Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Permis de conduire suisse [Résolu]

pepete4545 24Messages postés samedi 30 août 2008Date d'inscription 27 septembre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 31 août 2013 à 18:25
Bonjour,
Je vais bientot partir en suisse pour travailler comme fille au pair et jaimerais pendant mon sejour passer mon permis
est ce que quelqu'un peux me donner le prix du permis de conduire en suisse?
est ce que sa ne va pas poser probleme le fait que je soit francaise?
vai je pouvoir rouler en france sans probleme des mon retour en france ?
merci davance
et a tres bientôt
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
Coucou,

Alors le permis sur Suisse est bien plus rapide mais onéreux.

Par contre, il faudra te renseigner, car en Suisse depuis le 1er décembre 2005, il y a une nouvelle loi qui s'appelle le permis "deux phases".

Ce permis est probatoire pendant 3 ans et tu devras effectuer des cours 6 mois après la pratique et ensuite 6 mois avant les 3 ans d'obtention (les cours varient entre 600-800 CHF).

Au bureau des autos :

demande du permis d'élève conducteur : 100 CHF
forfait pour l'examen théorique (valable 1 an) : 70 CHF
forfait pour l'examen pratique : 120 CHF
Cours de samaritains : environ 80 et 100 CHF
Cours de sensibilisation : environ 80 et 120 CHF

Par contre, j'attire ton attention...lorsque le permis t'es délivré, il est probatoire pendant 3 ans alors renseigne-toi, mais je crois qu'il faudra que tu restes 3 ans en Suisse pour qu'il te soit définitif car après, je crois que tu auras des soucis pour le faire échanger en permis françAis (échange = permis en cours de validité).

Voilà, j'espère que ces informations te seront précieuses, je suis suisse et habite depuis moins d'un an sur France et je pète un plomb pour le faire en France. J'essaie de me renseigner si j'ai la possibilité de le faire en Suisse car c'est total galère !!!!
ducon- 24 août 2010 à 14:30
passe ton permis en france ce mieux non!!!!!!
Répondre
lancelin 223Messages postés dimanche 27 juillet 2008Date d'inscription 22 janvier 2015Dernière intervention - 23 janv. 2012 à 16:36
En tout cas , la réponse , contrairement à la question , est en excellent français , très claire et nette.
Répondre
Tontonsisi- 17 mai 2013 à 09:10
Moi je dit vos mieux garder le permis suisse il a plus de valeur et moin de chance de le perdre vue qu il ya pas de point!!
Répondre
david- 31 août 2013 à 18:18
combien celà fait il en euro ?
Et es qu'il faut repasser le code ?
Merci de me tenir informer ?
Répondre
david- 31 août 2013 à 18:25
s'il faut rester 3 ans en suisse il te faut un logement déjà .....à je ne sais combien de loyer à régler tout les mois ....Le permis il le donne avec des paillettes ou des lingot d'or ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Cest pour ca que jadore le Texas, ca coute 30$ et tu roule pour $2.50 le gallon(environ 4 litres)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour, j aimerais savoir si en ayant la double nationalité franco-suisse et que l'on réside en france, on puisse passer le permis en suisse sans pour autant avoir un domicile en suisse... Es ce possible? Merci d'avance pour vos reponses
odp- 14 mars 2011 à 12:30
hello
je suis dans la meme situation que toi, merci de me tenir informé si tu as eu une réponse:
odepury(AT)e-magineurs.com
Répondre
gfsd- 1 mars 2012 à 15:14
Ben, il suffit de déposer une adresse en Suisse, z'avez pas de connaissances ou famille ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Non pas de problème.
tu peux le passer en Suisse. Je part moi aussi comme jeune fille au paire en Suisse à partir de septembre et j'ai contacter ma préfecture qui m'a dit que j'avais juste à me signaler au consulat français en suisse qui après mon séjours me donnera un document comme quoi j'ai passé 6 mois minimum en Suisse. Ensuite de retour en France je me rend a la préfecture qui échange mon permis suisse en permis français.

Mais je ne sais pas combien coute le permis Suisse.

Si par hasard tu le sais pourrais tu me contacter.

Merci
Cécile
angel_1- 15 déc. 2009 à 14:17
le permi de conduit en suisse sa coute de 2.500 sfr a 5.000 sfr
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Si tu as le permis suisse et que tu veux le transférer pour la France, je te conseillrai de te renseigner sur le permis international. Avantage? Je crois que les prix sont dans la meme fourchette et surtout tu dis aurevoir au permis à point :)
Mais je ne sais pas si cela est possible pour des français résident en France...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
pour une heure d auto ecole avec un professeur elle est a environt 150,-
lili-rose- 1 sept. 2011 à 23:42
non c'est faux. l'heure d'auto-ecole est à 90 fr
Répondre
O'malley- 11 mai 2012 à 16:18
Ca depand d'ou on est c'est pas 150.- ou 90.- partout
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
savez vous si l'ont doit rester 6 mois a partir de la détention du permis ?
ou pendant les 6 mois on peut le passer ??

merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
L'echange du permis francais contre un permis de conduire suisse coute 49 chf si je me rappelle bien (soit environ 30eur)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
et l'échange français suisse vaux combien?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j ai fait mon code en france ets il valable en suisse
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je me demande aussi si mon code de la route francaos est valable en suisse?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « permis de conduire suisse » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une