Bonjour,
tout d'abord excusez-moi si cette question a déjà fait l'objet d'un post.
Voilà, ma mère est locataire depuis maintenant 25 ans , et il y a environ 1 1/2 an, a reçu ce charmant courrier de " congé reprise pour vendre". La fin de bail étant au 18 juillet 09, le préavis légal a donc débuté au 18 janvier 09, si je ne m'abuse ( j'aimerai d'ailleurs bien confirmation de ceci; étant donné que la propriétaire conteste cela); qu'importe quand le préavis est donné , il démarre six mois avant la fin du bail.
ceci était donc mon premier problème.
2ème problème, le prix demandé est , comparé au marché actuel très nettement au-dessus ( environ 30/40k ) et ce , déjà sans frais de notaire. Après avoir répondu( par AR) qu'elle était interressée par l'achat ( conditionné à un prêt) , ma mère a aussi stipulé que eu égard aux différents travaux que l'appartement névessitait ( je vais y revenir), elle proposait un autre prix ( fai, celui-là).
La propriétaire lui a répondu, par téléphone! baissant son de prix de manière dérisoire et toujours fai non compris. De plus elle lui a clairement fait comprendre que ma mère ne lui avait pas répondu dans les délais légaux, et qu'elle avait déjà quelqu'un qui attendait son départ afin d'emménager.
je reviens, sur les travaux. l'appartement est d'origine, nombres d'équipements ne sont plus en état et les pièces sont introuvables , les stores sont à changer ( store ou auvent..., surplombant une terrasse ?), et donc inclus dans 'théoriquement dans les charges imputant au propriétaire; mais là encore refus de celui-ci! estimant que ce n'est que de la décoration!). vous comprendrez que les relations n'ont jamais été des plus courtoises! et les visites d'huissiers sur le lieu de travail de ma mère lui stipulant de payer aux huissiers et non plus à la propriétaire, celle-çi étant constamment saisie pour non paiement des charges( la proprio) nous amène à demander une réduction du prix; car c'est encore ma mère qui devra en sus du montant de l'appartement investir dans les travaux!
j'espère que vous pourrez me conseiller quant aux questions qui me troublent ( préavis...), mais aussi me donner votre impression quant aux démarches ou recherches à effectuer, afin que cette vente se produise d la manière la plus honnête possible. si vous pouviez aggrémenter vos propos par des références d'articles de lois..
je vous remercie tous par avance