Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Délai légal du règlement d'une succession

Dernière réponse le 26 mar 2009 à 05:19:04 cerami, le 25 mar 2009 à 17:26:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

La succession de mon père décédé en décembre 2008 est ouverte chez mon notaire depuis le 12/12/08. Je suis unique héritière de mon père. Ce dernier était remarié en secondes noces avec ma belle mère, décédée en 2007. Elle avait deux filles (mes belles-soeurs) d'une première union. Donc, nous sommes en indivision sur la succession de mon père. La question que je me pose : la durée normale d'une succession est de six mois. Quelle est le délai légal pour établir le partage mobilier ? Un rendez-vous était prévu mi avril 2009 avec mes belles-soeurs et les notaires. Ce rendez-vous vient d'être annulé. Le notaire de mes belles-soeurs (qui est celui de mon père) a annoncé un nouveau délai de 3 à 4 mois pour un nouveau rendez-vous. Il me semblait que le délai légal du partage mobilier était de trois mois après le décès du défunt. Que puis-je faire pour obliger mes belles-soeurs à faire ce rendez-vous ? Y-a-t-il un moyen légal pour organiser ce rendez-vous qui conditionne quand même la suite de la succession ? Je vous remercie de votre réponse.

Salutations distinguées.

Meilleures réponses pour « délai légal du règlement d'une succession » dans :
Délais de paiement VoirRègles générales A compter du 1er janvier 2009, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture. Les professionnels qui...
Déclaration de succession : report du délai VoirL’héritier saisi de plein droit de la succession a l’obligation de procéder à la déclaration de succession dans le délai légal, conformément aux dispositions de l’article 641 du Code général des impôts (CGI). Ce délai - normalement de six mois -...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Testament et legs : règles et conseils VoirEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le legs à titre universel Le legs particulier Le...
Le paiement des charges de copropriété VoirLes modalités de paiement des charges sont souvent une source de conflit dans les copropriétés. D'où la nécessité de bien connaître les droits et devoirs de chacun. Précisons au préalable que le paiement des charges est une obligation d'ordre...

1

mcay55, le 26 mar 2009 à 05:19:04
  • +3

Une succession peut durer des années, surtout en cas de litige ; le notaire respecte ses engagements (suivi dossier, convocations,...) ? donc vous n'avez aucun recours

Répondre à mcay55