Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Testament fait en dehors notaire

Dernière réponse le 18 mar 2009 à 13:27:31 iris, le 18 mar 2009 à 09:20:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
un testament non établit devant un notaire est il valable?

Meilleures réponses pour « testament fait en dehors notaire » dans :
Succession : rédiger un testament Voir En l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Le consentement La capacité La...
Le rôle de l'exécuteur testamentaire VoirL'exécuteur testamentaire est une (ou plusieurs) personne(s) jouissant de leur pleine capacité, désignée(s) par le testateur pour veiller ou procéder, après son décès, à l’exécution de ses dernières volontés. Le notaire organise avec le concours de...
Divorce et partage : intervention du notaire VoirLe rôle du notaire avant le prononcé du divorce A la demande des époux - Requête conjointe Le notaire doit obligatoirement intervenir s'l existe des biens soumis à publicité foncière (appartement ou maison par exemple). En tout état de cause, la...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Testament et legs : règles et conseils VoirEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le legs à titre universel Le legs particulier Le...

1

yvette80, le 18 mar 2009 à 09:38:32
  • +2

Bonjour oui on appelle cela un testament olographe , entièrement écrit daté et signé de la main du testateur , pas besoin de témoin pour celui ci

Répondre à yvette80

2

Ann, le 18 mar 2009 à 09:48:07

A ma connaissance, oui, si la signature de défunt, et son écriture sont non contestées.
Par contre, il doit respecter les règles de succession et de tranmission au héritiers directs.
Parfois, dans les familles, il y a mésentente et cela peut générer certains excès.
J'ai vu des personnes qui ont essayé de priver de leur héritage un enfant,il y arrivent en partie avec notamment, le jeu des assurances vies et donations discrètes, mais mo,i je crois que lorsque l'on a des enfants, on assume !
Je vous rassure , j'ai des enfants et j'assume!
Je vous conseille pour des infos plus précises de contacter un professionnel,il y a aussi des consultations gratuites, voir à la chambre des notaires.
Il y a des mentions légales à respecter , aussi dans la rédaction du testament.
Très bonne journée,j'espère que cela vous sera utile!

Répondre à Ann

3

forma, le 18 mar 2009 à 13:27:31
Répondre à forma