Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Honoraires architecte pour maitrise d'oeuvre

Dernière réponse le 30 oct 2009 à 08:13:30 Vincent, le 17 mar 2009 à 21:13:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Un architecte que j'ai contacté pour la maitrise d'œuvre un projet de rénovation vient de me donner son devis. Les travaux sont estimés à 45000 euros HT. Dans un premier temps l'archi avait parlé de 12% d'honoraires. Je pensais (naïvement?) que cela incluait tout. Sur le devis s'ajoute à cela:
- Relevés/diagnostics = 1200 Euros
- Missions complémentaire (Dossier quantitatif des ouvrages, etude de synthèse, coordination) = 2300 euros
- Frais directs (Assurance+copies) = 500 euros
- Et donc 5400 euros (12%) de mission au sens strict

Ça fait tout de même un total de 9900 euros soit 22% du montant prévu des travaux.
Est-ce trop? Beaucoup trop? Dans les prix? Si le tarif est excessif est-il envisageable de négocier?
Merci d'avance pour vos réponses et pour me faire part de vos expériences.
Sincèrement,
V.

Meilleures réponses pour « Honoraires architecte pour maitrise d'oeuvre » dans :
Construction : l'intervention de l'architecte VoirMême quand son intervention n'est pas légalement obligatoire, vous pouvez avoir intérêt à faire appel à un architecte. Obligatoire ou non ? Les responsabilités de l'architecte Obligatoire ou non ? L'intervention d'un architecte est...
Construction de maison individuelle : procédures et démarches VoirLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs protagonistes...
Construction : le coût de l'architecte VoirLes honoraires d'un architecte dépendent de la complexité du projet. Ils varient entre 8 % et 12 % hors taxe du coût de la construction. . Afin de coller au mieux à la réalité, il existe plusieurs modes de rémunération des services de l'architecte....

1

jpegg, le 17 mar 2009 à 22:26:11
  • +1

Faire jouer la concurrence comme pour les autres corps-d'état

Répondre à jpegg

8

agrippinegorgonne, le 27 avr 2009 à 12:39:10

Bonjour Jpegg

SURTOUT BIEN SE RENSEIGNER , SUR L ' ARCHITECTE , LES HONORAIRES N ' AYANT , LA PLUPART DU TEMPS , AUCUN RAPPORT AVEC LES COMPETENCES .

Parfois même , les compétences sont inversement proportionnelles aux honoraires demandés

Répondre à agrippinegorgonne

14

nudiline, le 9 jui 2009 à 22:15:48

Consulter les tarif architecte

Répondre à nudiline

2

alix24fr, le 28 mar 2009 à 12:07:01
  • +1

Bonjour,
22% de la somme globale semble très élevé ! de ce que j'ai pu constater, le pourcentage tourne ordinairement entre 10 et 15%.
Je vais payer moi-même 4400€ pour 31 000€ de travaux, soit 14,2%, et je trouve ça élevé !

Répondre à alix24fr

7

agrippinegorgonne, le 27 avr 2009 à 11:42:37

Bonjour Alix 24

Attention que votre architecte maitre d ' oeuvre ne fasse pas comme l ' escroc qui nous a piègés :

Honoraires légaux / contrat maison " clé en main " O.K.

Puis , nous n ' y avons vu " que du feu " , étant totalement néophytes dans ce domaine ( conscients de cela , ce fut la raison pour laquelle nous avions cru en une solution sûre d ' un archi ) .

L ' ARCHI a été très normal , factures au 1 centime près , le rêve ...... Jusqu ' à ce que la construction ait atteint un état d ' avancement , représentant quasiment les 2/3 du prix total ( nous payions les factures dès présentation ) : l ' architecte a alors sorti " l ' artillerie lourde " avenants abusifs énormes sous les menaces d ' une violence et hurlements éffrayants , de fermer le chantier si nous refusions , nous avons donc cèdé au chantage pour ne pas nous retrouver à la rue avec une maison pas finie , pris en otage : soit nous payions , soit nous vendions le bâtiment aux enchères . C ' est alors que , voulant nous adresser aux entreprises , nous avons découvert que celles-ci étaient fictives , personne à l ' adresse indiquée , pas de telephone , assurées MMAF , Inscrites et disparues sans laisser d ' adresse chambre des métiers

Nous avons payé , résultat mentionné dans le post où j ' ai répondu ci-dessus .

Depuis , en faisant des enquêtes , j ' ai découvert que cette pratique , très au point était courante

Raison pour laquelle je fais ces MISES EN GARDE

Agrippinegorgonne </ital>

3

Valkyria, le 26 avr 2009 à 20:17:14
  • +1

Bonjour
les 12% d'honoraires de l'architecte sont à un niveau tout à fait normal. Vous êtes en droit de demander à ce que soit inclus dans ces honoraires les prestations suivantes:
- coordination entre les parties lors de l'établissement du projet
- coordination de chantier (il peut dans ce cas-là demander jusqu'à 15% des coûts des travaux)
- Dossier quantitatif des ouvrages, étude de synthèse, enveloppe budgétaire des travaux, planification sommaire des travaux
- Ses assurances (ce n'est pas normal qu'il vous demande un rajout pour son assurance)
- Frais généraux dans la mesure de ce qui est normal (photocopies pour propre usage ou pour émisson de documents aux entreprises... mais ne pas demander à l'architecte de faire office de fournisseur de photocopies à tout va) frais de transport sauf si le projet est vraiment loin et que les trajets sont plus à considérer comme des voyages d'affaire

Ce qui n'est pas inclus dans les honoraires sont par contre :
- les études de BET (ingénieurs)
- les diagnostics de tout genre (sondage terrain, amiante, electrique, gaz, thermique, plomb, thermites, étanchéité de l'existant...)
- La mission du contrôleur technique
- la mission du SPS (coordinateur sécurité chantier)
- Votre assurance Dommage-Ouvrage (obligatoire pour tout Maître d'Ouvrage, c'est à dire vous le client)

En ce qui concerne les relevés de cotes sur place, ils devraient être inclus dans les 12% car c'est un pourcentage plutôt élevé et devrait normalement les inclure (c'est différent si l'architecte vous demande 7%). Mais c'est sujet à discussion car cela dépend des enjeux (les relevés d'un monument historique ne le seraient pas, par exemple).

22% est trop élevé, les architectes ne demandent normalement pas au-dessus de 15% grand maximum.
Bonne chance!

Répondre à Valkyria

4

nicos 13, le 26 avr 2009 à 20:27:33
  • +3

Bonsoir,
artisan maçon, le chantier sur lequel je travaille 250 000 € l'archi prend 10 % = 25 000 € mais il faut négocier le tarif au forfait: tout compris.

Cordialement

Répondre à nicos 13

5

agrippinegorgonne, le 27 avr 2009 à 07:41:55
  • +1

Bonjour Vincent

ATTENTION DANGER

LES ARCHITECTES NE SONT SOUMIS A AUCUNE REGLE .

JE VOUS METS EN GARDE CONTRE CE MONDE DE VOYOUX DONT J ' AI ETE VICTIME / RARES SONT CEUX QUI RESPECTENT LES REGLES

ALEEZ A GOOGLE TAPEZ :

DOMMAGE OUVRAGE DEFAILLANTE
EXPERTISE JUDICIAIRE DEFAILLANTE
ARCHITECTES ESCROCS
CONCILIATION ORDRE DES ARCHITECTES
MMA DOMMAGES OUVRAGES 100ù% ARNAQUE

CECI N ' ETANT QU ' UNE COURTE SYNTHESE POUR MISE EN GARDE , DE CE QUE DE NOMBREUSES VICTIMES D ' ARCHITECTES , ONT RENCONTRE

PRUDENCE , AVANT DE VOUS LANCER AVEC UN ARCHI / EXIGEZ DES PREUVES DE SES REALISATIONS ET RENSEIGNEZ-VOUS AUSSI PRES DES MAITRES D ' OUVRAGES AYANT FAIT APPEL A LUI POUR DES RESULTATS SATISFAISANTS .

Agrippinegorgonne qui jure que tout est vrai , faits confirmés par de nombreuses victimes en cours de coûteuses proçédures judiciaires .

6

agrippinegorgonne, le 27 avr 2009 à 07:45:08

Rebonjour Vincent

Excusez ma " faute de frappe " pour MMA 100 % ARNAQUE , il n ' y a pas de ù

Agrippine

9

Mars, le 9 jui 2009 à 17:51:07
  • +1

Bonjour à tous.

Je tenais à apporter ma pierre...
J'ai énormément de mal à lire les quelques phrases traitant les architectes d'escrocs !!!

Il faut bien mettre les choses à leur place, et appeler un chat "un chat". La profession d'architecte est soumise à un code des devoirs professionnel. Elle fait partie d'un "Ordre des Architectes". Il est interdit à l'architecte de faire de la promotion immobilière, de vendre des maisons "clé en main" etc ...
Ce que vous appelez "architecte" dans votre coup de gueule, devrait s'appeler "constructeur", ou "promoteur". Arretez de jeter la pierre à l'architecte, qui se bât jour après jour face aux promoteurs et constructeurs, qui se disent "architectes", la plupart des personnes appellent ça "l'architecte", mais il n'en est rien.
Par ailleurs, l'architecte ne peut pas "bloquer un chantier", ou demander des plus values sur la construction. En réalité, l'architecte est là pour assister le maître d'ouvrage (le client), aucun contrat n'est lié entre lui et les entreprises. Seul un contrat la lie à vous, et l'architecte fait son devoir de conseil envers vous. Petite précision, si vous décidez d'augmenter le budget de votre maison (installer une cheminée en plus, ou autre chose, un alléas du chantier par exemple...), l'architecte est en droit de demander une "mise à jour" de ses honoraires.

Bref, j'espere m'être fait comprendre, mais le but était de vous dire : arretez d'appeler les constructeurs "architectes" !!! Et arrêtez d'aller les voir aprce que sois-disant ils sont moins chers que les architectes. La prestation n'est pas la même... et l'architecte peut lui aussi s'occuper de tout, jusqu' la livraison de votre maison...
Ces gens là donnent une mauvaise image des architectes, les vrais, les seuls à pouvoir porter le titre, à être régis par un code des devoirs professionnels et un Ordre des Architectes !!!

Répondre à Mars

10

jacques340, le 9 jui 2009 à 19:06:52
  • +1

Celui ou celle qui ne fait que les plans et la demande de permis on l'appelle comment
car je ne cherche que ça

Répondre à jacques340

16

Tcherrapoundji, le 9 jui 2009 à 23:30:36

Bonjour Mars

Ce que vous dites est un tissus de sottises .

Dans ce sujet les personnes ne sont pas stupides et savent si elles ont signé , et payé , un contrat architecte , maitre d ' oeuvre complète , pour avoir une " maison d ' architecte " qui restera la " propriété intéllectuelle " de son auteur , ( chez moi , il n ' a jamais osé afficher son nom , par honte !!) ou avec un simple constructeur .

Les architectes voyous et escrocs notoires , suite aux plaintes , émises par de nombreuses victimes , avec preuves irréfutables de leurs malversations , adressées aux conseils régionaux ordre des architectes , seraient prises en compte , et l ' architecte incriminé passerait en " commission disciplinaire " face à laquelle , il serait sommé de s ' expliquer , plutôt que de faire signer aux victimes des conciliations " bidonnées " pour les mettre " hors d ' état d ' ennuyer le gentil archi " .

Cela ferait " une bonne lessive " , qui permettrai aux bons de travailler sans être éclaboussés par un réputation provoquée par les coquins . Car les bons architectes connaissent ceux qu ' il faut fuir .

Répondre à Tcherrapoundji

28

gco, le 28 jui 2009 à 09:58:10

Il me semble nécessaire, comme a tenté de le faire "Mars", de recadrer le débat sur le port du titre de l'architecte ainsi que sur sa mission.
Les propos généralistes et injurieux qui ne servent qu'à vider la rancune de ceux qui ont eu une expérience malheureuse (avec des gens qui ne sont pas architecte mais constructeur) et de jetter le discrédit sur l'ensemble d'une profession, ne permettent pas de sortir du problême.

Je vous propose de lire attentivement les contrats d'architectes disponible sur le site suivant :

http://www.architectes.org/outils-et-documents/les-contrats-types

Cela n'est pas difficile et évite de raconter tout et n'importe quoi.

Ces contrats sont établis par l'ordre des architectes qui régit la profession selon des lois. (tout comme les medecins) Contrairement a tout ce qui a pu être dit la mission de l'architecte est très clairement encadré. Ces contrats stipulent le contenu de chaque mission, la rémunération, le montant des travaux ainsi que les droits et les obligations du maitre d'ouvrage (le propriétaire) et du maitre d'oeuvre (l'architecte).

Une des règles de bases est de lire très attentivement le contrat correspondant à votre construction. Ce sont des contats types, leur redaction (remplissage) déterminera clairement les limites des 2 parties. Ils se décomposent en 2 parties : le ccp et le ccg (cahier des clauses particulières / générales)

Enfin pour en finir avec les préjugés selon lesquel les honoraires des architectes sont proches du vol. Je vous invite également à lire les documents relatif au cout d'une agence (disponible sur le lien ci dessus). Vous serez alors très surpris de savoir ce qu'il faut en heure de travail, ou en honoraires pour pouvoir gagner 1500€ mensuel.

Répondre à gco

29

Tcherrapoundji, le 28 jui 2009 à 14:36:10
  • +1

Bonjour Gco .

Ne dites pas de sornettes , Bruno Rivasi est architecte DENSAIS MAITRE D ' OEUVRE COMPLETE DE NOTRE BARRAQUE , JE PEUX , vous envoyer copie du contrat qu ' a signé avec nous cet individu , par pièces jointes , si vous me donnez votre adresse email .( évidemment que , dès la signature , confiants et ignorants que nous étions , nous avons signé des contrats déjà trafiqués , nous ne savions rien , en plus ce type était conseiller ordinal au CROA de Lyon , il s ' était même proposé " de faire " remonter les bretelles " sans raison , au précédent architecte que nous avions rencontré , dont ,je peux le dire à présent , il y a prescription , nous avait avertis : " les architectes honnêtes ne peuvent pas travailler , il y a , à Montélimar une " ...... ") .

Nous avons signé un contrat avec 4 pages remplies à peu près , le reste , raturées par Bruno Rivasi , qui nous disait " ça ne vous concerne pas " , ne sachant pas , pourquoi ne pas le croire ??

Je me bats aussi , car , nous savons que les architectes , honnêtes , compétents , respectueux de la déontologie , éxistent , même s ' ils sont rares .

Ce n ' est pas aux malheureuses et innombrables victimes qu ' il faut faire griefs , mais à ces troupeaux de " brebis galleuses " , qui pourrissent la profession , et qui sont couverts par les conseils de l ' ordre complices , car , après les plaintes , avec preuves irréfutables , plutôt que de , encore démolir la victime en lui faisant signer des conciliations amiables bidonnées , les conseils de l ' ordre , convoqueraient les mis en cause , étudieraient les dossiers , leur demanderaient de rendre des comptes , et , proçèderaient à des radiations , croyez-moi , ce ménage , débarasserait la profession des parasites , et les maitres de l ' ouvrage des escrocs .

Aux architectes honnêtes et compétents de faire eux aussi les éfforts nécessaires , pour débarasser la société de cette " fange "

Je peux aussi vous faire parvenir 100 photos récentes des fissures " esthétiques " selon l ' expert judiciaire , (et l ' expert SARETEC dommage ouvrage MMA ) , qui ordonnait , en affirmant que nous avions donné notre accord , mises aux normes , par CM. Bâtiment Karsandi , la société de l ' archi , n ' ayant jamais été à l ' adresse des factures , disparu sans laisser d ' adresse depuis 2005 , radiée de la chambre de métiers de Montélimar , depuis , je n' ai pas le document sous les yeux , fin 2006 .
Croyez-vous vraiment que , si nous n' étions pas " l ' arbre qui cache la forêt " , les tribunaux , les avocats , les experts , feraient autant de saloperies , pour faire "classer sans suites "

Depuis hier , je suis en contact avec de puissants médias , et , je n ' ai peur de rien .

32

PélléasetMélisande, le 31 jui 2009 à 14:13:32

Bonjour Gco et Mars .

Les personnes travaillant dans les entreprises sont tenues de respecter toutes les règles , à éxécuter un travail correspondant à ce pourquoi ils méritent salaire , par la direction , les responsables hiérarchiques etc.., en un mot , toute une organisation faisant que , des individus comme Bruno Rivasi et Bernard Rebaudet , pour des fautes 100 fois moins grâves que celles qu ' ils ont commises , en tant que salariés , seraient licenciés " sur le champ " pour " fautes grâves " , sans préavis , ni indemnités .

Dans les professions libérales , les voyous font " leurs petites affaires " avec les conseils de l ' ordre , complices .

Qu ' attend l ' état pour interdire ces " associations de malfaiteurs " que sont les conseils de l ' ordre , pardon , du " désordre " .

PélléasetMélisande .

Répondre à PélléasetMélisande

39

PélléasetMélisande, le 10 aoû 2009 à 08:48:57

Bonjour Tcherrapoundjy .

j ' ai lu , dans les pages d' accueil , à partir de google , en tapant BRUNO RIVASI ARCHITECTE Montélimar , que , il est à présent architecte Diplômé Par Le Gouvernement , alors que , en 2003 , il était architecte DENSAIS ( Diplômé Ecole Nationale Supérieure Architecture Strasbourg ; I je ne sais pas ce que cela veut dire ).

j ' ai demandé au CROA de Lyon qui a refusé de me répondre .

Ce " grand monsieur " a fait aussi , récemment une formation DAO dont il se vante dans ces pages , peut-être que , passé 50 ans , il a repris les études pour obtenir ce diplôme d ' état , nous l ' en félicitons , " chapeau bas " .

64

toussaintetchrysanthèmesmulticolores, le 30 oct 2009 à 08:13:30

Bonjour .

Un blog est en cours d ' élaboration , le plus difficile étant de cibler l ' éssentiel , afin d ' en rendre la compréhension facile et rapide d ' accès , par de simples copies , dont les dates seront encadrées de rouge :

-Un faux contrat de maitrise d ' oeuvre de Bruno Rivasi , de peu de pages , la plupart barrées au stylo ( alors que le vrai est énorme ) , daté , signé .

-Deux copies de fausses factures à en-tête Bruno Rivasi et CM Bâtiment Karsandi , datées de 6mois avant que nous ayions décidé de construire ( nous n ' avions pas remis les pieds dans la région depuis 10 ans ) , et avant que la société fictive ne soit inscrite à la chambre des métiers de Montélimar , factures payées , plusieurs mois plus tard , alors confiants , nous n ' avions pas vérifié les dates .

Des fausses factures préfabriquées , étant toujours prêtes , il suffit "extemporanément " , d ' y apposer l ' en-tête de l ' architecte escroc , Rivasi ou un autre , ainsi que le nom de la société fictive du moment , et , "le tour est joué " .

-Par exemple pour le lot électricité /plomberie :thermo sanit (adresse d ' un petit magasin "la civette" à Montélimar , qui tout à coup , POUR LES AVENANTS ABUSIFS , est devenue " electric service " à une autre adresse ...puis" DGP Pierrelatte " , qui nous a rackettés d ' une centaine d ' euros , pour mettre la chaudière en route , au mois de Février (là , aucune trace , transie , j ' aurais donné n ' importe quoi pour me réchauffer , depuis , j ' ai retrouvé le type qui m ' a remboursée ) )

Bien évidemment , après que les trois-quarts de la construction eût été réalisée , et payée , à l ' ordre des sociétés fictives ( à ce moment le maitre de l ' ouvrage ne sait pas qu ' elles le sont ), les honoraires de maitrise d ' oeuvre Bruno Rivasi , payés idem :

Avenants abusifs , par surprise , convoqués au bureau à 21 heures , sous les menaces et les hurlements et agressions verbales térrifiantes de Bruno Rivasi d ' arrêter le chantier , ou de ne crépir qu ' un côté de la maison , on ne retrouve pas les entreprises , puisque fictives , le maitre de l ' ouvrage , paye , pour ne pas être " à la rue " , et , s ' il ne peut pas , laisse vendre le bâtiment aux enchères !! , la suite , je la connais , je n ' en ai pas les preuves , je me tais .

Seule la brigade financière , en connait tous les tenants et aboutissants .

Il en sera fait de même , pour l ' expert judiciaire Bernard Rebaudet , qui commet le pire ,pour ne jamais arriver devant le juge .

Puisse tout cela , mettre en garde les maitres de l ' ouvrage , et pourquoi pas , caresser l ' espoir que ces individus malfaisants , finissent , à a place qui est la leur : derrière les ......

Répondre à toussaintetchrysanthèmesmulticolores

31

Tcherrapoundji, le 29 jui 2009 à 09:01:25

Bonjour Gco .

Savez-vous aussi , ce qu ' il advient des victimes , qui , par miracle ont trouvé le meilleur avocat , qui a rédigé UNE ASSIGNATION DU FONDS , DOCUMENT NECESSITANT DE TRES HAUTES COMPETENCES

Que fait le TGI de 26000 VALENCE : UN CALENDRIER DE PROCEDURES , AVEC DES DATES PRECISES , avec injonction DE REMISES DES PIECES , DIRES , ETC ..... DES PARTIES EN LA CAUSE .

Que croyez -vous qu ' il advienne ??

je vous réponds tout de go : "rebelotte " , après l ' expert qui a fait trainer des années , avec la complicité du TGI , hors le conseil des victimes " TOUS FONT LES MORTS " et LES DATES DE " MISES EN L 'ETAT " pour PLAIDOIRIES DES AVOCATS , repoussées ultérieurement de 5 mois , pour commencer , avec INJONCTION DE DEPOSER LES DIRES , le TGI DE VALENCE , toujours complice , refera des injonctions QU ' ils ne tiendront jamais .....pour dans 6 mois.....puis 1 an , perhaps .

Dans notre cas , le calendrier de proçédures a été déposé , en Septembre 2008 , injonction pour les parties défenderesses , de déposer les réponses aux écritures de notre avocat ....initialement ordonné au 24 Avril 2009 ..reporté au 25 Septembre 2009 .

Comment voulez-vous que les malheureuses victimes , imaginent de telles monstruosités , et , même avec un formidable avocat , honnête , il est normal de payer pour ses remarquables interventions .

27

nicos 13, le 27 jui 2009 à 23:10:10
  • +1

Bonsoir,
c'est vrai, dans mon village le pseudo architecte n'est qu'un ex ingénieur
des ponts et chaussé et son enseigne est dénomé cabinet d'architecture,
ce qui laisse croire qu'il est architecte mais en réalité c'est faux.

Même si celui-ci n'était pas un escros.

Cordialement

Répondre à nicos 13

11

mars, le 9 jui 2009 à 20:07:49

Tout dépend...
Si ta construction fait plus de 170m² de SHON, tu es obligé de passer par un architecte.
Si elle fait moins, tu peux aller où tu veux, tu peux même faire les plans toi même et déposer le permis de construire tout seul.
Je te conseille tout de même un architecte, qui est formé pour la conception de l'espace et des volumes, maîtrise l'ensemble des normes, techniques, etc ... Ce n'est pas un "dessinateur" qui sait à peu près comment on dessine une maison.

Allez visiter ce lien : http://www.architectes.org/travailler-avec-un-architecte

Répondre à mars

19

Tcherrapoundji, le 14 jui 2009 à 04:35:33

Bonjour Mars .

Vous me faites " MDR " , comme disent les djeune's , il est fort dommage que je ne puisse vous transmettre ici , les seuls et uniques plans , très ..... comment dirais-je ??..." dépouillés " , réduits au strict minimum , que m ' avait "pondus " mon archi , en 2003 , pour demande de permis .

Actuellement , en cours de proçès " du fonds " , hors ces plans ridicules , l ' expert judiciaire nommé par les réfèrés , ainsi que ses avocats de la MAF , n ' ont pu obtenir , et donc fournir AUCUNE PIECE , AUCUN PLAN ELABORE , RIEN ;

" conception de l ' espace et des volumes " , " maitrise l ' ensemble des normes techniques " , dont vous faites état , dans notre cas , ce fût de l ' utopie .( c ' est beau comme du Verlaine !!)

Nous mettons tous nos espoirs , que le proçès , dont l ' issue est imminente , mènera , enfin , à la radiation de cet individu ( il est connu , dans la région , commme " le loup blanc " , sauf par nous qui " déboulions " d 'Auvergne , avec la réputation , encore accrochée à nos semelles " de bouseux abrutis " ) . Il y a pourtant l ' école d 'arcitecture de Clermont Ferrand , menant au diplôme architecte DPLG .

Celui-ci est récemment allé en formation , pour apprendre un métier .

J ' ai " dégotté " sur internet : En tapant , à partir de google , xxxx architecte , que ce type affichait un curriculum vitae récent : formation institut supérieur de la construction Grenoble .

Expérience professionnelle : DESSINATRICE ( pourquoi pas teur , au masculin ?) DAO POUR Mr xxxx à son adresse : du 5 NOVEMBRE 2007 AU 2 MARS 2009

12

jacques340, le 9 jui 2009 à 21:53:06

Bon je n'ai plus qu'à me trouver un dessinateur
tout ce que je veux ce sont mes plans
j'ai le logiciel mais pour s'en servir c'est cuit

Répondre à jacques340

13

mars, le 9 jui 2009 à 22:13:14

Ahhhh la la.... tout le monde sait qu'un architecte ne sert à rien...
6 ans d'études alors que vous pouvez faire la même chose ! il suffit de se trouver un logiciel et c'est bon ...

Arretez svp .... !!!

Répondre à mars

15

jacques340, le 9 jui 2009 à 22:41:43

Ben si il sert à t'arnaquer

Répondre à jacques340

17

Tcherrapoundji, le 9 jui 2009 à 23:49:07

Bonjour Jacques 340

Vous avez raison , et les arnaqueurs architectes , sont une vraie épidémie .

Il y en a aussi d ' excellents , mais il faut les trouver , et quand c ' est le cas , c ' est vrai que , au regard de leur mission , très complexe et nécessitant de grandes connaissances , ils ne sont pas trop chers payés .

18

Tcherrapoundji, le 10 jui 2009 à 05:49:14
  • +1

Bonjor Mars

Nous avions dégotté l ' architecte qui a été " un cauchemar ambulant" , j ' ai éssayé , par curiosité , de faire visiter pour vendre " en l ' état " , son chef d ' oeuvre pour lequel , il avait signé le certficat de conformité , alors que j ' ai reçu , après deux ans , le certificat de NON CONFORMITE de la Mairie ( j ' étais en infraction pénale ) , les agences et acheteurs particuliers , m ' ont traité d ' escroc , vu la merde que je leur ai présentée , j ' ai dû leur montrer les contrats , factures etc ...pour qu ' ils me croient .

Je lui ai fait " un bouche à oreille " très éfficace !!

Tellement nul que , je vais vous narrer une anecdote symptomatique : nous voulions " une douche à l ' italienne " , nous habitions alors à des centaines de kilomètres , au cours d ' une de nos nombreuses visites , nous avons découvert un bac à douche , " à trois francs six sous " , posé là ; j ' ai appelé l ' architecte maitre d ' oeuvre complète au téléphone , car , il refusait de proçèder aux réunions de chantiers , éxigées dans sa mission , sa réponse hallucinante fut ( heureusement que nous étions deux pour l ' entendre , sinon j ' aurais cru avoir mal compris ) : JE NE SAIS PAS CE QU ' EST UNE DOUCHE A L ' ITALIENNE , MON GRAND_PERE ETAIT ITALIEN , ET MOI , JE NE SUIS JAMAIS ALLE LA -BAS !!!!!

comme vous dites 6 ans d ' études , pour quoi faire , à part les " bringues étudiantes " !!!

J ' ai payé 6 ans de proçédures pour " lui faire la peau " , celui-là, au moins , n ' est pas prêt de recommencer à escroquer les gens honnêtes .

20

superrnanie, le 14 jui 2009 à 16:30:25

Bonjour,

je suis actuellement victime d'un architecte qui a tenté de construire de notre maison à ossature bois. Les artisans choisis ne connaissaient pas leur travail et l'architecte a sous-traité sa mission à une société de maitrise d'oeuvre totalement nulle. A ce jour, nous souhaitons entamer une procédure judiciaire pour faire démollir la maison arrêtée au hors d'eau hors d'air tellement de malfaçons ont été détectées.

Pouvez-vous me donner des conseils et les personnes vers qui se tourner pour mener à bien notre procédure judiciaire.

Je vous remercie par avance.

Répondre à superrnanie

21

Tcherrapoundji, le 17 jui 2009 à 17:01:20

Bonjour Superrnanie .

Vous devez prendre un avocat , si possible , vous renseigner de ses compétences et de son intègrité , qui déposera un plainte enréfèrés , puis , vous accompagnera dans les proçédures qui s ' ensuivront .

Contactez , dès à présent votre ASSISTANCE JURIDIQUE , clause toujours incluse dans votre assurance habitation , qui , peut-être , prendra en charge tout ou partie des proçédures .

Certaines assurances , comme MATMUT , dans mon cas , après maintes tergiversations , m ' a avançé 500€ , depuis , ils harcèlent mon avocat pour savoir si j ' ai gagné mon proçès contre un architecte , pour récupèrer leur misérable mise .

j ' ai une amie , qui ,dans mon cas , avec PACIFICA , n ' a encore pas eu à payer un euro , ni à s ' occuper de quoi que ce soit , avocats , experts , elle est " maternée " par eux .

Vous voyez comme , avec une même clause , payée à deux assurances différentes , il peut y avoir des différences colossales .

22

Tcherrapoundji, le 27 jui 2009 à 06:24:20

Bonjour Supernanie .

N ' ayant plus rien à perdre , je peux aller jusqu' au bout , pour dénoncer les tenants et aboutissants , d ' un système , largement répandu en France .

Nous n ' étions pas que des imbéciles , nous avions le gros handicap , d ' habiter à 300kms , et bien que venant souvent , nous ne pouvions rien voir .

Paragaphe A) Ce que vous dites correspond à ce dont nous avons été victimes : L ' architecte Maitre d ' oeuvre complète , Bruno Rivasi à Montélimar , dès signature de ce que nous croyions bêtement être un contrat légal , nous réclamait des chèques , que nous lui remettions , libellés à l ' ordre de RICHARD BENOIT COODINATEUR DE CHANTIERS , un bonhomme , la soixantaine , style pauvre type , pauvret , bien habillé par le secours catholique ( ce fut notre impression toute personnelle , sur son physique ) .

Nous avons alors trouvé cela bizzare , et , nous avions ramassé ce jour là , sur la table de l ' archi , une feuille sur laquelle était tapée une en-tête au nom de ce type avec le titre " maitre d ' oeuvre " et son adresse ( résidence du théâtre à Montélimar , qui était fictive ) , ainsi que son N° de portable .

Intrigués , que nous étions , il s ' agissait de plusieurs centaines d ' euros , J ' ai donc téléphoné au N° portable de cet individu , pour lui réclamer des factures acquittées de mes paiements ( voir paragraphe A) malgré les menaces de Bruno Rivasi , qui nous interdisait de contacter qui que ce soit , hors lui , sous peine d ' arrêter le chantier et nous retrouver , quelques mois plus tard , " à la rue " , ou vendre le bâtiment pas fini aux enchères .

MON IDEE FUT GENIALE , CAR MUNIS DE CES FACTURES , MES N° DE CHEQUE , DECOMPTES BANCAIRES , COPIES DES CHEQUES OBTENUS DE NOTRE BANQUE : PERSONNE NE PEUT CONTESTER L ' INTERVENTION E CE TYPE .

EN CONCLUSION , pour vous , comme pour la plupart des victimes , je vous explique l ' escroquerie , simple , mise en oeuvre par de nombreux architectes et maitres d ' oeuvres :

1) vous signez un contrat de maitrise d ' oeuvre complète .

2) vous payez minimum 10% ou plus du prix de votre maison TTC ,au maitre d ' oeuvre .

3)l ' archi ( rien ne prouve que ce soit lui qui l ' ai fait ) vous fait des plans très " dépouillés et simplistes " , demande le permis de construire , et " vogue la galère " !!

4) Bruno Rivasi , a sous-traité la totalité des sa mission , à , des organisations dont le procès , imminent , fera bientôt état : JE VOUS DONNE X EUROS VOUS ME FAITES UNE MAISON ;

5) La seule mission de l ' architecte " relever les compteurs " et faire payer le maitre de l ' ouvrage ( nous payions la TVA ) par factures plus qu ' in compréhensibles , par chèques libèllés , par nous à l ' ordre de C.M. Bâtiment Sahin Karsandi pour gros oeuvre / thermo sanit pour électricité et plomberie ( adresse fictives , pas de téléphone ) / Sartres Sérrurerie pour baies vitrées , fenêtre , pergola , entreprise ayant "pignon sur rue " , mais dont nous ne savions rien .

EN CONCLUION : C ' EST LA RAISON POUR LAQUELLE NOUS AVONS DU SUBIR , TOUTES LES EPREUVES ET LES COMPLICITES POSSIBLES ET INIMAGINABLES , POUR , APRES 6 ANNEES DE BATAILLES AVEC CONSEILS DE L ' ORDRE COMPLICES , TRIBUNAUX , COUR D 'APPEL , EXPERT JUDICIAIRE , POUR QUE , ENFIN , CE QUI N ' EST QUE L ' ARBRE QUI CACHE LA FORET , TOMBE SUR LE BUREAU DES JUGES .

24

Tcherrapoundji, le 27 jui 2009 à 07:21:51

Une précision , ce Richard Benoit , ni l ' expert judiciaire , ni les experts et avocats des parties defendereeses MMA D.O. / MAF /MAAF / n ' ont pu le trouver , alors que , pratiquement , à chaque fois que nous allons à Montélimar , nous le voyons " déambuler " en rasant les murs , " rôder " " entrer " " sortir " aux abords des chantiers de constructions ; à l ' automne 2008 , nous l ' avons suivi , il pleuvait fort , planqués sous nos parapluies , nous l ' avons vu entrer dans le couloir d ' un petit immeuble , dans une impasse , nous nous sommes renseignés à la dame qui sortait la poubelle : connaissez-vous Mr Benoit ARCHITECTE ?? , elle a répondu que oui , il habitait là depuis longtemps , malgré que nous ne soyons pas malins , nous , au moins , savons où il est !!

62

lanébuleusedelaplace, le 14 sep 2009 à 15:55:49

Bonjour aux victimes de Bruno Rivasi .

TOUTES LES VICTIMES DOIVENT APPORTER LE MAXIMUM DE TEMOIGNAGES , SURTOUT CELLES QUI N ' ont pas osé le faire , portent plainte , maintenant que " la machine judiciaire " est enfin en marche , et prête à aboutir .

A propos de ce Bruno Rivasi , architecte maitre d' oeuvre complète dont il est fait état ci-dessus , nous avons constaté que :

JAMAIS NOUS NE RECEVIONS DE COURRIER , JAMAIS DE FAX , à l ' époque , nous n ' avions pas internet , nous n ' avons , aucune trace de ce type , à part un faux contrat , une demande de permis de construire , des fausses factures à son en-tête , et les N°de nos chèques de paiement , ....jusqu ' au certificat de fin de travaux et de conformité des ouvrages qu ' il a signés , ( qui n ' étaient pas conformes mairie et DDE ).

Régulièrement , il faisait téléphoner une " secrétaire"que nous avions entr ' aperçue rarement , pour nous fixer des rendez-vous pour réunions de chantier , . ..puis , nous faisions le " pied de grue" sur le chantier vide , pour , après quelques heures , impossibilité de le joindre , avoir un appel de sa " secrétaire " sur le portable , nous disant de venir au cabinet ...où , à chaque fois , sans explications nous payions les factures libelleés à l ' ordre de sociétés fictves ( à l ' époque nous ne savions pas qu ' elles l ' étaient ) .

JAMAIS DONC , AUCUNE TRACE DE SES TRANSACTIONS FINANCIERES , ET DE SOI-DISANT MAITRISE D ' OEUVRE N ' ONT CIRCULE , JAMAIS DE COURRIER , FAX ( je le redis , c ' est important , l ' OMERTA était totale , sans riques inutiles ) ) , hors " sur un coin de table " , en l ' absence de qui que ce soit , artisans ou autres , sauf , une seule fois , ce Richard Benoit .

Même , à ce jour après des années de procédures judiciaires , personne , y compris notre banque ne veut nous dire par qui et , où ont étés crédités nos chèques ( la banque ne fournit que la copie recto , où , nous ne sommes pas crétins , nous savons à l ' ordre de qui , Rivasi nous les a faits libeller )

LES DERNIERES FACTURES , IL NOUS EST " TOMBE DESSUS " , LE SOIR MEME DE NOTRE EMMENAGEMENT , EN NOUS ORDONNANT , nous ne savons pas encore pourquoi , de " REPARTIR A L ' HOTEL" ..

Nous pouvons nous contacter, dans un premier temps , par ce forum .

Répondre à lanébuleusedelaplace

63

lanébuleusedelaplace, le 14 sep 2009 à 16:23:37

Suite du post N°62 Bruno Rivasi .

Une constatation , les avocats que nous avons dû déssaisir , puisque " ordonnant de laisser tomber l ' affaire " , n ' ont , eux non plus laissé aucune trace , de courriers et autres , leurs ordres donnés verbalement , en " lousdé " .

Là aussi , nous avions noté et photocopié tous nos chèques de paiements honoraires , SINON , AUCUNE TRACE .

Depuis , notre avocat , ça éxiste encore , nous fait des factures acquitées , en bonne et dûe forme .

23

Tcherrapoundji, le 27 jui 2009 à 06:39:18

Rebonjour Supernanie .

EN attendant , l ' article 700 , je paie toujours , le 10 de chaque mois 140€ aux huissiers Reimonen à Montélimar , pour les quelques 1800€ restant dûs à l ' expert judiciaire , nommé par les réfèrés de Valence , pour un " rapport d ' expertise fantôme " : pour nous contraindre , étranglés financièrement à faire " classer sans suites " .( + frais d ' avocats etc...) . Je " meurs d ' envie " de dire son nom , mais j ' attends un peu , qu 'il ait la " trouille " en se demandant : vont-ils oser ??.

25

Tcherrapoundji, le 27 jui 2009 à 09:19:50

A propos de l ' expert , sur Montélimar , il y en a deux , Mr Jean Peillard , qui m ' avait fait une expertise avant que nous décidions de porter plainte , en 2004 , un très grand professionnel , honnête , respectueux des maitres d ' ouvrages et de la déontologie , un homme éxemplaire ; et L ' AUTRE .

Nous avons très , très longtemps pensé , que ce n ' était que le fruit du hasard si les victimes " tombaient " sur l ' un ou l ' autre , pas du tout , les réfèrés , ne nommaient pas Mr Peillard , pour certains mis en cause " foireux " , mais L ' AUTRE ; c ' est la raison pour laquelle , lorsque des prorogations incohérentes étaient demandées ( la première , avec un avocat qui " faisait le mort , a duré 18 mois ) et toujours acceptées par le TGI de Valence , quand nous téléphonions , on nous répondait que , il fallait attendre pour , si nous n ' étions pas d ' accord : " l ' assignation du fonds " , mais , pour que notre avocat ( le troisième , formidable , notre sauveur )puisse la mettre en oeuvre : LE SESAME ETAIT ET EST TOUJOURS LE RAPPORT D ' EXPERTISE , même la dernière des merdes .

Les réfèrés , lorsque nous envoyions des lettres de doléances en R.A.R. ne répondaient jamais et , faisaient suivre à l ' expert .

Début 2008 , suite à la 4ème réunion d ' expertise chez nous , l ' expert " a commis " encore un pré-rapport sans queue ni tête , nous avons demandé , par notre avocat , comme nous en avions le droit de désister ce type , et de nommer un autre : REFUS DU PRESIDENT DU TGI .

Ce rapport n ' a été obtenu qu ' après que nous eûmes décidé un grève de la faim ( 3 ans 1/2 ) , en informant le Président du TGI par L.R.A.R. ; dans la journée ,l ' ordre était enfin donné de déposer ce rapport ( avec note d ' honoraires y affèrent , en toute illégalité , cautionné par le Président du TGI , par rapport aux directives de l ' ordre de mission de l ' expert )

26

Tcherrapoundji, le 27 jui 2009 à 20:30:44

Bonjour à tous les Maitres de l ' ouvrage de Drôme Ardêche , victimes d ' architectes escrocs , avec complicités à tous les niveaux , en cas de proçédures judiciaires , à vos frais avançés .

Je viens d ' être contacté par un journaliste de TF1 , qui a pris le relais de Mr Arnaud De Blauwe UFC QUE CHOISIR ;

Une grande enquête est en préparation pour la rentrée , donc , si des victimes , dans un cas identique au nôtre , ou pire MAISON ECROULEE etc... , veulent témoigner , les rédactions sont intéressées .

Je vais être rappelé demain , je laisserai ici les coordonnées des journalistes à joindre .

30

Tcherrapoundji, le 28 jui 2009 à 20:13:47

Bonsoir aux Maitres de l ' ouvrage victimes de Bruno Rivasi architecte DENSAIS , 26200 Montélimar , maitre d ' oeuvre complète :

Suite à des malfaçons grâves , dont l ' expert judiciaire nommé par les réfèrés du TGI de 26000 Valence , est , ou fut Bernard Rebaudet architecte à Livron sur Drôme , aux honoraires faramineux , à la charge des victimes .

Ayant , actuellement , ou , eu , dans le passé des difficultés , où des proçédures judiciaires trainant sciemment de nombreuses années , parfois classées sans suite , car les victimes , étranglées , éxangues financièrement ont abandonné et sont restées " sur le carreau ", à payer une maison délabrée .

N ' ayez pas peur , nous devons nous soutenir Vos témoignages seront les bienvenus et , urgents au : 01 41 41 43 84

L ' union fait la force !!

33

bettyboop, le 3 aoû 2009 à 17:27:45

Pour répondre à VOTRE PHRASE, JE CITE:
"Je me bats aussi , car , nous savons que les architectes , honnêtes , compétents , respectueux de la déontologie , éxistent , même s ' ils sont rares ".

Je conçois votre colère, je la respecte et je l'encourage. Comme dans tous les métiers ou les catégories de citoyens, les personnes malhonnêtes et véreuses existent; Il faut les dénoncer pour faire cesser Leur activité.

De là à dire que les architectes honnêtes sont rares!!! c'est une hérésie que je ne vous laisserais pas propager de la sorte.

Ce sont à priori les véreux qui sont rares et les honnêtes qui sont légion commune, compétents, bienveillants et qui assistent le maître d'ouvrage pour des honoraires raisonnables.
Alors arrêtez cette généralisation de bazar! Ce n'est pas honnête pour le coup!
Et ne faites pas l'amalgame entre les architectes DPLG diplomés et les maitre d'oeuvre d'occasion!
merci et bon courage

Répondre à bettyboop

34

jacques340, le 3 aoû 2009 à 17:52:49

Allez dire celà aux gens qui leurs ont fait confiance et qui n'ont aujourd'hui qu'une masure et des dettes à cause de ces pourris

Répondre à jacques340

37

didier73, le 9 aoû 2009 à 19:54:00

Bonjour Betty

Je suis victime d'une architecte devenue "archi-ecroc " grace au CROA de Lyon.

Pouvez vous m'aider pour assigner le CROA de Lyon en justice .

Répondre à didier73

38

PélléasetMélisande, le 9 aoû 2009 à 21:06:12

Bonjour Didier 73

Vous ne pouvez srictement rien SEUL contre le CROA de Lyon , ou d ' ailleurs , du reste , ce sera " le coup du chien qui se mord la queue " , quoi que vous fassiez , où que vous écriviez , tout repartira chez eux , il vous en coûtera le prix des timbres pour rien .

Ce sont des organisations occultes , ayant leurs règles et leurs arrangements , type sectaire , qui n ' ont qu ' un seul but : PROTEGER LES MALFRATS QUI SEVISSENT DANS LES PROFESSIONS LIBERALES ;

Que ce soient médecins ( certains , comme le neurochirurgien de Clermont Ferrand , qui a paralysé , infecté par des greffons d ' origines plus que douteuses , des centaines de victimes , sans que le conseil de l ' ordre des médecins ne " bouge un oeil ", malgré les scandales , relayés par les médias locaux , pour finir , radié à vie , après treize années de proçédures .... cherchez Dr Colnet à Clermont Ferrand , à partir de google )

Les CROA , Les bâtonniers pour les avocats etc..etc...c ' est tout du "pareil au même "

Leurs décisions n ' ont aucune valeur judiciaire , dans la plupart des cas , ils élaborent des conciliations "pièges à cons " , complètement en inadéquation avec les règles légales que connaissent bien les avocats , dont le seul but est de , par des arrangements financiers misérables , faire signer aux victimes , des " conciliations " , je le répète , sans aucune valeur , en cas de proçédures judiciaires , mais que , les mis en cause et leurs avocats , tenteront , sans relâche " de leur accrocher comme des casseroles au cul " .

A FUIR COMME LA PESTE ET LE CHOLERA REUNIS .

Trouvez un bon avocat , compétent , respectueux de la déontologie , qui vous accompagnera dans les proçédures à mettre en oeuvre , car , bien entendu , les assignations , ne se décident pas , comme ça , d ' un claquement de doigt , votre avocat devra "cibler" les mis en cause , déterminer si une plainte en réfèrés ou autre s ' impose , il décidera les voies de recours , assignations etc..

Dans ce type de proçédures , il ne faut pas se " jeter partout " de manière anarchique , plus tard , si un proçès a lieu , le juge décidera alors des poursuites , dont , peut-être aussi les conseils de l ' ordre couvrant les malversations , là , c' est donc , la haute juridiction qui en décidera ,mais , ni vous , ni moi , simples quidams .

Pour choisir un bon avocat , renseignez-vous , auprès de personnes ayant eu recours à ses compétences .

Bonne chance pour la suite .

55

Rodgers, le 18 aoû 2009 à 16:34:17

Un architecte ou un maître d'oeuvre sont trés utiles et même indispensables lorsque l'on désire construire une maison. C'est vraiment la condition qui permet d'obtimiser la conception qui donnera la maison adaptéé à ces besoins.
Ces professinnels avant intervention, mais avec l'acceptation du maître de l'ouvrage font signer un contrat d'honoraires dans lequel tout est bien défini, le poucentage des honoraires, les missions bien décrites ce qui permet de mettre fin à la collaboration le cas échéant, et sitation trés importante, aprés avoir consulté les entreprises, ils font signer le marché des travaux par chacune d'entr'elles, cette démarche permet de connaître trés exactement le montant des travaux qui renseigne précisément le budjet à ne pas dépasser. Ces marchés sonr signer entre le maître de l'ouvrage et l'entreprise consernée, il est évident que l'architecte ou le maître d'oeuvre ne reçoiven aucune remise ou somme d'argent de la part des artisents, ces professinnels ne peuvent pas être juges et parties.

Répondre à Rodgers

56

PélléasetMélisande, le 18 aoû 2009 à 16:41:26

Bonjour Rodgers .

Etes-vous assez stupide pour croire , ne serait-ce qu ' un instant , en ce que vous dites ??

Sortez de votre cocon , et allez voir ce qui se passe , dans la vraie vie des maitres de l ' ouvrages .

35

PélléasetMélisande, le 3 aoû 2009 à 18:35:08

Bonjour BettyBoop

Je souhaiterais sincèrement que vous ayez raison , mais , personnellement , nous avons été victimes de Bruno Rivasi architecte DENSAIS à Montélimar , maitre d 'oeuvre complète de notre maison , contrat signé le 4 Avril 2003 ; nous avons eu droit à toutes les escroqueries possibles et imaginables , pour finir , après 5 années , et des dizaines de milliers d ' euros de proçédures judiciaires , à envoyer cet individu devant les juges . Nous avons été sauvés , en trouvant enfin , après plusieurs crapules déssaisies , un avocat compétent et incorruptible .

Des connivences , à tous les niveaux : expert judiciaire vèreux / avocats vèreux / tribunal de Valence / cour d' appel de Grenoble METTANT EN OEUVRE LES PLUS VILS ACTIONS POUR FAIRE CLASSER SANS SUITE ...

Tout ça parceque , en Drôme Ardêche , la corruption est à ce point définitivement installée , que les architectes , les avocats qui assurent la défense des victimes maitres de l ' ouvrage compétents , honnêtes , respectant les règles de la déontologie , ont toutes les peines du monde , à assumer leurs missions .

C ' est aussi aux architectes honnêtes et compétents de participer à la "KARCHERISATION " , ne pas agir comme celui qui , après nous avoir " baladés 6 mois " nous a enfin dit "je ne peux faire votre maison , i y a une telle maffia ici , que je ne peux travailler "

Nous avions pris Bruno Rivasi , qui était CONSEILLER ORDINAL A L ' ORDRE DES ARCHITECTES DE LYON " POUR NOUS SYNONYME D ' INTEGRITE ; FATALE ERREUR , LES CROA SONT LES COMPLICES DES VOYOUX .

Il est vrai que nous arrivions de Clermont Ferrand où ces " organisations maffieuses " n ' éxistaient pas , ou , pas encore , depuis l ' épidémie s ' est peut-être propagée .

C ' est tellement rentable de faire signer à des maitres de l ' ouvrage totalement néophytes , des faux contrats de maitrise d ' oeuvre complète ,et de sous-traiter , à leur insu , avec une organisation exploitant des c...... en disant : " vous me faites cette barraque pour un prix dérisoire , sans même faire de réunions de chantiers ,rien , et le soi-disant ARCHITECTE DENSAIS MAITRE D 'OEUVRE N ' A PLUS qu ' à "relever les compteurs " , comme un vulgaire " maquereau " , sous les menaces de fermer le chantier , à la moindre contestation des victimes , sans que nous le sachions nos chèques étaient établis , entre autre , à l ' ordre de CM Bâtiment Sahin Karsandi entreprise (fictive ) inscrite à la chambre des métiers de Montélimar et assurée décennale à la MAAF .

Ce Bruno Rivasi , nous avait dit , au début " je connais mon métier , j ' ai fait 300 maisons " , éffectivement notre contrat avait le N°300 et quelques .

C ' est ce que nous continuerons à dénoncer , et nous savons pertinemment que nous sommes " l ' arbre qui cache la forêt , de malversations , d' une énorme ampleur que nous , pauvres quidams , ne pouvons pas soupçonner "

40

bluepaprika, le 12 aoû 2009 à 16:59:19
  • +1

Bonjour,

Je suis architecte DPLG depuis 6 ans, j'exerce à mon compte depuis le début en ayant travaillé deux ans en cabinet d'architecture en même temps.
NB :(je réponds au post de démarrage de la discussion un peu plus bas)
Je suis attérée de voir à quel point l'image de ma profession est dégradée.
Mais même si , comme dans toutes les professions, il y a des fruits pourris, il n'est pas nécessaire de généraliser.
Je suis persuadée que les fruits véreux sont des exceptions, mais malheureusement, ces personnes utilisent des techniques purement commerciales afin d'apater les clients. Un site internet proposant des plans pré-établis pour une maison... un non sens! une maison doit être conçue en fonction de l'environnement immédiat et lointain, l'exposition, les contraintes topographiques, d'accès,... les ATTENTES des maîtres d'ouvrages... et évidemment les règles d'urbanisme! Une maison "type" proposée par un architecte, c'est comme d'aller voir un médecin et qu'il vous remette sans vous examiner une liste d'ordonnances pré -établies... à vous de faire votre choix!!!!
L'exemple du membre du CROA de Lyon illustre la perversion du système : les maîtres d'ouvrage étaient persuadés d'avoir trouvé la perle rare car cet architecte avait semble-t-il de la "bouteille".
A vous de voir si l'Expérience et potentiellement les vices attachés à cette expérience valent la motivation et l'enthousiasme et bien sûr la compétence également d'un architecte plus jeune, mais encore "pur".
Et pourquoi ne pas chercher de "jeunes" architectes, encore animés d'une passion pour leur métier, non pervertis par le système?... ( je dis "jeunes" car après 6 ans d'études et quelques années d'exercice, on n'est plus si jeune que ça!)
Le meilleur guide pour vous aider à choisir et à trouver un architecte, c'est encore de prendre en compte le "bouche à oreille". Parlez-en à vos proches, vos collègues, votre boulanger.... s'ils ont fait appel à un architecte dont ils sont satisfaits, ils se feront un plaisir de le recommander. Et vous pourrez voir de quoi il est capable...
Sinon, vous pouvez également demander à voir des réalisations de l'architecte. Mais attention! le travail d'un architecte est, du moins à mon sens , de traduire spatialement les attentes et besoins des maîtres d'ouvrage. Ceci implique que ce qui convient à M. Durand, n'est pas forcément au goût de M. Dupont... ni à celui de l'architecte...
Prenez le temps de parler avec lui, de vous rendre compte de son aptitude à écouter. Certains architectes ne font que ce qu'ils aiment, et pas du tout ce que leur demande le maître d'ouvrage.

Pour répondre à la question d'origine de la discussion : vous n'avez pas à émettre de doutes!
Vous prenez un architecte pour construire votre maison, vous vous engagez sur ce projet certainement pour de nombreuses années, avec toutes vos économies, des crédits, et c....
Alors, soit vous faites confiance à l'architecte que vous avez trouvé et acceptez ces honoraires,
soit vous lui faites confiance, mais essayez de négocier,
soit vous ne pouvez pas dialoguer avec lui et si votre collaboration démarre sur une méfiance, ça ne pourra qu'empirer pour la suite du projet.
A sa décharge, ce sont souvent les plus "petits" projets et les rénovations qui demandent le plus de travail, ce qui justifie un montant d'honoraires plus élevé que le pourcentage apliqué sur un gros chantier.
Quel que soient les honoraires demandés, une fois le contrat signé, vous ne pourrez plus faire marche arrière.

Mais j'insiste sur le fait que vous devez vous sentir écouté et en confiance avec l'architecte avant de concrétiser par la signature d'un contrat, c'est primordial pour la réussite de votre projet!

Bonne chance et bonne continuation!

Répondre à bluepaprika

41

jacques340, le 12 aoû 2009 à 17:15:18

Avec tout ce que j'ai lu ici il est certain que je ne vais même pas chercher un architecte pour ma construction

je mènerai la barque de A à Z
ce n'est pas un scoop tout le monde le sait

pour quelques brebis GALEUSES tout le reste trinque et je ne veux pas trinquer

Répondre à jacques340

42

jacques340, le 12 aoû 2009 à 17:18:48
  • +1

Un plancher n'a pas été ferrailler et parole d'archi on le fera plus tard non mais ça rime à quoi

Répondre à jacques340

43

panned'archi, le 12 aoû 2009 à 18:23:01

Bonjour à tous,
Je souhaite faire appel à un architecte pour l'élaboration d'un plan en vue d'une réno ou extension de ma maison. N'étant pas sachante, j'ai donc saisi, il y a quelques minutes, sur Google le mot-clé "architecte" et le nombre de sites dédiés à cette profession m'a assommé. Je suis tombé par hasard sur celui-ci et à la lecture de tous ces commentaires j'ai presque envie de reprendre mes papiers Canson et mes feutres pour dessiner mon projet.Oui mais mon fils de 9 ans dessine mieux que moi.
Bluepaprika me laisse espérer et à défaut de demander à mon boulanger un architecte, je fais appel aux internautes : avez vous un archi à me conseiller sur l'essonne ou en région parisienne? et quitte à vouloir le beurre et l'argent du beurre (voire+) un archi pas trop cher.
Merci pour le retour

Répondre à panned'archi

48

bluepaprika, le 13 aoû 2009 à 10:25:06

Bonjour Panned'archi,

Si vous cherchez un architecte "juste" pour la conception et les plans, pas trop cher, vous avez deux solutions, selon de quelle surface il s'agit :
Donc calculez à peu près la surface totale de votre maison après les travaux envisagés(Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) : on prend en compte la surface au sol, épaisseur des murs comprise, moins les trémies ( trous dans le plancher pour le passage des escaliers et gaines) et ce pour chaque niveau de la maison. Vous pouvez déduire à ce total toutes les surfaces de caves et garages. Bon, soyez conscient que je simplifie, concrètement, le calcul est un peu plus compliqué que ça, mais ça vous aidera à savoir dans quelle catégorie de surface vous vous trouvez.
1°) la surface totale fera moins de 170m² de SHON : le recours à un architecte pour le dépôt du permis de construire n'est pas obligatoire, mais conseillé. Ainsi vous pouvez vous tourner, "juste pour les plans", vers un étudiant en architecture, de préférence en fin d'études. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à l'école d'architecture la plus proche de chez vous et d'y déposer une annonce en précisant ce que vous recherchez et selon quel critère vous choisirez un futur architecte. Vous pourrez demander à voir leurs projets d'étude et les prix seront normalement très intéressants.
2°) la surface totale fera plus de 170m² de SHON : le recours à un architecte pour le dépôt du permis de construire est obligatoire. Ainsi vous pouvez vous tourner, "juste pour les plans", vers un jeune architecte , dont vous pourrez touver les coordonnées sur le site de l'Ordre des Architectes, dans votre région. Il est précisé la date de leur inscription à l'Ordre. Après, même processus, demandez à voir les réalisations ou les projets, expliquez vos attentes, voyez si vous êtes entendu.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à rencontrer plusieurs architectes ou étudiants, vous vous rendrez compte ainsi de leur motivation et de l'état d'esprit qui les anime : à l'écoute de vos attentes ou égocentrique, omniscients...; eh oui! malheureusement il y en a, même chez les étudiants!
Par contre, par expérience, ne poussez pas l'inquisition jusqu'à rencontrer leurs clients, voir toutes les réalisations, tous les projets... surtout "juste" pour la réalisation de plans. Comme je l'ai précisé dans mon précédent message, les projets réalisés pour les clients sont le reflet, du moins, en principe, du souhait des clients, et pas forcément des capacités de l'architecte! Si vous voulez quelque chose de vraiment original, trouvez-en un en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez serein, et faites lui confiance, au moins pour les premières ébauches.
Selon ma propre expérience, j'ai conçu des projets dont je suis très fière, parce que j'ai pu m'exprimer totalement tout en respectant les attentes de mes clients, d'autres qui me plaisent moins mais qui correspondaient pleinement à l'attente de mes clients. Je n'aime pas trop montrer ces derniers projets, car souvent lorsque des clients me demandent mes réalisations ou projets, ils s'attendent à des projets très "archi", alors que la plupart des gens veulent seulement une jolie maison bien conçue et surtout pas trop originale! Par contre, j'ai eu la chance de concevoir et réaliser ma propre maison selon mes goûts et cela m'a valu pas mal de gros clients, en recherche de projets "archi".
Donc, selon l'âge des architectes que vous prennez, si vous voulez vraiment voir de quoi ils sont capables côté créatif, demandez à voir des plans et ou photos de leur propre maison ou appartement!

Bonne recherche! et soyez patients! Ne vous précipitez pas! Un bon projet doit se mûrir! Si on vous propose un permis en 15 jours dès réception du dossier complet, soyez sûr que ce ne sera pas du sur-mesure, mais un produit "à la chaîne", sans âme, et sans rapport avec vous ou vos attentes!

Répondre à bluepaprika

45

didier73, le 12 aoû 2009 à 18:29:01
  • +2

Bonjour Bluepaprika,

Je suis victime d'une archi-défaillante devenue "archi-escro" grace au CROA de Lyon.

Demandez à consulter le dossier n° 07-25 au CRAO de Lyon .

Vous comprendrez mieux la colère des victimes . La priorité des commissions de conciliation est de défendre

l'architecte : C'est la confraternité .

Internet et les jeunes architectes feront évoluer ce comportement d'un autre siécle . Les victimes s'organisent , les

jeunes architecte réagissent .

Je souhaite poursuivre le CROA de Lyon en justice , si vous pouvez m'aider, je suis preneur.

Cordialement .

Répondre à didier73

47

PélléasetMélisande, le 12 aoû 2009 à 18:56:56
  • +2

Bonjour Bluepaprika .

C ' EST A VOUS LES JEUNES DE "REDORER LE BLASON " DE CETTE PROFESSION , qui , il y a encore quelques années représentait la confiance , les compétences , le savoir faire , etc..7 ans d ' études , je crois devraient théoriquement mener aux niveaux les plus élevés de connaissances et d ' intègrité .

Faites aussi votre devoir pour changer les mentalités de ce milieu de l ' architecture , plutôt que , comme cela se passe ici , baisser les bras , et se contenter de petits travaux , en disant : " nous ne pouvons pas lutter contre le milieu " , je l ' ai entendu souvent !!

Ne laissez pas les victimes , continuer à se faire ainsi " massacrer" , sans défense , .

44

jacques340, le 12 aoû 2009 à 18:28:42

Sur le lien suivant tapez votre département et là vous en aurez surement des bons

http://www.architectes.org/annuaire-des-architectes/l-annuai­re-des-architectes/

Répondre à jacques340

46

PélléasetMélisande, le 12 aoû 2009 à 18:30:31
  • +1

Bonjour Panned ' archi .

Un seul conseil , renseignez-vous , éxigez QUE L ' ARCHITECTE DE VOTRE CHOIX VOUS PRESENTE SES REALISATIONS EN COURS , OU PASSEES , QUE VOUS DEMANDEREZ DE VISITER , ETANT DONNE QUE, UN ARCHITECTE MAITRE D ' OEUVRE COMPLETE , GARDE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DE SON OEUVRE , IL DOIT VOUS LES PRESENTER . Demandez à rencontrer des maitres d ' ouvrages pour lesquels il a travaillé .

Prudence !!Prudence !!

49

bluepaprika, le 13 aoû 2009 à 10:42:34

Bonjour didier 73,

Je suis vraiment désolée pour vous, mais malheureusement je ne vois pas en quoi je peux vous être utile!

Je suis moi-même victime d'un promoteur constructeur qui a décidé d'arrêter notre collaboration car je lui ai demandé de construire une partie de ma maison et devant les malfaçons évidentes et répétées et les suppléments d'honoraires non justifiés qui ont fini par doubler le montant convenu au devis, j'ai refusé de payer, conséquence : virée de leur chantier du jour au lendemain, sans paiement de mes honoraires dûs, je parle de ceux acceptés au contrat!

Alors vous voyez, il n'y a pas que des architectes véreux, il y a aussi des pseudo promoteurs constructeurs totalement incultes qui s'imaginent être les rois du monde parce qu'ils prennent tous leurs clients pour des billes et que la plupart se sentent piégés et acceptent de payer pour ne pas finir au tribunal et sur la paille !
Même en tant qu'architecte, on n'est pas à l'abri d'une entreprise défaillante ou véreuse!
Mon dossier est également en cours de traitement au CROA, pour non paiement de mes factures et rupture de contrat, c'est moi qui les attaque, mais je ne sais pas si ça vous rassurera, il ne se passe absolument rien! Mais j'ai l'obligation dans mon contrat de passer par le CROA avant toute action en justice pour une "conciliation"!

Par contre, sachez que toute procédure en justice vous sera en principe favorable car vous êtes un particulier face à un professionnel. Le particulier est toujours plus protégé que les professionnels. Même si parfois, je pense que ce n'est pas votre cas, c'est le partiulier qui est en tort!
Seul conseil : lisez bien les contrats avant de les signer et ne payer rien qui n'ait été accepté au préalable dans un avenant au contrat ou dans le contrat lui-même. Comme on dit : "les paroles s'envolent, les écrits restent".

Bon courage! vous en aurez besoin.

Répondre à bluepaprika

50

PélléasetMélisande, le 13 aoû 2009 à 10:55:47

Bonjour Bluepaprika .

Le malheur réside dans le fait que , à moins d 'avoir lu ces forums de mises en garde , personne ne peut imaginer être confronté à de telles organisations d ' escrocs , et la définition de l ' escroc , lisez la dans les dictionnaires .

De plus , le maitre d ' ouvrage n ' est pas forçément stupide , mais seulement un néophyte , sinon , les tribunaux , les avocats , les associations ne seraient pas sbmergés de plaintes , comme c ' est le cas actuellement , toutes les victimes ne sont pas " des abrutis " , nous sommes face à des organisations d ' escrocs , en bande organisée , parfaitement structurées et soutenues aux plus hauts niveaux .

51

bluepaprika, le 13 aoû 2009 à 11:01:18

Bonjour pélléas et mélisande,

En tant que jeune architecte, je ne peux rien faire d'autre que de traiter mes clients avec le même respect et la même considération, qu'il s'agisse d'une extension pour un abri à voiture ou la réalisation d'un immeuble collectif de 11 appartements.
Après, je ne peux rien faire contre les architectes qui abusent de la méconnaissance de notre métier des clients.
Je lance un appel à tous les proteurs de projets!
Si vous voulez travailler avec un architecte : prenez votre temps!
Votre maison est un patrimoine qui sera transmis à vos enfants et petits enfants, alors ne cherchez pas un architecte compétent et créatif, à l'écoute de vos attentes, qui vous fasse un projet en 15 jours, permis de construire prêt à être déposé! Vous n'êtes pas à quelques mois ! Prennez le temps de réfléchir, d'écouter les conseils et suggestions de " l'homme de l'art", prenez le temps de façonner avec lui un projet à votre image, calqué sur votre mode de vie et vos besoins!
Ce que vous voyez dans des émissions par ailleurs fort instructives comme "question maison" sur Arte, ce n'est pas en temps réel! Votre projet n'est pas un produit de consommation courante! Traitez le avec égard et considération!
Construire ou rénover une maison, c'est un peu comme choisir un compagnon et fonder une famile, ce n'est pas une décision prise en 5 minute dans un café de quartier!
Quant aux honoraires des architectes que la plupart trouvent excessifs, comme l'a fait remarqué quelqu'un sur un post : pour un permis vous paierez peut-être 3% du montant des travaux, alors que si vous vendez votre bien vous laisserez au moins 6% à l'agent immobilier sur la valeur totale de la maison! et là, personne ne s'insurge ! Ce n'est pourtant pas le même travail, ni les mêmes compétences!
Je ne regrette pas d'être architecte, c'est beaucoup plus inéressant qu'agent immobilier! mais un peu de respect pour notre travail!

En conclusion : PRENEZ VOTRE TEMPS : comme le disais La Fontaine :"Rien ne sert de courrir, il faut partir à temps"

Répondre à bluepaprika

52

jacques340, le 13 aoû 2009 à 11:15:28

Je ne veux même plus en entendre parler allez lire ce lien et posez vous les bonnes questions

http://www.faireconstruire.com/forum/read.php?1,71145

Répondre à jacques340

53

PélléasetMélisande, le 13 aoû 2009 à 11:20:37

Rebonjour Bluepaprika .

Nous , non seulement , nous n' aurons qu ' une maison à écrouler à lèguer aux enfants , et , si nous " claquons " maintenant , en plus , ils hériteront des " proçès en cours " , qui trainent depuis des années , pour "classer sans suites " .

Vive Bruno RiVASI architecte DENSAIS à Montélimar , et l ' expert judiciaire Bernard Rebaudet , son complice !!!!!!

61

lanébuleusedelaplace, le 13 sep 2009 à 13:56:37

Bonjour à tous .

Ce Bruno Rivasi est actuellement responsable QUALIBAT ISO MACHIN ......à Valence .

Une constatation à faire MDR ( mourir de rire ) , ce Bruno Rivasi , lorsque nous le payions " maitre d ' oeuvre complète " , avait piqué " une de ses homériques colères " , lorsque , le pauvre vendeur de notre cuisine schmitt , l ' avait appelé pour lui demander de pouvoir entrer dans la maison , pour prendre les cotes précises , après pose du placo , ce jeune homme , très fier d ' utiliser un argument de qualité imparable , de lui annoncer fièrement , que son entreprise était " iso 2000" , je crois , l ' autre fou , en transes , l ' a traité " de tous les noms " , interdisant l ' accès à quiconque ( ce jeune doit en garder un souvenir impérissable ) , lorsque j ' ai rappelé ce cinglé au téléphone , il me brâillait dans les oreilles : " ces trucs iso sont des conneries , c ' est comme la légion d ' honneur" , puis , se reprenant , m ' a demandé , tout de go : " vous l ' avez , vous , la légion d ' honneur ??" j ' ai supposé que j ' avais la " gueule" à être récipiendaire d ' un " yoyo pour les gagas " !! .

Après tout , si je peux faire débarasser la profession de ce type , je la mériterai peut-être , à voir ....

54

panned'archi, le 13 aoû 2009 à 20:20:26

Bonsoir à tous,
Je ne souhaite porter aucun jugement mais je lis beaucoup de colère et de rancoeur et je saisis toute la mesure de la détresse lorsqu'en tant que simple Quidam on souhaite réaliser un rêve pour lequel on a travaillé dur (et que l'on souhaite transmettre à ses proches) ou pour lequel on s'endette sur plusieurs années et que l'on confie aux "pro" et que ce rêve tourne au cauchemar.
Toutefois, de ces douloureuses expériences, je retiens : la prudence (merci pélléaseetmélsande) et la patience (merci bluepaprika).
Bonne idée, celle de faire appel à un étudiant : pour être honnête, c'est l'option que je choisis, car l'inquiétude et le stress ont pris le dessus sur la prudence et la patience.
Merci à tous

Répondre à panned'archi

58

PélléasetMélisande, le 18 aoû 2009 à 17:55:35
  • +1

Bonjour Rogerbergerot .

Il n ' est pas question de méfiance , beaux parleurs ou de vulgaires incompétents , MAIS DE RESEAUX MAFFIEUX , ET DE GRAND BANDITISME .