Bonjour,
Il y a maintenant 2 ans 1/2, je prenais possession d'un appartement en tant que locataire. Pour cette location, il était précisé "toutes charges comprises". Lors de l'état des lieux d'entrée, je posais la question du chauffage à savoir comment procéder : est-il inclus dans le loyer ? collectif ? Y'a-t-il un compteur ? etc... Le bailleur (pas informé visiblement à l'époque) me laissa entendre que celui-ci soit était inclus, soit il était collectif. Sur le coup, je ne relevais pas l'importance de la chose. En tout état de cause, je ne fis ni relevé de compteur, ni ouverture de contrat (chauffage gaz), le chauffage fonctionnant normalement.
Après 1ans et demi d'occupation je quitte les lieux. On procède à l'état des lieux de sortie. Surprise, la même personne me demande le relevé de compteur gaz pour ce fameux chauffage.... Je lui rappel que l'on en avait discuté lors de mon entrée dans les lieux et que la réponse n'allait pas dans le sens d'une prise en charge personnelle de la facture. Celui-ci s'en trouva même embêté.
Deux mois plus tard, c'est GDF qui m'appela exigeant que je leur verse 800€ pour la facture de gaz. Naïf je leur propose un premier versement.... celui-ci sera suivi d'un courrier disant que je reconnaissais ma dette envers GDF. Depuis j'ai perdu mon emploi, j'ai de grosses difficultés financières et je continue de verser de l'argent à GDF.
Dans le bail, il n'y a rien de mentionné pour le gaz, ni remarque, ni relevé.
1. Aurais-je bien du payer ?
2. Dans le cas contraire est-ce que j'aurais dû me tourner vers le bailleur (et lui laisser la facture) ?
3. Puis-je encore me retourner et me faire rembourser par le bailleur ?
C'est peut être mesquin mais le coup fut rude et contribua grandement à m'enfoncer un peu plus. Pour moi il y a négligence de la part du bailleur et même si je reconnais bien avoir consommer du gaz j'ai du mal à admettre d'en payer la facture d'un coup sans avoir pu l'anticiper.
Merci pour votre aide.