Mon ex ne paie pas la pension pour notre fils

Résolu/Fermé
patchouly28 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009 - 20 mars 2009 à 13:57
 yves - 9 juil. 2010 à 16:24
Bonjour,

je vivais en union libre avec mon ex - de cette union, est né un formidable petit garcon. Aujourd'hui, notre fils a 3ans. Je suis séparée de mon ex depuis mars 2008 - j'ai lancé une procédure pour la garde de notre fils auprès du juge des affaires familiales, et le jugement a été rendu en septembre 2008. Mon ex doit verser une pension de 300e/mois pour éducation de notre fils. il a sa garde un w-end sur 2 et moitié des vacances scolaires. Les 300e, il les a versé une fois depuis (en espèces), en sept08. Depuis, c'est du n'importe quoi. Je lui ai demandé de faire un virement permanent, mais il ne veut rien entendre. Les mois suivants, j'ai recu 150e en espèces en oct et nov08 (mais à date irrégulière). Puis en décembre, 140e en espèces. Puis janvier09, je lui ai ddé pourquoi il ne me versait pas les 300e défini par le jugement - il m'a répondu qu'il avait estimé que c'était bien trop !! hallucinant !!! le pb, c'est que j'ai peur de lui, car en fait je me suis séparé de lui, car il me cognait (pas tous les jours, mais ça arrivait au moins 1x/mois), d'ailleurs à l'époque j'avais fait une déposition à la gendarmerie - mon ex est quelqu'un de très impulsif et très macho - donc par peur, j'ai tendance à éviter les conflits - c'est pourquoi, jusquà présent, je n'ai osé faire aucune démarche à son encontre - mais ça ne peut plus durer... son argent, je n'en ai pas besoin, j'ai toujours su m'assumer et j'assume entièrement l'éducation de mon fils - mais si je fais une démarche, c'est pour mon fils - car j'estime que c'est bien trop simple pour mon ex. Etre père, ce n'est pas juste se montrer devant ses copains et faire le beau. En fait, depuis notre séparation, il n'a toujours pas de logement - il vit chez son petit frère. Lorsqu'il a la garde de notre fils, il l'emmène chez ses parents. En clair,mon fils a besoin de stabilité, comme tous les enfants, et chez son père, il se fait ballader de droite à gauche. Pour ma part, je travaille à plein temps -je paie un loyer de 650e, j'ai une voiture (donc assurance, essence, etc...), je paie ttes les factures du quotidien (EDF, gaz, tél, alimentation), la crèche pour la garde de mon fils me coute 150e/mois. Et je trouve désolant que mon ex ne se responsabilise pas davantage... ca me fait mal - il est clair, que je ne parle pas de ces soucis à mon fils, car j'estime que ce sont des problèmes d'adultes. Et mon fils a besoin d'un papa dont il peut être fier. Mais franchement, j'ai vraiment l'impression que mon ex nous prend pour des "cons". Je voudrai donc savoir ce qu'il est possible de faire pour obtenir cette pension de manière régulière, ou au moins, faire constater que la pension n'est pas versé régulièrement et surtout pas dans son intégralité (pour que en cas de litige un jour, je puisse prouver que mon ex n'a pas assuré pour son fils). Car une chose est claire, si mes ex beaux-parents n'avaient pas réagi, mon ex aurait tiré un trait sur son fils- tout ce qu'il fait, c'est pour m'embêter moi, et moi seule. il me menace souvent de demander la garde totale de mon fils, et sincèrement, je ne le supporterai pas. Donc, si ce jour devait arrivé, j'aimerai avoir des preuves de non versement de cette pension.
Mon récit est long, et merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire - j'attends vos conseils - merci

26 réponses

chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
15 oct. 2009 à 21:09
Bonsoir patchouly28,
Je suis dans la même situation que toi. La pension alimentaire de ma fille ne m'est pas versée régulièrement et parfois elle m'est versée mais en partie seulement.
Une solution pour récupérer les pensions non versées, c'est de t'adresser à la Caisse d'Allocations Familiales.
Ils sont là aussi pour récupérer les pensions alimentaires non versées ou versées en partie.
Moi je viens de le faire. J'attends des nouvelles de la CAF. Si tu veux je te tiens au courant des résultats. Ca pourrait peut être t'aider dans tes démarches toi aussi.
Voilà je te souhaite une bonne soirée.
13