Posez votre question Signaler

Apl ou allocation logement? [Résolu/Fermé]

celine59156 - Dernière réponse le 16 sept. 2011 à 11:20
Bonjour,
je dois remplir un dossier afin d'obtenir une aide pour mon loyer, cependant je ne sais pas si je dois remplir celui de l'apl ou allocation logement.
quelqun peut il m'explquer la difference entre les deux.
merci.
Lire la suite 
Réponse
+134
moins plus
Bonjour,
On parle d’APL, Aide Personnalisée au Logement, lorsque le logement est conventionné. Si votre logement n’est pas conventionné, vous pouvez tout de même prétendre à une aide, l'Allocation Logement.
Cette information est inscrite dans votre bail, elle se traduit notamment par l’attribution d’un numéro de convention.
La convention : il s'agit d'un régime juridique de location par lequel le bailleur signe une convention avec l'Etat, en contrepartie d'une aide qu'il a obtenue pour construire ou faire des travaux dans un logement. Cette convention détermine un loyer maximum, des caractéristiques techniques, d'aménagement...

Autre différence : les deux prestations avaient des financements différents :
- financement de l'AL par le fonds national d'aide au logement,
- financement de l'APL par le fonds national de l'habitation.
Mais, même si ces deux fonds viennent de fusionner, l'APL et l'AL subsistent encore distinctement. Pour combien de temps...
Cordialement.

EMILI- 24 avril 2009 à 12:43
Oui mais alors, Esce que l'aide est moins importante avec un AL qu'une APL avec les même bases de revenus ? et de combien environ ?

Merci pour la précisions de votre réponse !
ben- 26 avril 2011 à 08:21
Bonjour,
Je suis propriétaire et vais louer mon appartement.
comment savoir si mon logement est conventionné ?
Réponse
+39
moins plus
Bonjour,

Je passais par ici et je viens également de faire ma demande d'apl / al, je laisse donc un petit message qui pourra aider les galériens d'aujourd'hui et ceux des prochaines années à venir (combien de messages sur forum m'ont aidé alors qu'ils dataient de 2000)

En fait je n'ai pas à rajouter grand chose, seulement à compléter l'excellente réponse de Berna65 sur un point : oui, l'aide est moins importante avec l'AL que l'APL, pourquoi? mystère! Je le sais seulement car lors de la simulation d'aide au logement, il faut préciser si "votre logement est conventionné". J'ai essayé tour à tour les deux solutions, conventionné et non conventionné, et pour ma part le fait d'être conventionné donne droit à 50 € de plus d'aide que dans le cas contraire. Bien évidemment mes deux demandes étaient identiques dans leurs réponses hormis le terme conventionné ou pas.

Enfin, pour répondre à "qu'est ce qui prouve que le logement est conventionné", c'est un numéro de convention que l'on doit retranscrire sur la demande d'aide au logement, numéro qui est à demander au bailleur ou mandataire.

Réponse
+22
moins plus
franchement chapeau berna65! merci pr ces renseignement precieux. peu de gens prenent la peine d aider gratuitement les autres comme sa. sa merite d etre souligner. bravo

Réponse
+17
moins plus
est si le logement est conventionner c'est quoi qui le prouve,? merci

Réponse
+16
moins plus
Bonjour,

Juste pour vous signaler qu'il n'y a aucune différence dans le montant de l'aide au logement qu'il s'agisse d'aide au logement ou d'APL. les seules différences sont dans le cadre de logement étudiant, dans le cadre des foyers de jeune travailleurs ou encore quelques cas particuliers.

là ou vous trouvez quelque fois des différences de montant c'est lorsque le loyer est peu élevé et que l'on mette logement loué vide ou meublé dans la simulation.

Pour ce qui est du type de prêt à privilégier. Aucun en ce qui concerne la CAF si ce n'est que le prêt conventionné tout comme la location d'un logement conventionné implique le paiement de l'aide directement au bailleur.

Pour les logements étudiants de type CROUS, il y a logiquement un conventionnement.

Ma réponse est certifié à 200%.

Cordialement
Administrateur de infos-caf.com

nicole49 1Messages postés samedi 2 juillet 2011Date d'inscription 2 juillet 2011Dernière intervention - 2 juil. 2011 à 12:14
Bonjour,
Je suis entrain de me prendre la tête avec le code de la sécurité sociale, ainsi que le code de l'action sociale et familiale.
Ma fille perçoit actuellement un revenu de 920 € net par mois. elle vit seule et est enceinte et paye un loyer de 400 €.
en 2009, elle gagnait très bien sa vie, mais elle a déménagé et perçoit un salaire beaucoup plus bas. elle perçoit en + de son salaire le RSA de 117 €.
si elle déclare son salaire de 2009, elle n'a pas le droit à l'ALS.
Je crois avoir compris (sur le code de la ss ARTICLE R532.7) que si elle le perçoit RSA, il sera fait abstration de ses revenus de 2009 et qu'il sera pris ses revenus actuels.
POUVEZ vous me le confirmer, vous avez l'air d'être bien au courant.
merci d'avance
vaness42- 27 août 2011 à 11:36
Concernant les bénéficiaires du RSA socle (ou meme RSA activité),l'als n'est plus plafonnée à 200€?
Lors de recherches internet, j'avais trouvé ça comme info mais je n'ai pas pensé à regarder la date du post...
j'avais trouvé un logement mieux isolé que le mien mais non conventionné...
apparemment les montants als et l'apl sont identiques aujourdhui (lors de la simulation,il n'est pas demandé si le logement est conventionné)..je n'aurais donc pas dû avoir peur d'être aidée de 60 euros de moins..
Réponse
+8
moins plus
Re-bonjour,
Sincèrement, je n'en ai acune idée.
Ceci dit, le sujet est pure rhétorique puisqu'on a pas le choix : logement conventionné => APL, non conventionné implique AL. Donc...
Bonne après-midi.

the_dess- 9 mars 2011 à 20:47
si c est important pour choisir son pret pour une construction
Réponse
+8
moins plus
je suis dans le meme cas on le trouve ou ce numerot de convention?le propiaitaire ma donner que sont code bailleur.....

Réponse
+7
moins plus
EH Bien moi aussi je me pose bien la question et je suis curieuse ! appramment on touche un peu moins avec l'un ou l'autre.

merci pour vos reponses

Réponse
+3
moins plus
La caf me refuse Allocation logement car mon plafond de revenu est supérieur.
Avec un revenu imposable de 16570€ en ayant dans le couple un adulte handicapé à 80% et un loyer de 800€ est-ce normal ?
Merci pour votre réponse.

jalof 3Messages postés samedi 27 mars 2010Date d'inscription 28 mars 2010Dernière intervention - 28 mars 2010 à 13:35
A mon avis , je suppose que comme tu le précises , tu es en couple , par conséquent , ton conjoint doit avoir des revenus pris en compte dans le calcul .... raison pour laquelle tu dépasses le plafond et les revenus d'un enfant handicapé compte également (je suppose qu'il en a )....
donc, revois ton calcul et tu comprendras pkoi ton plafond dépasse
bon courage
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,

Je ne sais pas je vous serai d'une grande aide, mais je suis moi-même en train de faire des démarches pour les APL.

J'ai appelé la CAF qui m'a dit qu'il fallait que je fasse une demande (cerfa 10840*05) dès que j'aurai l'adresse du logement.
Les droits seront effectifs dès l'entrée dans l'appartement mais le premier mois il n'y a jamais de versement, cela commence à M+1 (et ce mois est "perdu").

Voilà, j'espère que cela vous aura un peu avancé, sinon je pense que vous pouvez appeler directement la CAF de votre région, personnellement ils ont été très sympa avec moi et ils ont répondu à toutes mes questions.

Bonne soirée

Réponse
+1
moins plus
Je suis moi aussi en train de remplir les papier de la CAF et je vis en Résidence Universitaire du Crous. Je pense donc que mon logement est conventionné mais comment en être sure?

merci d'avance

T.REX- 9 sept. 2010 à 11:12
Je crois que la différence de montant entre l'AL et l'APL est due au plafond de loyer différent pour ces 2 prestations. Le loyer maximal pris en compte pour le calcul de l'APL doit être légèrement supérieur à celui de l'AL. Les montants au-delà de ces plafonds n'entrent pas dans le calcul de l'allocation.
Réponse
+1
moins plus
bonjour j'ai 21 ans et je voudrais prendre mon premier appartement avec mon copain.

je voulais savoir si je pouvais remplir le dossier apl avant d'avoir trouver un appartement?

merci

charlotte- 7 juil. 2011 à 10:08
Je me pose exactement la même question , je ne sais pas si tu as deja trouver la réponse ? merci d'avance.
Idy- 5 août 2011 à 05:53
Bonjour, il serait logique d'attendre d'avoir un appartement pour prétendre à APL ou AL.
ah- 18 août 2011 à 09:38
il faut aller sur le site de la caf et remplir un formulaire, puis, 15 jours avant d'entrer dans ton apparttement tu dois rapeller la caf pour qu'ils tenvoient ton dossier. ensuite tu remplis et tu envoies, et le temps que la caf recoive ton dossier ... ca fait a peu pres 2 semaines, apres tu attends la confirmation de la caf.
tritritri- 16 sept. 2011 à 11:20
il vous faut obligatoirement une adresse pour remplir le dossier, il parait donc plus logique d'attendre d'avoir trouver un logement
Ce document intitulé « apl ou allocation logement? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une