Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

FISSURES DANS FACADE NEUVE

Dernière réponse le 3 oct 2009 à 16:32:56 cathyf, le 18 mar 2009 à 15:57:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider? j'ai racheté une maison "neuve" à un couple qui se séparait...elle n'avait pas été habitée et quelques travaux étaient encore à faire. Le notaire nous a expliqué que le propriétaire n'avait pas souscrit d'assurance DO ni décennale, mais que le propriétaire était tenu responsable en cas de problèmes survenant dans cette maison...nouveau quartier, nouveau lotissement, notaire rassurant et le maitre-d'ouvrage (l'ancien proprio) est une personne que nous connaissons pour avoir été dans la m^me école. Bref...pas trop inquiets nous l'avons achetée en 2005 (construite en fin 2003). Aujourd'hui, deux mois après avoir fait crépir la façade, d'importantes fissures lézardent un mur...(nous l'avions fait crépir une 1ère fois pour imperméabiliser...mais des fissures sont apparues) décrépir puis recrépir.. quelques parpaings étaient fissurés: l'entreprise nous a proposé de mettre de la trame garantissant que le crépis ne devait pas bouger...et voilà d'autres fissures...: que dois je penser? problème lié à la météo (terminée en déc 2008 puis grand gel jusqu'à -15° en Moselle) OU maison qui bouge?, prob de fondation? qu'en pensez-vous? MERCI POUR VOTRE REPONSE;

1

nek63, le 18 mar 2009 à 16:52:19

Bonjour,

Donc si j'ai bien suivi vous avez des fissures au niveau d'un mur, meme apres crepissage.

J'ai peur que cela puisse venir des fondations, à mon avis le mieux est de faire appel à une société de gros oeuvre (pas d'enduit exterieur).

C'est un avis mitigé car n'ayant pas la maison ni les fissures devant moi.

Répondre à nek63

3

cathyf, le 18 mar 2009 à 19:41:53

Mrci pour votre réponse

Répondre à cathyf

2

Aoki, le 18 mar 2009 à 17:09:44

Vous pouvez vérifier "assez facilement" déjà une des causes possibles. Cherchez sur internet la profondeur hors gel de votre région et sondez la profondeur de votre fondation, si celles ci sont au dessus du niveau hors gel il est fort probable que les causes viennent effectivement d'un soucis de température ( la terre sous les fondations étant a un niveau ou l'eau qui y est contenue gèle provocant ainsi du mouvement au moment du dégel, d'où une classification par zones en France du niveau ou les fouilles doivent être. Ex. sud de la France certaines zones il suffit que la fondation soit a -35/-40 cm au dessous du niveau de la terre naturelle). Après si c'est bien ce cas je ne pourrais que vous conseiller d'aller voir un bureau d'études techniques (même si ce n'est pas le cas d'ailleurs), car rien de mieux qu'une inspection sur place pour donner des conseils avisés et des solutions plausibles. Ne vous fiez pas a tout ce que vous voyez écrit ou dit a droite et a gauche, étant du métier je suis aterré par des solutions ou réponses évoquées. Je vous souhaite de résoudre votre problème rapidement.

Répondre à Aoki

4

cathyf, le 18 mar 2009 à 19:43:28

Merci bcp pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils et surtout essayer de me calmer...merci

Répondre à cathyf

8

cathyf, le 18 mar 2009 à 21:50:19

S'il s'agit du problème que vous evoquez, s'agit-il d'un problème de fondation ou de météo?...quels travaux doivent alors être entrepris (en dehors de la façade?)... qui financera ces travaux??...ça y est je panique à nouveau ..lol merci

Répondre à cathyf

5

agrippinegorgonne, le 18 mar 2009 à 20:38:48

Bonsoir Cathyf

Je suis depuis 6 ans dans des problêmes de malfaçons , fissures façades , maison neuve , avec décennale , dommage ouvrage que j ' ai payée 4200€ en 2003 .( j ' arrive au bout )

LE SEUL CONSEIL QUE JE PUISSE VOUS DONNER C ' EST D ' ALLER CONSULTER UN AVOCAT , sans quoi , vous allez vous " faire avoir " par tous les malfrats qui vous ferons des " rafistolages " qui seront pires qu ' avant réparations .

C ' est un parcours du combattant avec avocat , mais , au moins , cela évitera de " vous jeter n ' importe où " car ces situations nécessitent un encadrement juridique , dans la jungle des lois toutes plus complexes les unes que les autres et , je le redis , des canailles de tout poil .

Renseignez-vous , autour de vous pour ne pas vous " planter " dans votre choix , car des avocats , il y a le pire et le meilleur .

Agrippinegorgonne qui vous dit : défendez-vous bien , ne vous laissez jamais intimider !!!

Répondre à agrippinegorgonne

6

jpegg, le 18 mar 2009 à 21:05:14

Je pense que vous avez là un problème structurel , vraisemblablement lié soit aux fondations , soit à la charpente qui peut, si elle est mal conçue , pousser les murs qui la supporte, il faut que vous demandiez sur place l'avis d'un architecte

le remède adapté se fera en fonction de la nature et de la forme de la fissure , mais surement pas par habillage

sur le plan technique,à mon avis ,il faut rajouter des tirants au niveau supérieur des fissures (exemple, lier les murs avec un tirant métallique d'un mur à l'autre mur qui lui est parallèle) Voyez çà avec un archi , çà n'est pas dramatique

Répondre à jpegg

7

cathyf, le 18 mar 2009 à 21:45:36

Merci pour votre réponse..pensez vous que je doive d'abord faire expertiser la maison,?....pouvez vous me donner plus de détails sur ces tirants? merci bcp

Répondre à cathyf

9

jpegg, le 18 mar 2009 à 21:53:59
  • +1

Faire quand-même expertiser , on ne sait jamais ,mon appréciation n'est pas visuelle ,donc elle n'est pas fiable à 100%, il faut parlez de çà et le montrer a un archi , il vous dira lui plus précisément ce qu'il convient de faire .
bon courage

Répondre à jpegg

10

chris, le 3 oct 2009 à 16:32:56
  • +1

Bonjour

Le post est assez ancien mais j'y reponds quand même si d'autres personnes ont besoin d'une réponse.
Perso, nous avons eu des problèmes avec un achat de maison sans décennale. Coup classique, le mec a construit sa propre maison, tout seul ou avec l'aide d'entrepreneur au black.

Le plus simple est alors de contacter votre assurance maison. En effet, vous avez une garantie aide juridique.

Dans ce cadre, ils dépècheront un expert chez vous qui pourra vous dire éxactement ce qui se passe chez vous..

Par la suite, il tentera une médiation avec votre ex-propriétaire pour résoudre le problème si des travaux sont nécessaire.

Si pas trouvé de solution à l'amiable, ils s'occuperont alors gratuitement de la prise d'un avocat pour vous défendre et attenter une action contre le vendeur auprès du tribunal.

Armez vous de patience, car si une solution amiable n'est pas trouvée, cela risque de prendre du temps, même dans le cadre d'un référé.

Perso, cela fait plus d'un an que nous y sommes, un expert a été dépêché par le tribunal et des qu'il aura donné ses conclusions, une decision pourra etre donné. Je l'estime a encore 6 à 8 mois. ( soit 2 ans en tout environ ).

Certes, question avocat, vous serez moins bien defendu qu'avec un avocat bien choisi, car ils font le minimum syndical ( ils touchent peu d'argent sur un proces de ce type, car c'est un deal avec l'assurance ) mais il y a beaucoup d'avantage :

- l'avocat, même peu motivé, n'est pas mauvais. Cela évite de tomber sur un incapable ...
- c'est gratuit.
- ils s'occupent de tout.

Voila, j'espère que cela pourra aider quelques personnes.

Bonne chance à vous si vous lisez ce message.

cdt
christophe

Répondre à chris