Droit de passage dans une cour mitoyenne

patou - 24 mars 2009 à 21:22
 micha - 4 oct. 2009 à 12:37
Bonjour,
je rencontre actuellement des problemes avec ma voisine quand j'ai acheté ma maison qui est mitoyenne avec ma voisine donc j'ai une cour devant et la voisine a la sienne qui est séparé par un portail q'elle a installer. Sur mon acte cela est ecrie ( en outre on accede aux deux immeubles joustant les immeubles vendus en passant devant la maison vendue ) actuellement j'ai ma toiture et charpente et mon mur a refaire donc je doit passée par la porte de sont jardin qui se trouve sur le coté de ma maison mais ma voisine ne veut pas que je passe carje ne lui donne pas l'autorisation de passée avec sa voiture dans ma cour car pour elle elle a une doit de passage mais cela n'est plus ma cour si je vais pas là mes chiens sont dans cette cour si toutefois elle passe mes chiens sorte sent que je ne sache je lui donne dejà l'autorisation de passé a pied .Le notaire n'y huissier et beaucoup de monde ne me donne les loies qui sont pour moi car en ce moment je pete les plombs.j'espère trouvé des personnes qui seront me conseillier et vous remercie

3 réponses

Paulin votre conseil est erroné :

Cela m'étonnerait beaucoup que votre voisine ait le droit de mettre sa voiture dans sa cour...
Car du coup elle vous condamne à laisser le passage pour cette voiture dans votre cour...

Exemple :
Vous organisez un BBQ dans cette cour et vous avez plein d'invités !! Vous devez interrompre la fête, ranger tout, pour laisser passer la voiture de la voisine...
C'est un NON SENS !!!

C'est une SERVITUDE DE PASSAGE... Pas le droit de l'utiliser comme parking... Uniquement pour le passage, sans aliénation de l'espace privatif de chacun
1
Désolé mais Paulin a tout à fait raison dans tout ce qu'il a dit. Etant moi même dans ce cas de figure je confirme.
je posséde le terrain du fond fermé par un portail ( présent lorsque nous avons acheté il y plusieurs années) et nous avons un droit de passage à pied à cheval en voiture comme l'on veut à tout heure du jour et de la nuit. De même pour les personnes venant chez nous et aussi pour les secours qui auraient besoins d'y passer.C'est indiqué dans notre acte notarié. Et celà à remplacer effectivement les charettes et autres moyens de transports de l'époque ou le droit de passage a été mis en place. Un droit de passage n'est pas une cour les chiens ne doivent pas s'y promener, rien ne doit stationner et aucun objet gênant ne doit s'y trouver.Donc pas questions d'y installer un salon de jardin.Voir article 701 du code civil.
Les personnes qui choississent des maisons avec servitude de passage ne se renseignent pas suffisamment avant et ensuite embêtent les gens qui sont dans leurs droits en leur envoyant des lettres recommandés et en pourrissant leur voisinage pour faire cesser un droit qui à toujours exister.
Nous avons ce probléme depuis que la maison d'à côté vient d'être racheté alors que tout aller parfaitement pendant des années avec les anciens propriétaires.Les personnes essaient d'intimider leurs voisins pour contourner les lois et s'approprier ce qui ne leur appartient pas.
Renseigner vous et acheter ailleurs et pour les personnes qui ne savent pas éviter de donner de mauvais conseil.
C'est ainsi que l'on cré les conflits de voisinages.
0