Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Travail dissimulé

Dernière réponse le 24 mar 2009 à 15:42:35 prostaciiii@yahoo.fr, le 24 mar 2009 à 15:30:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour tout le monde,
Je suis sur le point d'attaquer, devant les Prud Hommes, mon ancien employeur pour travail dissimulé. Mais je commence à avoir des doutes sur la pértinence et la force des preuves que j'ai pu rassembler. Je vous serai très reconnaissant si vous pouvez me donner un avis sur mes chances.
En fait, j'ai travaillé plus d'un an dans un hôtel sans contrat et mon salaire étant payé en espèces. Mon ancien employeur me disait toujours qu'il va "bientôt" me faire un contrat mais cela ne s'est jamais fait...Je n'avais plus de sécurité sociale et je me suis fait viré de ma banque parce que je faisais trop de dépôts en espèces.
Comme preuve j'ai les éléments suivants : - des virements bancaires reçus par mon employeur; des photocopies d'attestations de sommes reçues en espèces "en guise de salaire" (mais signées uniquement par moi); des plannings de travail (provenants des ordinateurs de l'hôtel) et une attestation sur l'honneur d'un ancien employé.
Apart cela j'ai pu trouver des éléments probants pour démontrer que mon ancien patron détourne de l'argent en espèces pour nous payer. Pour l'année 2008 l'hôtel dont le CA est de 500 000€ ne compte que 800€ de réglement en espèces...(les données proviennent de l'ordinateur à la réception).
Il a déjà été condamné pour une infraction à la réglementation relative à l'emploi des étrangers (étudiants) il y a quelque années mais il s'est tiré avec une amende relativement légère.
Actuellement il invoque sa "bonne foi" et il ne semble pas disposé ni à me payer les salaires qu'il me doit, ni à se lancer dans une procédure amiable.
Enfin, mon frère travail lui toujours dans cet hôtel. Avant il faisait du plein temps mais déclaré à moitié le reste étant payé en espèces. Aujourd'hui, il ne fait que ce qui es déclaré.

Je vous remercie d'avance pour vos réponces.

Meilleures réponses pour « travail dissimulé » dans :
Code du travail - Travail dissimulé par dissimulation d'emploi salarié. Voir Est réputé travail dissimulé par dissimulation d'emploi salarié le fait pour tout employeur : 1° Soit de se soustraire intentionnellement à l'accomplissement de la formalité prévue à l'article L. 1221-10, relatif à la déclaration préalable à...
Travail dissimulé : absence de bulletin de paie VoirLa seule constatation de la violation en connaissance de cause d'une prescription légale ou réglementaire implique, de la part de son auteur, l'intention coupable exigée par l'article 121-3, alinéa premier, du code pénal. Dès lors, encourt la...

1

nek63, le 24 mar 2009 à 15:42:35

Bonjour,

En france nous n'avons pas le droit de donner les salaires en especes sauf pour ce qui est des acomptes.

Mais les elements que vous avez en main suffise pour attaque votre employeur au prud hommes.

N'indiquet en aucun cas au prud hommes que vous avez des elements en main contre le detournement de votre employeur car on va vous repondre que ce n'est pas votre probleme.

Pour vous le plus important c'est de vous faire reconnaitre en tant que salarie, donc declarer.

Demandant votre due a votre employeur.

Répondre à nek63