POSTE AVENIR de la banque postale

bugey - 26 mars 2009 à 15:58 - Dernière réponse :  Berna65
- 27 mars 2009 à 09:08
Bonjour.Je voulais savoir s il est possible de toucher un capital deces avec un POSTE AVENIR de la BANQUE POSTALE?Merci.
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
+6
Utile
1
Bonjour,
Poste Avenir est une assurance-vie. Pour que le capital vous soit versé, il faut que l'assuré décède et que vous soyez le (ou un des) bénéficiaire désigné.
Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
bonjour.Merci d avoir repondu aussi vite.le titulaire etait ma maman qui est decedee en janvier dernier.Mais il y a le capital epargne et le capital deces.C est 2 choses differentes?Elle avait 2 poste avenir sur lesquels il y avait des versements mensuels programmes.Donc,il se peut que l on touche le capital epargne et un capital deces ou non?
Commenter la réponse de Berna65
+2
Utile
Bonjour,
Non, vous faites une confusion, courante d'ailleurs, entre assurance-décès et assurance-vie :

- L'assurance-décès assure un risque : le décès. Si le risque se réalise, le bénéficiaire désigné par l'assuré perçoit le capital dans des conditions, fiscales notamment, avantageuses. Si le risque ne se réalise pas, le contrat s'arrête au terme prévu sans qu'il y ait versement ou remboursement de quoi que ce soit. Je vous donne un exemple : si, à la fin de l'année vous n'avez pas eu d'accident de voiture, l'assureur ne vous rembourse pas la prime.

- L'assurance-vie, du type POSTE AVENIR, est destinée à assurer un risque en cas de vie : financer la retraite ou un projet à plus ou moins long terme... là aussi avec une fiscalité particulière. Les assureurs y ont rajouté une contre assurance décès permettant, en cas de décès prématuré de l'assuré, de verser l'épargne constituée à un bénéficiaire désigné avec les avantages fiscaux de l'assurance-décès.
Là où ça se complique, c'est qu'il existe des contrats mixtes... mais ce n'est pas l'objet de notre propos, POSTE AVENIR ne rentrant pas dans cette catégorie.

Ce que vous allez toucher, c'est la somme des primes versées revalorisées au jour du décès, que l'on nomme de façon générique "capital décès".
Je ne sais pas si j'ai été assez explicite...
Commenter la réponse de Berna65
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une