Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

BRUITS DE VOISINAGE A CAUSE DE SOL MAL ISOLE

Dernière réponse le 17 aoû 2009 à 14:56:21 liline54, le 17 mar 2009 à 12:45:25 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Une question très importante quand à un évenuel recours face au bruits de voisinage:

Nous sommes propriétaires d'un appartement depuis 2 ans. (vieille maison divisée en 3 appartements, nous occupons celui du milieu).

Nous ne nous sommes pas aperçus tout de suite à quel point ce batiment était bruyant. en effet, les bruits les plus insupportables viennent de l'appartement du dessus qui était en fait il y a peu un grenier. lors de notre arrivée le locataire était chauffeur et ne rentrait que le week-end, il en profitait donc pour faire des soirées et nous pensions que le bruit énorme venait du fait qu'un grand nombre de personnes s'y trouvaient.

Bref, l'autre propriétaire (qui possède les 2 autres apparts) a fait les travaux à la va-vite (aux dires de ses locataires qu l'ont aidé à faire les travaux) et donc laissé le plancher du grenier tel quel en ajoutant juste un parquet flottant. Les bruits de pas sont horribles surtout lorsque le locataire reçoit la visite de son fils un w end sur 2 et la moitié des vacances. nous entendons toutes les conversations des habitants du dessus. Le soir nous entendons plus sa télé que la notre et le moindre meuble qui bouge fait un énorme bruit ainsi que les appareils électroménagers (aspirateur, lave-linge, ventilateur et même aquarium....)

Il nous est arrivé d'avoir de très mauvaises relations avec les locataires suite à cette situation mais ils nous rappellent à chaque fois que ce n'est pas de leur faute, que leur propriétaire leur a dit qu'il était content d'avoir trouvé des PIGEONS pour acheter cet appart car il a remarqué tout de suite à quel point c'était bruyant et voulait s'en débarasser. en résumé les locataires ne veulent faire aucun effort et leur propriétaire fait la sourde oreille. Nous avons déjà isolé notre chambre pour pouvoir dormir dans le calme mais ces travaux coûtent très cher.

Ces bruits nous gâchent la vie et l'impression d'avoir été berné aussi. Nous sommes au bord de la dépression..Y a t il un recours possible (comme obiger le précéden propriétaire à faire des travaux? Faut-il faire mesurer les déciblers....?)

Toute aide nous sera très précieuse.

Merci.

Une famille désespérée.

Meilleures réponses pour « BRUITS DE VOISINAGE A CAUSE DE SOL MAL ISOLE » dans :
Troubles de voisinage : défendez vos droits VoirEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de...
Troubles de voisinage : défendez vos droits VoirEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage...

1

elmerendero, le 17 mar 2009 à 13:56:05

Si vous souhaitez changer la cause de ce qui vous fais perdre votre sommeil et votre tranquillité, vous pouvez essayer d'engager de recours en ce sens (constats d'huissier, plaintes, mains courantes, attestations) Je me souviens d'un voisin ayant eu gain de cause pour le bruit causé par la cuisine d'un restaurant qui était mitoyenne à son logement... après bien des années de procédure, on a obligé le titulaire à faire des travaux (bruyants!!!)

Cela malheureusement, fait partie des aléas de la copropriété... très très difficiles à gérer et avoir gain de cause. Je crois que vous ne pourrez que compter sur la bonne volonté de votre voisin. Chouchoutez-le, offrez-lui pour son anniversaire des chaussons... Croyez bien que je ne vous nargue pas, moi même subissant des voisins bruyants.
Cordialement. Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins long­temps... (Coluche ?) 
@ +    (^_^)

Répondre à elmerendero

2

liline54, le 17 mar 2009 à 14:05:05

Merci,

Je précise que le voisin du dessus est locataire.

Le propriétaire n'occupe aucun des appartements de l'immeuble.

Répondre à liline54

3

elmerendero, le 17 mar 2009 à 14:11:40

Cela rends le problème encore plus difficile.... Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins long­temps... (Coluche ?) 
@ +    (^_^)

Répondre à elmerendero

4

soleil, le 28 jun 2009 à 23:09:22

Bonsoir,
J'ai lu avec attention votre témoignage et vous comprend pleinement puisque je vis la même chose et que cela me révolte sévèrement et que je maîtrise désormais bien le sujet, je pense pouvoir vous aider grâce à deux cas de jurisprudence qui nous donne pleinement raison, le 1er (lien ci dessous) date de 2009, clairement, les gens se sont vu se faire rembourser leur bien !

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_articl­e=9186

Le 2ème précise que dans le cas de maison divisée en appartements, la jurisprudence est claire : celui qui fait du bruit fait les travaux ! sinon, gros dommages et intérêts et obligations de faire les travaux : Voici le site :

http:www.nuisances.advtv.free.fr/jurispr03.htm (si ça ne fonctionne pas, tapez "bruit de pas, bruit de voix" sur google et vous tomberez dessus....

ps : dans mon cas, je vis dans une maison divisée en appartements qui date de 1930, je suis au RDC et au dessus, c infernal, ce sont des locataires et je me bats avec le proprio en envoyant des recommandés faisant référence à ces articles, en espérant que ça fonctionne....
Tenez moi au courant et bon courage!

Répondre à soleil

5

marinette, le 19 jui 2009 à 22:35:11

Bonsoir, je viens de lire de nombreux messages concernant le bruit - je suis rassurée : effectivement je ne me sens plus seule ( en ce moment même on court au dessus de ma tête) , et moi aussi je n'en peux plus : il m'arrive de hurler "arrêtez de courir" mais rien n'y fait , je vis avec des boules quies et un casque pour atténuer les bruits d'impact et les galopades des enfants , deux heures le matin pour ceux qui courrent en bas sur un carrelage non isolé et deux heures pour ceux du haut ( quatre enfants qui peuvent se coucher bien plus tard car les rythmes ne sont pas les mêmes en fonction des pays d'origine- j'ai souvent peur de rentrer chez moi car je sais que je vais être parasitée par le bruit et la vie de mes voisins , je dois attendre que ceux du haut se couchent pour pouvoir dormir (tard donc ) mais faire attention car ceux du dessous se lèvent tôt - résumé quatre heures de galopades plus les cris et les objets qui tombent et aussi les visites tardives avec plein d'enfants -
voilà maintenant j'ai peur de me coucher à 22 h car je sais que les courses et les galopades peuvent surgir à tout moment - Que ceux qui ne vivent pas cela , ne le comprennent pas , je le conçois mais au moins , ils pourraient comprendre le vrai préjudice vécu - si un arrêt de travail se profile , il sera pas dû au travail mais au condition de repos impossible chez moi , je suis enseignante et j'ai peur de mes vacances (je n'ai pas les moyens de partir)
je préfère travailler et avoir 30 élèves en classe qu'entendre ce boucan , mon corps ne le supporte plus
Alors je comprends tout à fait ceux que j'ai lus aujourd'hui- moi aussi j'ai fait beaucoup de démarches pour que cela s'améliore mais c'est jamais gagné : ce soir il faudra que je tape encore une fois sur le mur pour que cela se calme , mais quelle perte d'énergie et quelle merde ces gens qui n'ont aucun sens du respect §

Répondre à marinette

6

amiel91, le 17 aoû 2009 à 14:56:21

Bonjour, je suis locataire depuis 9 ans dans un immeuble HLM. Les appartements sont bien mais l'isolation phonique inexistante et en plus à notre étage les appartements sont inversés, ie j'ai ma chambre en-dessous de leur cuisine. Suite à l'arrivée cette année dans l'appartement au-dessus d'une famille avec 3 enfants en bas âge très bruyante notre vie est devenue un enfer et nos relations avec ces nouveaux voisins sont extrêmement tendues. J'ai regardé pour isoler le plafond avec des plaques placosilence mais le coût est très élevé et je n'ai pas envie de prendre ces frais en charge. Le locataire au-dessus nous avait dit qu'il mettrait des tapis mais je crois qu'il ne cherche pas non plus à faire des frais ni d'efforts pour faire moins de bruit. J'ai donc entrepris une recherche d'appartement mais cela va être difficile de trouver, mis en demeure le bailleur actuel de me proposer un échange d'appartement... mais visiblement il fait la sourde oreille à ma demande et n'a pas trouvé mieux que de mettre un avertissement au voisin d'au-dessus ce qui fait que cela à dégénérer en insultes à notre encontre.

Répondre à amiel91