Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Apl ou allocation logement?

Dernière réponse le 29 aoû 2009 à 10:36:49 celine59156, le 16 mar 2009 à 21:35:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je dois remplir un dossier afin d'obtenir une aide pour mon loyer, cependant je ne sais pas si je dois remplir celui de lapl ou allocation logement.
quelqun peut il m'explquer la difference entre les deux.
merci.

1

EMILI, le 24 avr 2009 à 08:18:49

EH Bien moi aussi je me pose bien la question et je suis curieuse ! appramment on touche un peu moins avec l'un ou l'autre.

merci pour vos reponses

Répondre à EMILI

2

Berna65, le 24 avr 2009 à 09:00:00
  • +2

Bonjour,
On parle d’APL, Aide Personnalisée au Logement, lorsque le logement est conventionné. Si votre logement n’est pas conventionné, vous pouvez tout de même prétendre à une aide, l'Allocation Logement.
Cette information est inscrite dans votre bail, elle se traduit notamment par l’attribution d’un numéro de convention.
La convention : il s'agit d'un régime juridique de location par lequel le bailleur signe une convention avec l'Etat, en contrepartie d'une aide qu'il a obtenue pour construire ou faire des travaux dans un logement. Cette convention détermine un loyer maximum, des caractéristiques techniques, d'aménagement...

Autre différence : les deux prestations avaient des financements différents :
- financement de l'AL par le fonds national d'aide au logement,
- financement de l'APL par le fonds national de l'habitation.
Mais, même si ces deux fonds viennent de fusionner, l'APL et l'AL subsistent encore distinctement. Pour combien de temps...
Cordialement.

Répondre à Berna65

3

EMILI, le 24 avr 2009 à 12:43:50
  • +1

Oui mais alors, Esce que l'aide est moins importante avec un AL qu'une APL avec les même bases de revenus ? et de combien environ ?

Merci pour la précisions de votre réponse !

Répondre à EMILI

4

Berna65, le 24 avr 2009 à 14:05:38

Re-bonjour,
Sincèrement, je n'en ai acune idée.
Ceci dit, le sujet est pure rhétorique puisqu'on a pas le choix : logement conventionné => APL, non conventionné implique AL. Donc...
Bonne après-midi.

Répondre à Berna65

5

anzerman, le 3 jun 2009 à 22:44:54

Je suis dans le meme cas on le trouve ou ce numerot de convention?le propiaitaire ma donner que sont code bailleur.....

Répondre à anzerman

6

anzerman, le 4 jun 2009 à 16:40:32
  • +4

Est si le logement est conventionner c'est quoi qui le prouve,? merci

Répondre à anzerman

7

Al, le 29 aoû 2009 à 10:36:49
  • +1

Bonjour,

Je passais par ici et je viens également de faire ma demande d'apl / al, je laisse donc un petit message qui pourra aider les galériens d'aujourd'hui et ceux des prochaines années à venir (combien de messages sur forum m'ont aidé alors qu'ils dataient de 2000)

En fait je n'ai pas à rajouter grand chose, seulement à compléter l'excellente réponse de Berna65 sur un point : oui, l'aide est moins importante avec l'AL que l'APL, pourquoi? mystère! Je le sais seulement car lors de la simulation d'aide au logement, il faut préciser si "votre logement est conventionné". J'ai essayé tour à tour les deux solutions, conventionné et non conventionné, et pour ma part le fait d'être conventionné donne droit à 50 € de plus d'aide que dans le cas contraire. Bien évidemment mes deux demandes étaient identiques dans leurs réponses hormis le terme conventionné ou pas.

Enfin, pour répondre à "qu'est ce qui prouve que le logement est conventionné", c'est un numéro de convention que l'on doit retranscrire sur la demande d'aide au logement, numéro qui est à demander au bailleur ou mandataire.

Répondre à Al