'avis de non imposition ainsi que le rétabissement de la somme et des interets

Répondre à Nicole

29

tatooel, le 17 avr 2009 à 20:21:58

Pour reouvrir votre lep cloture il suffit de passer dans votre bureau de poste avec votre avis d impots , le faire tamponner et demander de faxer l avis au 0232817886 ca se reouvrira tout seul avec le capital et les interets retroactifs bonne soiree a tous

Répondre à tatooel

27

caro, le 15 avr 2009 à 13:47:11

Je confirme bien tout ce qui ce dit sur ce sujet
- aucun courrier reçu (ce n'ai pas un hasard !!!)
- argent sur compte bloqué depuis + de 15 jours (impossible d'avoir l'argent sur CCP au livret A)

l'innacceptable dans cette histoire c'est le "vol " manifeste de notre argent pour un délai inconnu alors qu'il nous appartient, impossible de retirer même après 8 jours de réclamation et de demande de virement...!!!!
il faut changer de banque pour ces pratiques frauduleuses !

Il faudrait que les médias soit informé de la situation et se fasse échos de cette fraude et de tous les petits vieux qui ne s'en apercoivent pas , en ces temps de crise c'est INNADMISSIBLE !!!

BON COURAGE

Répondre à caro

14

YVI, le 8 avr 2009 à 17:36:20
  • +1

J'ai le même problème Mon compte est fermé Je ne peux ni retirer ni déposer Mon argent est indisponible Délai d'obtention : Impossible au conseiller de la Banque postale de me donner un délai , juste c'est long !!!
C'est aberrant d'entendre cela d'une banque
Que nous conseillez-vous?

Répondre à YVI

16

manu, le 8 avr 2009 à 17:54:15

Bonjour,

Je rencontre le même problème. Le pire c'est que j'ai déposé de l'argent depuis le 01/01/09 sans aucun problème. C'est quand même abérant puisque l'on me dit que mo lep sera fermé rétroactivement.
J'ai écrit au centre financier pour qu'il me rembourse les intérêts. A défautje transférerai mes comptes dans une autre banque où je l'espère la relation clientèle sera meilleure.

Répondre à manu

20

alex77, le 8 avr 2009 à 22:44:14

Une seule solution:

quitter la banque postale pour une vrai banque

Répondre à alex77

34

bjorky, le 23 avr 2009 à 20:01:12

Bonjour.
Je suis moi même à une autre banque, et j'ai eu des soucis tout autre avec mon Plan d'Epargne Logement.
L'image de La Banque Postale est une image facile à avoir, à côté de cela je les ai rejoins car les tarifs sont très bas (vous pouvez acceder facilement aux grilles tarifaires) et ils deviennent de plus en plus arrangeant.
Il est difficile de comparer un établissement qui est une banque depuis 4 ans, avec un autre qui a plus de 50 ans d'expérience. Soyons indulgent ;-) Et je me répète, cela arrive dans d'autres établissements. Faites moi confiance.

Répondre à bjorky

30

tatooel, le 17 avr 2009 à 20:27:11

Pour pouvoir reouvrir les lep a la banque postale il suffit de passer dans un bureau avec l avis d impots le faire tamponner et demander a le faxer au 0232817886 ca se reouvre tout seul avec capital et interets retoactifs

Répondre à tatooel

31

linux23, le 21 avr 2009 à 19:02:01

Leur malhonnèteté et l'incompétence notoire de mon pseudo "conseiller" financier, qui ne conseille en RIEN, c'est fini.

Répondre à linux23

37

Jeff, le 4 mai 2009 à 17:09:00

Voir ici,

http://jeffekol.wordpress.com/

et les commentaires du post, qui apportent encore quelques témoignages supplémentaires

Répondre à Jeff

38

jeromedee, le 14 mai 2009 à 22:46:57

Bonjour à tous,
Je suis dans la même panade que beaucoup. LEP cloturé sauvagement et 7700 euro bloqués sur compte d'attente. Envoi des copies d'avis d'imposition 2006 et 2007 par courrier à 2 reprises vers mon centre financier (la source). Aucune réponse. Plusieurs appels aux chargés de clientèle. Réponses différentes à chaque fois. On vous promet de vous rappeler, mais personne ne vous rappelle. INCOMPETENCE et MEPRIS de la clientèle: voilà ce qu'est la Banque Postale.
Pour ma part, c'est décidé, je change de banque. Je n'aurai aucun mal à trouver un établissement plus professionnel.

Répondre à jeromedee

39

LJ, le 22 mai 2009 à 19:04:57

A vous entendre, ce sont tous ces établissements bancaires les responsables de la clôture de votre LEP. Juste pour rappel, vous avez signé un contrat à l'ouverture précisant que vous devez fournir votre avis d'imposition chaque année afin de prouver votre droit au LEP. Lorsque je lis, que vous avez envoyé vos avis d'imposition 2006 et 2007, cela veut dire que vous n'avez pas respecter ce que vous avez signé, et la banque de plein droit à donc logiquement clôturé le LEP...
Juste avant de parler d'INCOMPETENCE et de MEPRIS, il serait bien de respecter le contrat que vous avez signé... Sur le coup, la banque n'a pas du tout été incompétente mais a bel et bien fait son travail.
Donc à l'avenir avant de crier au scandale, de cracher sur quelques entreprises que ce soit, avisez-vous de respecter le contrat que vous avez signé... et tout se passera bien!
Cordialement

Répondre à LJ

40

pasdebol, le 12 jun 2009 à 23:48:54

Et on fait comment quand on ne peut pas remettre son avis d'imposition à sa banque avant le mois de janvier ? J'avais remis ma déclaration dans les délais mais l'avis n'est arrivé qu'à la fin décembre 2008 (il avait été établi le 5 décembre !), il m'a donc été impossible de le déposer à temps.

Résultat : LEP clôturé aussitôt ! Alors c'est vrai, on signe bien un contrat quand on ouvre un LEP, mais dans un tel cas, il n'y avait pas grand chose à faire.

Répondre à pasdebol

44

Samuel, le 5 aoû 2009 à 15:51:10
  • +2

Réponse à LJ : sur le fond je ne conteste pas la cloture de mon LEP mais sur la manière, La Banque Postale a été lamentable ; pas d'appel du conseiller pour m'alerter, pas de courrier reçu (après investigation il aurait été envoyé à mon adresse d'il y a 8 ans ?! ce qui démontre une gestion lamentable des données client puisque mes relevés LEP annuels arrivent bien à mon adresse actuelle), 10 000 Euros placés sur un compte en attente (pourquoi ne pas les avoir virés directement sur le CCP ? nouveau mystere et surtout preuve d'incompetence), 6 semaines pour récupérer l'argent après de multiples démarches et énervements ! enfin perte des intérets de janvier à avril !

Répondre à Samuel

45

tempoR, le 5 aoû 2009 à 16:02:13
Répondre à tempoR

46

tonton, le 21 sep 2009 à 22:07:24

Moi, ma banque elle me fait des frais de tenu de compte très bas, elle m'envoie gratuitement mes chèques et ne me fais pas payer les virements. je n'ai jamais eu de problème et je vous trouve très dure. par ailleurs, quand vous parlez d'actions groupées, vous êtes-vous renseigner auprès de que choisir ou une autre association ? eux sont peut-être déjà au courant de se problème et connaissent la marche à suivre.

Répondre à tonton