Obligation retenue de terre

Fermé
marco - 24 mars 2009 à 13:13
 Seb - 25 juil. 2018 à 15:17
Bonjour,
mon voisin a établi sa construction à 3 m de la limite de propriété en contrebas de mon terrain . Il a fait creuser au ras de la limite en ne respectant aucune pente me mettant dans l'impossibilité de cloturer pour sécuriser sans mordre sur mon propre terrain et créant un risque d'éboulement de ma terre sur sa parcelle. Etant descendu en dessous du niveau naturel du terrain, est il tenu de retenir la terre à ses frais?
A voir également:

8 réponses

remenant didier
6 oct. 2010 à 22:42
bonjour,je me presentes mr REMENANT DIDIER, effectivement celui qui fait un terrassement en contrebas d un terrain appartenant a autrui doit effectuer un mur de soutien sans retenir l eau d ecoulements naturel ,en effectuant eventuellement un drainage ou autre . une autre solution existe c est de creer une pente de 45 degres a partir de la limite du fond superieur. un article existe a ce sujet mais tres mal connu tout comme les regles de mitoyennetee . Mais dans ces cas la plupart du temps , la personne qui releve du desordre est frequament de mauvaise foi et surtout veut faire porter les travaux a la personne du fond superieur. de plus c est d une logique elementaire. Voici votre reponse.
101
remenant didier
6 oct. 2010 à 22:50
Voici mon adresse/ 17,Grande rue 52110 FLAMMERECOURT.
5
merci monsieur Remenant de vos précisions . Depuis, le voisin en question a bien édifié un mur à ses frais mais en omettant le dispositif permettant l'écoulement des eaux créant pour moi le risque que celles ci s'accumulent autour de ma construction avec les conséquences que cela peut avoir . Je surveille donc la chose de prés .
0
Bonjour. Je me permets une question. Nous avons acquéri un terrain il y a 4ans et 8mois. Il y a un lotissement à côté de notre terrain. Un petit muret sépare notre terrain du voisin ; celui ci appartient aux voisins. De notre côté, nous n'avons pas modifié la hauteur qui était contre : 10 à 20 cm suivant les endroits (petit cailloux permettant le drainage et casi pas de terre) de l'autre côté le muret est visible jusqu'au sol et il y a des places de parking pour voitures. Étant donné que nous n'avons rien changé à la hauteur contre le muret, devons nous faire quelque chose ? Retirer les quelques centimètres où pouvons nous laisser ainsi comme à l'achat du terrain ? (Pas vraiment de preuves...)
0