Bonjour,
ma grand-mère, française, résidente en espagne depuis plus de 35 ans, a fait un testament. elle me lègue 2/3 de la totalité de ses biens et 1/3 à partager entre ses deux filles.
J'ai appris chez le notaire espagnol que la succession est composée d'argent placé dans différentes banques et de son appartement.
Il semblerait, aux dires de deux héritières, que cet appartement au mois de septembre 2008, valait 180.000 € (situé à 10 mns du port de malaga - vue sur la mer - 3 chambres - grande salle - balcon - cuisine - logia)
Le notaire espagnol nous a reçues, nous a fait établir un numéro d'étranger, a mandaté un avocat pour qu'il s'occupe de réunir l'argent sur un seul compte, nous a dit qu'il pourrait établir un décompte des sommes revenant à chacune après règlement des impôts sur la succession (et sa facture et celle de l'avocat).
Si, j'ai, il me semble, avoir compris qu'était à ma charge les 2/3 des impôts sur la succession, je m'interroge quant à la répartition des sommes qui ont continuées à être prélevées sur le compte de ma grand-mère après son décès (charges de l'appartement, eau, électricité, téléphone, internet, assurance appartement, impôts de l'appartement etc ...).
je n'ai jamais logé dans cet appartement depuis le décès. Par contre les deux autres héritières y ont, logé et même fait venir du monde.
Le notaire a dit que j'étais, si je me souviens, légataire universel. Je ne comprends pas le sens. Ai-je des droits par rapport aux deux autres ?
S'agissant de la France, quelles sont mes obligations vis à vis du fisc ? Vais-je également régler un impôt sur cette succession ? Comment se calcule t-il ? Que dois-je déclarer ? J'ai enregistré l'adresse du centre des impôts des non résidents.
merci de vos infos