Bonjour,
Gérant majoritaire de SARL, j'exerçais auparavnt mon activité en libéral. J'ai du racheter mon fonds de commerce pour un montant de 80 000 Euros lors de la constitution de ma société.
Ce faisant, j'ai payé un impot de 29% sur ce montant. Ma société n'ayant pas les fonds dès sa constitution, elle me doit cette somme de 80 000 Euros, ce qui constitue donc pour elle une dette.
J'arrive au premier bilan, et la surprise, la dette et le paiement de la dette n'est pas pris en compte dans le compte de résultat.
De plus, je pensais pouvoir rembourser cette dette sur les bénéfices mais mon comptable me dit que je ferais mieux de distribuer la totalité de mon bénéfice - et donc de ne pas rembourser ces dettes pour lesquelles j'ai déja payer des impôts.
Pour lui, ces bénéfices non distribués (car si je ne les distribue pas, il serviront à payer la dette) seront de toutes façons imposés un jour ou l'autre.
Je comprends bien que la dette du fonds de commerce n'est pas amortissable (ce qui est déjà fort de café) mais je ne vois pas comment les bénéfices de la société qui servent à rembourser cette dette seraient taxés une deuxième fois (au delà de l'impôt société) si je ne les distribue pas.
Cet argent ne sera plus disponible une fois utilisé pour payer la dette de l'entreprise.
Mon comptable n'a pas su m'expliquer au titre de quoi ces bénéfices non distribués seraient taxés.
D'avance merci pour votre aide.
Pierre Mikael N