Posez votre question Signaler

Vente maison sans certificat de conformité [Résolu/Fermé]

line1812 - Dernière réponse le 29 janv. 2014 à 16:46
Bonjour,
j'ai agrandi ma maison en 2003, le permi a été accepté sans problème.
je n'ai jamais demandé de certificat de conformité puisque je n'ai pas respecté le permi sur 2 points: la couleur de la façade et la mise en place d'une barrière en fer forgé à la place de ballustres.
par contre, j'ai bien effectué ma déclaration auprès du centre foncier.
je suis en train de vendre ma maison et le notaire me réclame le certificat de conformité.
que faire? déposer un permi modificatif? mettre une clause spécifique dans l'acte de vente, le peut t'on d'ailleurs?
merci
Lire la suite 
Réponse
+82
moins plus
Salut,

le certificat de conformité n'est plus obligatoire depuis 2007. Il est remplacé par la déclaration d'achèvement des travaux que tu dois renvoyer à la mairie à la fin des travaux. Celle-ci a trois mois (ou cinq dans certains cas) pour contester les travaux. Passé ce délai, plus rien ne peut t'être demandé.

Passé ce délai, la mairie doit délivrer sous quinzaine, sur demande de la personne, un document qui atteste que les travaux n'ont pas été contestés.

Par ailleurs, le certificat de conformité n'a jamais été obligatoire pour vendre un bien (combien de maisons en cours de construction ont changé de propriétaires).

aziram- 21 nov. 2011 à 19:55
BONSOIR,
j'ai eu un permis en 2006 pour l'aménagement d'une grange mais je n'es pas respecter les ouvertures, au lieu de chassis fixes opaques j'ai mis des fenêtres et donc depuis mars 2007 date a laquelle les travaux sont finis je n'ai pas demander de conformité ni fait la déclaration de fin des travaux ; or aujourd'hui je vends et le notaire me demande ce document; que va t il se passer?
même si je demande je n'aurai pas la conformité

merci de votre aide
KIK- 24 avril 2012 à 14:51
Bonjour,
Je vais également vendre ma maison mais pas de certificat de conformité car je n'ai pas fait le crépis (les acheteurs sont d'accord pour le faire).
Je vais aller à la mairie pour faire une déclaration d'achèvement de travaux. Est ce que je peux la déposer sans avoir encore terminé mon assainissement autonome? Sinon, peut on demander une visite pour avoir la déclaration d'achèvement plus tôt que dans 3 mois car les acheteurs sont pressés.

Cordialement,
blux 23375Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 24 avril 2012 à 16:12
Je vais aller à la mairie pour faire une déclaration d'achèvement de travaux.
Si les travaux ne sont pas finis, attention !
M@thew 1545Messages postés vendredi 2 décembre 2011Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 21 octobre 2013 Dernière intervention - 24 avril 2012 à 16:29
'lut.

"line1812 - 17 mars 2009 à 16:43 - Dernière réponse le 24 avril 2012 à 16:12 blux"

Bein si ça c'est pas du suivi...

:o)
nounours77- 28 août 2013 à 13:16
bonjour

je souhaite vendre ma maison ma je n ais jamais fait la demande de conformité. La mairie de demande de faire une lettre pour l'achèvement des travaux. Ou pourrais je trouver un lettre type de déclaration d'achevement des travaux
Réponse
+35
moins plus
Le certificat de conformité n'est pas payant, mais c'est à la personne qui a fini les travaux de le demander.

Réponse
+21
moins plus
Bonjour,

nous souhaitons acheter une maison neuve qui n'a pas n'a pas réalisé la declaration d'achevment...
est-ce génant pour la signature d'un compromis ?
Que risque t on si nous n'avons pas cette attestaion d'achevment à la signautre finale ?

Titibiot- 7 mars 2012 à 20:17
nous sommes dans le même cas et ne savons pas quoi faire, devons nous mettre une clause dans le compromis ?
Claude- 14 avril 2012 à 19:49
Bonjour, je suis également dans le même cas .....Que faire ? merci
^^Marie^^ 114249Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 7 juillet 2015 Dernière intervention - 14 avril 2012 à 19:50
Bonjour

Claude - 14 avril 2012 à 19:49
Bonjour, je suis également dans le même cas .....Que faire ? merci

Créer votre propre discussion.
Hey Ben 4Messages postés vendredi 7 septembre 2012Date d'inscription 9 septembre 2012 Dernière intervention - 8 sept. 2012 à 13:58
pour le compromis non,mais stipulez une clause d'obtention a la vente
a qui avez vous achetrer la maison et le PC a t il change de nom?
Réponse
+10
moins plus
bonjour,
je souhaite vous éclaircir sur la conformité.
une maison peu être vendu ou bien acheté sans conformité si les deux partie sont d'accord.
pour obtenir sa conformité il faut déposer une déclaration préalable en mairie pour début des travaux et la clôturé par la fin des achèvement des travaux toujours à la mairie de votre commune.
pour obtenir sa conformité faut que la construction extérieur soit conforme au permis déposer avec les façades effectuer.
IL est vrai que c'est plus rassurant pour l'acheteur d'avoir sa conformité.
Les notaires demande souvent la conformité pour les maisons de moine de 10 ans
au delà plus besoin de conformité.

blux 23375Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 29 janv. 2014 à 16:46
NON, NON, NON, NON et NON !
Il n'y a plus de conformité.

pour obtenir sa conformité il faut déposer une déclaration préalable en mairie pour début des travaux et la clôturé par la fin des achèvement des travaux toujours à la mairie de votre commune.
Non, la déclaration d'ouverture de chantier comme l'achèvement des travaux sont obligatoires mais ne servent pas à obtenir la conformité...

Les notaires demande souvent la conformité pour les maisons de moine de 10 ans
au delà plus besoin de conformité.

Faux !
Réponse
+2
moins plus
BONJOUR

Vous vous trompez le certicat de conformite est encore demande pour les
maisons de moins de 5 ans et les maisons ayant subies des travaux importants
mais en deposant la declaration de fin de travaux,il faut attendre 3 mois
pour obtenir le certificat de conformite
En particulier et pour une maison recente,la conformite est refusee si le
permis originel est a un autre nom que celui de l'acquereur

^^Marie^^ 114249Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 7 juillet 2015 Dernière intervention - 8 sept. 2012 à 17:38
Depuis 2009, l'eau a coulé sous les ponts ...........
blux 23375Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 10 sept. 2012 à 09:58
Vous vous trompez le certicat de conformite est encore demande pour les
maisons de moins de 5 ans et les maisons ayant subies des travaux importants

Faux !
Va dans une mairie demander un imprimé de 'certificat de conformité', on ne pourra plus t'en délivrer.

il faut attendre 3 mois pour obtenir le certificat de conformite
Faux également !
Depuis 2007, comme je l'ai déjà dit, une fois que l'on renvoyé la déclaration d'achèvement des travaux, la mairie (ou l'autorité compétente) dispose de 3 (ou 5) mois pour vérifier que les travaux sont conformes au permis...

Code de l'urbanisme : articles R462-1 à R462-10

En particulier et pour une maison recente,la conformite est refusee si le permis originel est a un autre nom que celui de l'acquereur
C'est le fonctionnement normal d'un acte administratif.
Maintenant, si le permis a été cédé à une autre personne (vente, décès...) de la manière légale (formulaire CERFA n°13412*02), visible ici, rien ne change

J'aimerais bien que tu me donnes les textes de loi qui encadrent ce que tu viens de dire...
Réponse
+0
moins plus
slt j'ai acheter une propriété avec plusieurs appartements qui doit payer le certificat de conformité l'acheteur ou le vendeur merci d'avance.

Ce document intitulé « vente maison sans certificat de conformité » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une