Locataire à consommer 520 m3 d'eau en 6 mois

ant - 17 mars 2009 à 14:32
jpegg Messages postés 149 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 17 mars 2009 à 18:21
Bonjour,
Je loue un sudio avec un bail location meublé donc charges comprise et ma locataire a consommer 520 m3 d'eau en 6 mois.Je lui ai fai un courrier de rappel des charges complementaires (1500€ d'eau) mais elle à réagie défavorablement à ma demande.Quelle sont mes posibilitée de recour.
Cordialement

5 réponses

dna.factory Messages postés 24955 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 419
17 mars 2009 à 15:28
informations sans caractères légal - c'est juste mon bon sens qui parle.

la première chose serait de comprendre le pourquoi d'un tel volume
on a affaire soit à des robinets qui fuient, soit à une tuyauterie défaillante, qui puisse etre en amont ou en aval de la partie 'locataire', soit à une consommations excessive

pour moi la solution première est de parler avec lui, de lui faire comprendre le montant (parler en litres, pas en m3, un m3 ça veut rien dire, ou mieux, parler en baignoires)
lui 'offrir' un diagnostique de son installation
si le problème vient des parties communes, ne pas lui faire payer, évidemment

si le problème vient de l'installation chez lui proposer de lui faire réparer toute sa tuyauterie à vos frais (je n'ai aucune idée du montant, ça revient peut-etre plus cher que les 1500 euros) si il accepte de payer les 1500 euros (lui proposer une mensualisation de cette charge, évidement) en lui faisant comprendre qu'au final, il sera gagnant

si le problème vient de sa consomation, il paye sans contrepartie, au besoin utiliser des recours légaux.

mais perso, je conseille d'essayer de régler ça à l'amiable.
0
1470l ou 1,470 m3 par jour c'est dix fois la consommation moyenne

http://www.economie.eaufrance.fr/IMG/pdf/rapport_final_ConsoEp2.pdf

Faites venir un plombier d'urgence. envoyez une lettre recommandée à la locataire pour confirmer un rendez-vous que vous aurez pris par téléphone. Si désaccord lisez votre contrat. (achetez ou Allez feuilleter un guide de la location en maison de la presse, vous trouverez comment obtenir un rendez-vous).

S'il y a une fuite c'est pour votre pomme.....

Si il y a négligence (WC qui coule toute la journée) la locataire doit vous signaler ce qui ne fonctionne pas ou ce qui fonctionne mal. (si le chauffage était défaillant je suis persuadé qu'elle vous aurait prévenu.) malgré cela, c'est également pour votre pomme.

Au passage, vérifiez votre bail car si vous avez un bon bail meublé, celui-ci devrait prévoir qu'au bout d'un an d'occupation, les charges passent du forfait au système du réel puique vous disposez des factures que vous n'auriez pas si la location ne dure que quelques mois quelques mois.....

Si elle élève des truites dans son studio ou si c'est une maniaque des bains, elle dispose d'un forfait et ce forfait vous engage.

Essayez de vous séparer de cette locataire conformément à la loi et retenez la chose suivante :

Plus de forfait ! ou alors avec un plafond mensuel de consommation pour tous les fluides et énergies.

Désolé mais le forfait est un forfait quelle que soit la consommation.

Je vous signale que la conso moyenne nationale est de 150 litres par jour... elle en est à 1470 litres....

http://www.economie.eaufrance.fr/IMG/pdf/rapport_final_ConsoEp2.pdf
0
jpegg Messages postés 149 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 97
17 mars 2009 à 18:02
effectivement la consommation est trop importante pour qu'il n'y ait pas une fuite quelque part.
cela m'est arrivé avec une chasse d'eau defectueuse (le flotteur n'agissant pas sur le robinet de trop plein)
resultat : il faut lui faire payer une consommation normale correspondant a sa consommation estimée (voir les consommations faites auparavant ,et reste à votre charge le reste de la consommation d'eau et çà peut etre tres important ..agissez rapidement ...
0
Faux ! JPGGG

Un forfait est un forfait.
0
jpegg Messages postés 149 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 97
17 mars 2009 à 18:09
forfait certes ,mais il faudrait rapidement s'occuper de la fuite en priorité .Ce n'est pas parce qu'il y a un forfait qu'il ne faut pas boucher les fuites logique non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jpegg Messages postés 149 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 97
17 mars 2009 à 18:21
Alors ANT voilà ce que vous pouvez faire mis à part les histoires d'argent
si il existe un compteur individuel affecté à cet appartement il faut couper l'eau à tous les robinets ,regarder si ce compteur tourne toujours,si c'est le cas, la fuite se trouve dans cet appart. S'il n'existe pas de compteur individuel dans cet appart, la fuite peut venir d'ailleurs dans l'immeuble et la vous ne serait pas le seul à etre ennuyé et cela permettra aux autres occupants d'éviter d'avoir eux aussi une grosse facture présente ou à venir
0