Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Impots sur un héritage d'une tante ?

Dernière réponse le 19 mar 2009 à 18:51:49 lesud, le 18 mar 2009 à 21:04:55 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je viens de recevoir une somme d'argent , héritage de ma tante décédée il y a quelques mois.

Est-ce que je dois déclarer cette somme dans ma déclaration d'impôts ?
Merci d'avance de vos conseils.

Meilleures réponses pour « Impots sur un héritage d'une tante ? » dans :
Succession vacante en absence d'héritiers VoirUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière...
Héritier mineur et succession VoirEn vertu des articles 1125 et 724 du code civil, les héritiers, saisis de plein droit des biens, droits et actions du défunt, capable de s'engager au moment de l'acte, ne peuvent opposer l'incapacité du mineur avec lequel le défunt a contracté. La...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Calcul des droits de donation : barème 2009 VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....

1

chipou, le 18 mar 2009 à 22:54:57
  • +1

Bonsoir,

Sur cette héritage (hors contrat assurance vie) vous avez déjà réglé peut-être des droits de succession.
A ne pas confondre avec déclaration de revenus (qui ne concerne que vos revenus)
Donc vous n'avez pas à déclarer cette somme dans votre déclaration d'impôt.

Répondre à chipou

2

lesud, le 19 mar 2009 à 18:51:49

Bonjour,
merci de votre réponse.

en effet l'héritage concerne une assurance de vie de ma tante belge ( contrat assurance de vie française) et étant donné que ma tante était non résidente en france, il n' y a pas de déclarations pour les impots, droits de succession. donc , à ce sujet pas de questions. on a eu les confirmations de centre d'impôt.
mais la question concerne si moi, résident en france, je dois déclarer dans ma déclaration impots de revenu le montant que je reçois lors de cet héritage ? merci de votre réponse.

Répondre à lesud