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Garantie d'un chauffe-eau regent [Résolu]

nours - Dernière réponse le 6 avril 2012 à 08:56
Bonjour,
mon chauffe-eau ce matin c'est mis à fuir par le haut ,j'ai appelé le service sav castorama ,et la on ma répondu que la garantie ne marcherai pas car il faut fournir une facture d entretien de detartrage de la catode ?
j'habite en limousin le tartre et le calcaire il n'y en pas ,je trouve le procédé facile surtout qu il n ai marquer nul part de faire faire une revision
question es ce bien normal
cordialement
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J'ai fait pas mal de SAV sur le chauffe-eau électriques.
C'est quand même plutôt logique que les SAV demandent à vérifier certains points (à commencer par le n° de série) avant d'accorder un échange sous garantie.

A part les 1er prix qui sont vendus sans marque en grande distribution et garantis 3 ans cuve, TOUS les chauffe-eau ont une garantie cuve de 5 ans, qu'ils soient vendus en grande distribution ou par un pro. Cette garantie couvre les fuites de cuve (causées en général par la corrosion), mais elle est soumise à condition.

Par exemple, une cuve qui "explose" est une cuve qui a été soumise à une trop forte pression. Et ce qui régule la pression dans la cuve, ce n'est pas le chauffe-eau, c'est le groupe de sécurité. Il peut être défectueux d'origine ou se bloquer avec des caillots de calcaire, et on oublie trop souvent de vérifier qu'il fonctionne bien. Il peut aussi avoir été mal monté avec par exemple un réducteur de pression monté entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité, ce qui empêche le groupe de jouer son rôle de soupape.

Pour ce qui est de la protection contre la corrosion (qui n'a rien à voir avec le calcaire), il existe en plus du raccord diélectrique (obligatoire pour isoler le cuivre des canalisation du fer de la cuve) deux technologies pour protéger la cuve :

- l'anode en MAGNÉSIUM qui protège assez bien la cuve en détournant le courant corrosif sur elle, mais qui se consomme au fur et à mesure, et ce plus ou moins vite en fonction de la conductivité de l'eau. Forcément, quel que soit le fabricant ou la marque, si l'anode magnésium est complètement rongée, la cuve n'est plus sous garantie. Dans tous les livrets de garantie de toutes les marques, vous trouverez ces clauses. L'anode doit en principe être contrôlée tous les 2 ans, voire tous les ans si vous avez un adoucisseur (qui rend l'eau plus corrosive).

- l'anode TITANE qui protège plus efficacement la cuve en annulant le courant corrosif, et ne nécessite pas d'entretien, mais qui coute évidemment plus cher.

Pour ce qui est du calcaire, il n'est pas dangereux pour la cuve mais pour les parties électriques (thermostat, résistance) qui vont s'user plus vite. Trop de calcaire autour du thermostat peut même l'amener à se bloquer soit en position OFF, soit en position ON. L'entartrage dépend essentiellement de la teneur en calcaire de l'eau (TH élevé = eau calcaire, à voir sur l'analyse d'eau affichée en mairie). Il dépend aussi du rapport puissance/surface de chauffe. En gros, une résistance thermoplongée va amener le calcaire présent dans l'eau à se cristalliser en plus grande quantité qu'une résistance stéatite (céramique protégée par un fourreau).
Gimlidams- 25 déc. 2011 à 00:08
c'est bien spitz, on sait que tu veux faire de la pub pour ton site...moi je travaille dans une grande surface de bricolage, et je peux te dire qu'on a pas tant de SAV que cela...et j'en ai vendu des CE, sans doute plus que bcp demonde ici...et il y a peu de SAV a l'année...c'est d'ailleurs souvent des mauvais branchements ou des betises lors du montage...
alors oui c'est moins cher sur les marques premium mais bon payer un CE 150 et 200 euros et penser qu'il tiendra aussi longtemps qu'un ariston a 400 euros, c'est de la bêtise....l'apres vente de Régent n'est pas assurée...??? d'ou tu tiens ces infos...???c'est une obligation légale d'avoir un SAV, a savoir, on doit pouvoir avoir des pièces pendant 10 ans au moins ou proposer une solution de remplacement....
Alors messieurs des négoces, ou des sociétés de distribution, arrêtez de dire que les GSB vendent de la "m......", parce qu'au niveau des SAV,, vous etes comme les GSB, surtout sur les CE.... Je le répète, les GSB ne s'occupent pas des SAV des CE, ce sont les marques qui le font.!!!
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sspitz75016 29Messages postés lundi 22 février 2010Date d'inscription 15 mai 2014Dernière intervention - 28 déc. 2011 à 11:36
Notre société distribue des chauffe-eau électriques depuis 36 ans (Environ 20000 par an) . Nous sommes connus et reconnus. Entre la théorie qui dit qu'en effet l'après vente est une obligation légale, et la pratique il y a un monde.

C'est pour cela que beaucoup de clients de Castorama, Leroy-Merlin...etc viennent nous voir lorsqu'il s'agit de trouver les pièces détachées que ces GSB ne peuvent leurs fournir.

Payer un Chauffe-eau d'une sous marque (Parfois garantie 3 ans au lieu de 5 ans) un peu moins cher c'est bien, mais à condition de comparer les éléments techniques, la garantie, et l'après vente. Les 2 ou 3 clients qui viennent nous voir, chaque semaine, après avoir eu une panne, un souci, ou une non disponibilité de pièce détachée avec leur chauffe-eau acheté en grande surface révèle quand même une réalité
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PIMPON- 2 janv. 2012 à 18:25
j ai un cumulus regent de 250l j en suis a ma 4 eme resistance achat octobre 2007 que faire une 5 eme ou un autre cumulus .
je retrouve la resistance en poussiere a chaque fois
que faire merci
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sspitz75016- 16 janv. 2012 à 15:23
Je pense que ce n'est pas la résistance que vous retrouvez " en Poussière " , mais c'est l'anode. ceci n'a rien de grave, et il est normal qu'elle se ronge par un processus physico-chimique pour préserver la tenue à la corrosion de la cuve.
Donc changez l'anode qui coûte 5 fois moins cher que la résistance et non la résistance complète (Même sans anode votre chauffe-eau fonctionne très bien, mais sa tenue à la corrosion est amoindrie)

pour toute information voir :

http://www.chauffe-eau.fr
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Daniel47170- 4 avril 2012 à 11:56
Bonjour, j'ai eu, pendant près de 20 ans! un ballon 300 litres, (je ne me souviens pas de la marque) nous habitions à Mériel 95, teneur en TH: 40 à 52° pour ceux qui connaissent.
Je n'ai jamais détartré mon ballon, seule chose: T° de l'eau < à 60° seuil de transformation du carbonate de calcium, soluble, en bicarbonate, solide.
Les légionelles se développent à ces T°, c'est vrai, mais comme le tartre ne se dépose pas dans les circuits, on leur interdit "le gite et le couvert", donc jamais eu de problème, enfants en bas age inclus. La réglementation impose une T° supérieure à 65° pendant une heure mini par jour, je ne l'ai jamais fait, rien.
Une anode au zirconium sur le circuit d'eau froide très efficace, peut aider, mais un peu chère.
Faire le ratio financier!!!
Mais réchauffer de l'eau avec un fil électrique est la moins bonne des solutions.
Le solaire!!!
Amitiés
Daniel
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La marque régent est une marque de Castorama, vu le prix d'achats, il n'est pas intérressant pour eux de mettre en place un SAV efficace. Etant professionnel je vous déconsille d'acheter du régent. j'ai eu bcp de probleme avec ces appareils.la durée de vis est de 5 a6 ans car l'épaisseur de matiere de la cuve est réduite pour une qustion de coût et il n'y a pas de traitement intérieur contre la corrosion.
pour info un ballon d'eau chaude se détartre en fonction de la teneur en calcaire de l'eau, il existe des systeme peu onéreux de controle de calcaire.
cordialement
Gimli- 8 déc. 2011 à 17:47
Pas du tout Régent n'est pas obligatoirement une marque CASTO...vous pouvez en trouver de partout...
De plus, ce n'est pas une question de prix d'acaht, pour tout les SAV de chauffe eau et ca je le sais parce que je travaille dans une grande surface de bricolage, sont gérés PAR le fournisseur... il y a un numéro a appeller sur la petite plaque argentée qui est soit collée au chauffe eau (enfin si vous l'avez collé en le sortant de l'emballage) soit au magasin... Les magasins NE PEUVENT PAS gérer les SAV de chauffe eau car les fournisseurs ne le permettent pas....avant d'aller gueuler sur les vendeurs du rayons, qui n'y sont pour rien et qui aimeraient mieux que votre chauffe eau marche, pensez qu'ils ont des procédures et qu'ils doivent s'y conformer...
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sspitz75016 29Messages postés lundi 22 février 2010Date d'inscription 15 mai 2014Dernière intervention - 28 déc. 2011 à 12:06
C'est exact que la décision de d'acceptation de la garantie est de la responsabilité du fabricant seul et non de la grande surface ou du grossiste. Pour cela il faut détenir , une copie de la facture du chauffe-eau, et les références de la plaque d'identification dont le N° de série.

Et c'est là que les GSB n'assurent plus car :

Ils ne se chargent pas de renvoyer au fabricant (Par exemple) un chauffe-eau de 300 Litres qui fuit à la cuve
Ils n'ont pas la pièce détachée que vous ramenez (Parce que la résistance a claqué par exemple et à fortiori si elle est sous garantie ils doivent aussi la renvoyer pour expertise chez le fabricant et vous faire un avoir de la résistance neuve s'il s'avère que c'est une défectuosité )

Ce sont donc les grossistes en chauffage ou les distributeurs spécialisés qui eux assurent cette prestation car ils sont structurés pour le faire.

Stephane

http://www.chauffe-eau.fr
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pimpon- 31 déc. 2011 à 18:19
j ai un cumulus regent de 250l j en suis a ma 4 eme resistance achat octobre 2007 que faire une 5 eme ou un autre cumulus .
je retrouve la resistance en poussiere a chaque fois
que faire merci
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En cas de fuite à la cuve, Un chauffe-eau de marque professionnelle est garantie 5 ans.
En ce qui concerne le tartrer ce n'est pas normal après 15 jours qu'il apparaisse !

Attention certaines marques de grandes surfaces ne sont garanties que 2 ou 3 ans !

voir ce site : www.chauffe-eau.fr
Gimli- 8 déc. 2011 à 17:50
tout comme les Chauffes eaux de grandes surfaces (sauf les premiers prix)...on ne peut pas payer 200 euros un CE et se dire ah ben oui jlai payé vachement moins cher qu'un ARISTON ou un PACIFIC... je suis vendeur ds une GSB et moi quand on me demande "qu'est ce que ca vaut??? ben la réponse est toujours le même....200€... ;-)
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REGENT est un fabricant français avec un SAV plutot efficace. Tu as toutes les infos sur leur site

www.regent-confort.fr

Il y a une page sur le dépannage et le SAV très claire.
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nous 1 fuite avec un cumulus regent 300l
nous avons appelé sav (ariston thermo) il nous demandé plusieur piece justificative
puis en reponse c'est que notre adoussiceur aurai corroser notre cuve et percé
Gimli- 8 déc. 2011 à 17:54
bien sur ca peut le percer, si ton adoucisseur est mal réglé, ton eau est "acide" et cela peut tout a fait transpercer ton CE...fais le test avec une petite baguette testeuse (trouvable ds n'importe quelle grande surface de bricol') ca coute pas cher et tu pourras voir tt de suite si c'est ca...l'adoucissseur de toute facon faut mieux avoir quelqu'un qui le suit (comme une chaudière) pour eviter ce genre de probleme (c'est une machine, ca peut se deregler)
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Bonjour
Meme probleme ma cuve est percé . Cumulus REGENT 200L de 3 ans
Réponse de castorama il faut changer l'anode tous les deux ans
C'est marqué nulle part sur la garantie
Gimli- 8 déc. 2011 à 17:57
pas sur la garantie mais sur le carnet de montage....
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sspitz75016 29Messages postés lundi 22 février 2010Date d'inscription 15 mai 2014Dernière intervention - 28 déc. 2011 à 12:14
Si avant les 5 ans de la garantie une cuve est percée, alors que le chauffe-eau a été installé dans les règles de l'art, dont le montage d'un groupe de sécurité neuf, la responsabilité est pratiquement à 100% du fabricant.. Castorama doit assumer son rôle de relai d'apres-vente.
Demander une preuve de changement de l'anode, ou autre entretien dans cette période de 5 ans (Parfois 3 ans pour certaines sous-marques) est une faute de l'entreprise qui vous a vendu le chauffe-eau et vous pouvez les assigner.

stephane

SUPPRIME ( H.CHARTE )
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Gimli- 16 janv. 2012 à 23:49
"est une faute de l'entreprise qui vous a vendu le chauffe-eau et vous pouvez les assigner. "..ben non, legalement parlant , le fournisseur se degage, en marquqant cela justement dans le carnet de montage...
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JPLS7- 18 févr. 2012 à 15:27
Bonjour,
Cumulus REGENT 150l à résistance stéatite acheté en décembre 2007 chez Casto (donc un peut plus de 4 ans) fuite à la base de la cuve au niveau des vis.
Chez Casto on me répond que c'est "normal" car il faut changer l'anode tous les 2 ans (80 € plus la pose) En discutant (un peu) j'ai obtenu une ristourne de 50€ sur l'achat d' un cumulus Bodner avec anode en titane (inusable mais il faut vérifier la batterie en cas de tarif jour/nuit )
J'ai démonté l'ancien cumulus = très peu de calcaire dans la cuve, l'anode en magnésium n'est pas usée, le problème ne vient pas de là..
J'en conclu que le cumulus REGENT que j'avais acheté est de mauvaise qualité, j'éviterai cette marque dans le futur.
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Bonjour ,

Demandez au SAV de se deplacer et de ne pas faire de "constat" par telephone. Ce sera plus pratique pour vous pour discuter.

Preparez le bon de commande, la facture et tout document concernant le chauffe eau de façon qu'il vous montre où est indiquée cette fameuse "obligation" d'entretien et de detartrage...

Vous reviendrez ensuite nous raconter.
nours- 21 mars 2009 à 14:50
Bonsoir

ms en service par moi mm, la garantie marche que si l'anode est changer tous les deux ans

mon plombier me dit on aura tout vu !!!!!!!!

cordialement
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bonjour
votre appareil a t'il etait mis en oeuvre par vous meme ?
ensuite la pression d'alimentation du reseau et t'elle maxi 3 bars sur votre appareil ?????
le groupe de securite doit etre changer en meme temps que le chauffe-eau attention date dessus
pour prouver que c'est bien le chauffe-eau qui a le probleme faudra fournir ses elements
pour reclamer la garantie du constructeur faudra la facture d'achat ou doit figuréé la duré de la garantie et le numero de serie de votre appareil le type et capacité
le ticket de caisse risque de etre un peu chaud!!!!!!!!!!!!!
ceci dit avant votre crise de nerf
A+
nours- 20 mars 2009 à 23:39
Bonsoir

ms en service par moi mm, la garantie marche que si l'anode est changer tous les deux ans

mon plombier me dit que c'est la meilheur !!!

cordialement
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bonjour,
même problème sur un 300l acheté fin 2005. Il a fuit ou éclaté sur le haut de la cuve ????
Même réponse côté castorama.
Pas d'entretien de l'anode donc pas de garantie. ils sont très forts !
toujours est il que un cumuls de 4 ans qui se met à fuir .... c'est louche.
Jean-Luc- 23 août 2011 à 16:15
J'ai le même problème avec un 300l de 2007
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lalou- 20 sept. 2011 à 20:54
degat des eaux suite a une cuve percee le chauffe eau regent 300l a 3 ans et la cuve est garantie 5 ans
pas de sav car pas d entretien de l anode la deuxieme année en gros chauffe eau de m...
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Bonjour,
Moi aussi mon chauffe-eau a flanché à 4h du matin le couvercle du dessus explose et l’eau a jaillit du haut de la cuve. C’est un regen 50 VMI, le SAV de l'entrepôt du bricolage ne répond pas mais je suis fixé sur l’aide que va me m’apporter le SAV.
Merci pour le topic.
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ayant travaillé a l'entre pot du bricolage au rayon plomberie je peux te dire plusiers choses sur les Regent...ca fait au moins 4 ou 5 ans qu'il ne les vendent plus ils vendent maintenant de la marque TROPICAL et ARISTON et d'autre part j'ai jamais aimé les vendre ces REGENT, je prefere les ARISTON

en ce qui concerne les SAV, ils sont seulement distributeurs et sont tributaires des Fournisseurs qui gèrent eux même leur propre SAV. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est d'appuyer votre demande auprès du fournisseur qui décidera si il vous change gratuitement le Chauffe eau ou si ce n'est pas pris en garantie...il y a un numero auquel il faut appeller (soit vous l'avez avec les papiers du CE soit vous le demandez au magasin (c'est possible qu'ils aient a appeler leur service achat de leur siège pour leur demander le n° de cette "hotline", car je ne crois pas que ce soit un fournisseur encore référencé chez eux...)

Plusieurs choses "cassent" la garantie:
x non changement de l'anode
x utilisation d'un groupe de securité usagé lors de la mise en oeuvre du CE(d'ou l'achat d'un neuf en meme tps que le CE
x non montage "dans les regles de l'art
x non utilisation de raccords diélectriques (sur certaines marques de CE) soit dit en passant, les fournisseurs passent souvent sur ce point(pas oblig)


Ah aussi j'allais oublier, il faut, pour le SAV du fournisseur que vous leur fournissiez des n° de série qui sont sur une plaque grise métalisée autocollante qui est soit collé sur le CE soit dans la calotte plastique sous le CE
prune333- 17 avril 2010 à 11:23
Les chauffe-eau Ariston, chafoteaux, régent (?), fleck, lemercier, styx,
sont fabriqués par ARiston thermo group
http://www.aristonthermo.com/FR/

voici une photo d'un chauffe eau Régent 150 l, horizontal, qui est exactement le même qu'un chauffe-eau
Dans le cas du modèle 150 litre horizontal.
Le chauffe eau doit être, d'après le texte de garantie (Ariston), détartré tous les ans, donc démontage de la platine, (ce qui est un comble pour un chauffe eau à accumulation, autant acheter un chauffe-eau gaz).
A peine 15 jour, après installation du chauffe-eau, apparition de tarte entre la résistance et l'anode qui sont, amh, trop proches l'une de l'autre.
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Le problème est toujours le même ; Les grandes surfaces veulent tout vendre mais une fois l'article vendu il n'y a pas d'après vente.
Il faut à l'avenir s'adreser à des distributeurs spécialisés qui vendent des chauffe-eau de marques professionnelles et qui assurent l'après vente grace à un stock de pièces détachées et une réactivité sans pareil

Voir à ce sujet le site excellent : http://www.chauffe-eau.fr
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même problème avec même cumulus, acheté le 16/06/2009, demander au SAV comment ils font quand le cumulus est installé dans une région où l'eau est douce c'est à dire avec un TH à 5 ou 6° et non à 12 ou 15° comme préconisé par le fabriquant.
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REGENT Marque francaise Ah vous m'en direz tant!
Gimli- 8 déc. 2011 à 17:58
et oui, certains sont meme fabriqués dans la drome....(du moins de ce groupe (tropical, ariston, regent....)
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laurent41- 6 avril 2012 à 08:56
bonjour, hier soir le couvercle du chauffe eau à explosé, notre maison a 4 ans. Nous avons fais appel à un service maintenance qui doit passer ce matin changer le chauffe eau (1000 euros), plus haut, vous dites que la cuve est garantie 5 ans mais PERSONNE ne veut prendre en compte cela, nous allons devoir payer de notre poche ?? Vers qui dois - je rapprocher ? Ou est marqué cette garantie de 5 ans cuve ? Notre eau est très calcaire et cela viendrait de cela.... Merci de votre réponse
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