Pension alimentaire

lenatheo - 18 mars 2009 à 07:57
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 mars 2009 à 07:33
Bonjour,
je suis separe d avec ma compagne depuis 8 ans j ai eu deux enfants avec elle
j ai connu beaucoup de galere avec cette personne j ai ete dispense de payer une pension alimentaire car je suis en dossier de surendettement et je n avais pas de travail
j ai eu queques emplois mais aucun n a abouti à un poste fixe
actuellement je vis avec une autre personne mon ex a redemande une pension ce n est pas que je ne veux pas payer mais je ne peux pas j ai à peine 800 euros au chomage et ma compagne gagne 1200 euros apres avoir payer tout à la fin du mois il ns reste 250 euros pour vivre
le jugement vient d etre rendu et je dois payer 180 euros de pension ce qui fait qu il ns reste à ma compagne et à moi 7O euros pour vivre est ce legal je ne comprends plus rien a la justice
dois je faire appel de cette decision je n ai pas le choix je ne sais pas ce que mon avocat a fait
merci de me repondre

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 mars 2009 à 10:40
Bonjour ,


Présenté de cette façon, avec des charges aussi importantes, cela semble bien sûr injustifié ...

Avez-vous bien détaillé toutes les "charges incompressibles" , c'est à dire remboursements du surendettement, chauffage, loyer, EDF, eau, etc etc ?
Lorsqu'un second salaire intervient, il n'est pas retenu comme tel, mais il permet au J.A.F. de diviser ces charges en deux, puisqu'une seconde personne intervient .

Si vous avez déclaré des crédits à la consommation considérés comme non " essentiels " , ils ont pu ne pas être retenus comme charge : ordinateur, TV , etc, ne sont pas une machine à laver ou un frigo ...

Votre décompte de ressources et charges, à la fin d'un mois, montrait-il le fait que, une fois tout l'essentiel payé, il ne restait rien ? Ce que le JAF aurait pris en compte si tout était justifié ...
Si vous étiez soutenu par un avocat, reposez lui la question de la clarté de votre décompte financier, et, en dehors d'un appel, que l'avocat peut conseiller ou déconseiller !, d'une longueur qui ne vous exonérera pas du paiement de la pension ordonnée pendant ce temps, quelle autre possibilité de révision rapide vous auriez ...

Le J.A.F. a peut-être été un peu " sévère " aussi compte tenu du fait que vous n'aviez pu participer durant 8 ans à l'entretien des enfants et a souhaité faire un petit "rattrapage" !

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
j ai effectivement presenté toutes mes charges mais il a ete tenu compte de ma situation en 2007 et non de ma situation actuelle
j ai bien precise que mes allocations chomage s arretaient en mai mais la encore il n en a pas ete tenu compte
j ai demande a mon avocat de faire appel et il me dit que cela peut dure 1 an et qu en attendant je dois payer les 180 euros mais je ne peux pas alors il m a dit que j aurais les huissiers qui viendrait
y a t il un moyen pour que l appel soit plus rapide
par ailleurs pour mon loyer j ai du retard je pais 810 euro pour rattraper le retard au lieu de 657 et la encore ce sont les 657 euros qui ont ete retenu je ne comprends plus rien pouqrquoi me demande t on mes ressources et mes charges et ne tient t on pas compte de la realite
onme reproche aussi de ne pas prendre souvent mes enfants car j au du m eloigner pour avoir la paix car leur mere ns harcelait mais la on ne me donnne plus du tout les moyens de les prendre que faire avoir 70 euros par mois pour vivre sachant qu un trajet pour les prendre me revient a 1OO euros plus la nourriture
merci de bien vouloir apporter un reponse a toutes mes questions et surtout me dire si l appel peut etre plus rapide
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
24 mars 2009 à 07:33
bonjour

je pense que si la reponse est aussi severe, c'est parce que le jaf n'a pas apprecié le manquement de votre negligence vis a vis des enfants

pour avoir pas mal de retour sur des jugements avec ce probleme d'enfant qu'on neglige, j'ai constaté que le jaf etait beaucoup plus severe qu'avec un pere qui les prend en main

le jaf considere que la mere les prend a charge pendant toute l'année, donc, frais de vacances ect et que par consequence, le jaf estime compenser ainsi le manque de la responsabilité du pere

il serait bon que vous repreniez vos contacts avec vos enfants des maintenant et regulierement, cela est de toute facon, un bien pour eux et pour vous

et ensuite, que vous fassiez un référé d'urgence, en ecrivant au jaf , faisant acte de repentance et lui exprimant que votre volonté est bien de reprendre les visites regulieres et vous lui remettez la situation financiere dans laquelle vous etes en lui demandant sa clemence , afin que vous puissiez faire face aux frais de prise en charge de vos enfants

ne parlez que de cela en priorité et non pas de vous , qui avez du mal a gerer vos finances, (vous le decrivez ) mais expliquez que cela vous penalise pour recevoir et prendre vos enfants en charge

je ne vois que cette solution et peut etre que le jaf reverra son jugement diferement
cordialement
0