Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Nuisance fumée barbecue voisinnage

Dernière réponse le 29 mar 2009 à 14:01:12 lolotte, le 18 mar 2009 à 11:20:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
nous sommes locataire d'une maison neuve. Le terrain sur lequel la maison a été construite appartenait au voisin qui a vendu une partie de son terrain à nos propriétaires.Le soucis c'est que lors de la construction de notre habitation, il y'avait un barbecue en ciment avec cheminée qui tombait pile poil dans l'alignement de la maison côté jardin , pour être plus précise le barbecue du voisin est contre notre mur à ras de l'angle de notre maison ce qui fait que quand il font un barbecue la fumée s'engoufre dans notre terrasse donc je vous laisse imaginer comme ça peut être désagréable.De plus à long terme, cela va certainement noircir le mur.Nous avions été voir les voisins mais ils nous ont trouvé comme escuse une histoire avec le géomètre comme quoi le barbecue ne génait en rien la construction de cette maison. Les voisins ont vendu leur maison et les nouveaux acquéreurs ne semblent pas prendre conscience du problème. Ai-je un recours?

1

maggie24, le 18 mar 2009 à 14:28:33

Un recours je ne sais pas, mais le dialogue certainement.

Naturellement si vous faites part à vos voisins que celà vous gène, éviter à votre tour de faire des barbecues,!A mon avis ils ne se gèneront pas de vous le faire remarquer!

Vous ne pouvez pas "interdir" à vos voisins de faire un barbecue, mais vous pouvez toujours leur demander si il ne peuvent pas acheter un tout simple, et le mettre ailleurs, au milieu du jardin par exemple! Mais vous serez toujours embêté par les odeurs et la fumée... mais un peu moins!
Rien à ajouter!! Mais tout à dire!! ^^
^^Pour Some Sugar On Me^^

Répondre à maggie24

2

RAFANA, le 18 mar 2009 à 18:46:10
  • +1

Il n'est pas question pour moi de leur interdire de faire un barbecue mais le problème c'est que comme je l'ai expliqué précèdement leur barbecue est collé à la limite de l'angle de notre maison donc la fumée arrive directement sur notre terrasse. De plus je ne pense pas que ce soit légal qu'il soit contre le mur de notre maison même si celle-ci à été construite contre le barbecue en question, de plus, à la longue cela va endommager le ravalement .

Répondre à RAFANA

3

fvcm, le 29 mar 2009 à 13:53:55

Bonjour,
je suis dans un cas similaire. mes voisins ont placé leur barbecue collé au mur de séparation ou se trouve ma terrasse . Nous sommes enfumés à chaque barbecue. Nous leur avons demandé à plusieurs reprises s'ils ne pouvaient pas le déplacer de quelques mètres (2mètres serait parfait) afin d'éviter que la fumée s'engouffre chez nous. De plus mon voisin l'allume régulièrement à l'essence. Imaginez les odeurs. Leur barbecue est sur roulette donc le déplacer serait très facile, mais ils refusent . Ils estiment qu'ils peuvent le mettre ou bon leur semble et que s'ils le déplacent celui ci serait alors trop loin de leur cuisine et de leur table de jardin. Ce "cher" voisin n'est pas à ce seul méfait il a également cassé un jeune arbre de la rue pour pouvoir mieux garer sa fourgonette, sa famille se gare devant les sorties de garage des voisins,.......Le dialogue est impossible. La mairie semble ne pas vouloir réagir. Que pouvons nous alors envisager?

Répondre à fvcm

4

Marie S, le 29 mar 2009 à 14:01:12
  • +2

Il faut se renseigner sur la réglementation communale, car en principe on n'a pas le droit de coller un barbecue à la limite séparative, trois mètres est indiqué en général sauf dispositions contraires.

Me Sylvie Noachovitch, avocate au barreau de Paris
• L’utilisation d’un barbecue entraîne parfois des inconvénients pour le voisinage proche mais cette activité ne constitue pas en soi un trouble anormal, elle n’est donc pas répréhensible.
Par ailleurs, les désagréments causés par un barbecue sont épisodiques car son usage dépend des conditions météorologiques.
• Cependant, il convient de ne pas abuser de ce droit et de veiller à respecter les conditions minimales pour ne pas déranger son voisin. Évitez par exemple que la fumée ne s’échappe directement dans sa propriété pour ne pas noircir sa façade. Dans la plupart des cas, le règlement de copropriété ou le cahier des charges du lotissement peut encadrer ou empêcher l’utilisation d’un barbecue.
• Un permis de construire est obligatoire si le barbecue a une hauteur supérieure à 1,50 mètre et une superficie supérieure à 2 m2 au sol. Si la demande de permis n’est pas nécessaire, il est cependant préférable de déposer une « déclaration de travaux ne nécessitant pas de permis de construire » à la mairie.

Répondre à Marie S