Surendettement et menaces d'expulsion

Fermé
audrey - 26 mars 2009 à 18:27
 Alou - 10 janv. 2011 à 16:57
Bonjour,
J'ai 16 ans et j'aimerais savoir quelles sont les solutions possibles pour ma mère qui est surendettée. On vit à 2, et depuis l'arrêt il y quelques mois du versement de l'APL pour le loyer suite à un trop perçu de la CAF (c'était leur faute) soit + de 1400€ à leur rembourser, ma mère doit payer intégralement le loyer, soit 430€/mois sachant qu'elle gagne environ 1200€ par mois. Elle paye tous les mois en liquide le loyer car elle n'a plus de carte bancaire et pourtant suite à des frais d'impayés, France Habitation lui réclame + de 3500€ qu'elle ne peut absolument pas payer en ce moment. Elle a reçu aujourd'hui un commandement de quitter les lieux dans les 2 mois à venir. On a fait il y a de ça + de 10 mois appel à la commission de surendement qui a refusé de nous aider, malgré le fait que ma mère ait + de 500€/mois à rembourser pour divers crédits dans différents organismes bancaires, et évidemment les charges mensuelles que sont l'électricité... soit de 100 à 400€. J'aimerais donc savoir s'il y a une solution afin qu'on puisse stopper les remboursements des crédits pour pouvoir se concentrer sur France Habitation qui commence sérieusement à me faire peur. Des solutions hors commission du surrendettement qui a jugé notre situation pas assez catastrophique pour stopper une hémorragie saignant depuis maintenant près de 2 ans et demi.
En vous remerciant de votre réponse.

21 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 mars 2009 à 18:57
Il n'y a plus à s'inquiéter !

A la veille de la trêve hivernale pour les locataires menacés d'expulsion, qui s'achève le 15 mars, Christine Boutin a affirmé qu'il n'y aurait à l'avenir plus d'expulsion sans proposition de relogement ou d'hébergement. "Ce principe rentre immédiatement en vigueur" a déclaré la ministre du logement au Parisien.
1
Effectivement je viens à peine d'apprendre cela en naviguant sur le WEB. Merci pour l'info, bien que je ne suis pas à 100% rassurée sachant que c'est tout nouveau et que mon objectif principal est de sortir si je le peux ma mère du gouffre.
En réponse à Paulin, votre message sonne comme si nous l'avions bien cherché, et par conséquent bien mérité. C'est une situation qui concerne sûrement de nombreuses personnes qui n'ont tout simplement pas les moyens et qui de surcroît n'ont pas les moyens de se passer de crédit à la consommation pour vivre, tout simplement. Ma mère est seule depuis le départ de ma grande soeur qui aidait comme elle pouvait, alors je préfèrerais qu'on me donne des propositions que je puisse mettre en oeuvre du haut de mes 16 ans, plutôt qu'une leçon de morale sur la façon dont consomme ma mère. De plus la CAF est à l'origine de tout ce désordre, ses erreurs de calculs ont provoqué l'arrêt de l'APL, et par conséquent les problèmes avec France Habitation. Aide sociale? Je commence à en douter.
1
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
26 mars 2009 à 21:59
Exemple vie à 2 :
Loyer 35m² 500,00
Énergie 150,00
Mutuelle 30,00
Nourritures 400,00
Communication 20,00
Transport 50,00
Loisir 50,00

Alors Audrey, n'hésites pas à nous dire davantage. On est là pour t'aider durablement.
1
pour audrey

audrey ,il faut que ta maman ,saisisse le tribunal d instance de ta ville ou le plus proche .De faire une demande de suspension de credit qui peut aller jusqu a 24 MOIS .
Il faut envoyer les ressource ,les depenses ,faire un courier et demander une suspension de credit sur l article L313-12 DU CODE DE LA CONSOMMATION , elle sera ensuite convoquer et pourra defendre son dossier et j espere pour vous beneficier de 12 ou 24 mois ,nous avons demander 12 mois qui on ete accepter ,et je peut te dire que c est genial ,on avait aussi des probleme de loyer et c est pour ca que j ai demander la suspension ,on peut payer notre loyer et rembourser en meme temp notre dette
Si tu veut tu a le site de l AFUB (association francaise des usagers de banque ) et tu vas sur credit et difficulter de paiement en haut a gauche est ecrit en rouge et tout sera expliquer
Bon courage pour la suite et rassure ca va marcher et vous retrouverez une vie saine et sans probleme

a bientot
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
26 mars 2009 à 23:05
L'APL vous ne l'avez pas pour le moment donc autant en compter votre loyer dans son intégralité : 430 €. Vos dépenses reviennent effectivement à environ 1200€ sans compter la nourriture. (charges fixes)

Quelques conseils : n'hésitez pas à revoir vos abonnements. 160 € à 2 : c'est plus de 1000F : c'est énorme.

Un autre point : vous n'êtes à priori pas qu'à 2 : tu dois avoir un père je suppose ? Ne contribue t il pas pour toi aux 1200€ que dispose ta maman ?

Les crédits de consommations n'aident nullement. Ils poussent les communs des mortels tout doucement vers les précipices. Autant l'éviter.
1
bonjour : Si on vit au dessus de ses moyens, si on ne sait pas se gérer, si on prend des crédits à tout va, il ne faut pas s'étonner de se retrouver là.

Je n'ai jamais pris de crédit de ma vie, sauf pour faire construire, et j'ai attendu d'avoir l'argent pour acheter, j'ai toujours eu une voiture d'occasion, au lieu de briller avec une bagnole neuve à crédit, j'ai toujours fait attention à tout surtout lorsque j'étais complètement fauché. Et l'habitude est restée maintenant que ça va un peu mieux.
J'ai un téléviseur de 18 ans, alors que beaucoup de locataires ont des écrans plats etc.....

Quant on voit les tentations, les publicités, celui qui ne sait pas rester de marre, se fait vider les poches en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Il aurait fallu serrer les boulons plus tôt.

Regardez les sites sur les décroissants et prenez un peu exemple, votre vie changera.

Si on se laisse engoufrer dans les dépenses, on a des problèmes, et je ne vois pas très bien ce qu'on pourrait vous conseiller. Il faut complètement changer votre façon de consommer.
Ne vous faites pas "piquer" l'argent à mesure que vous le gagnez par les commerçants qui vont à la pêche avec le hameçon qu'est la publicité. Il faut être plus futé qu'eux et rester maître de soi-même.
0
Et bien tant mieux pour toi si tu as pu te débrouiller comme tu le dit, mais sache qu'avec un salaire de 1200 euros et un loyer de 420 euros plus les charges annexes : edf, gaz, téléphone, mutuelle, impots locaux, assurance, frais de transport, frais scolaire, frais de cantine que reste t'il à cette femme et à sa fille pour vivre décemment, se nourir à savoir manger équilibré comme on nous le prône souvent, se vêtir .....
Je ne comprends pas votre hargne envers cette personne.
Apprenez à ouvrir les yeux et à observer ce qui se passe autour de vous chère petite dame.
0
je sui desolé mai ce ke tu dit et compltement ridicule c pa parceke on est endeté que c forcement parcequ on vie dessus de nos moyen et qu on depence pr nimporte koi j osa meme te dir ke ce ke tu di c pa sympa et c nul!!!!!!!!!
0
pour paulin

je trouve cet enfant courageux de vouloir aider sa mere parcontre vous avec vos conseil a la con vous done pa tro de solution .et votre lecon de morale a 2 bal vous pouver vous la garder . je croi que vous aver ma conpri le but du forum c pa de cassé les gens c est fait pour les aider mai a vous lire vous m aver l ai bien pretensieuse.
0
bonne reponse ....a paulin felicitacion
0
tu vit seul,combien touche tu de salaire ,tu n'a jamais été au chômage ni même malade ,pas de grave maladie?alors tant mieux pour toi .Mais s'il te plait garde tes idées pour toi ,c'est méchant et je te souhaite de ne pas passer par la ,remarque cela ferait baisser ta prétention
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 mars 2009 à 19:55
J'ai une voiture de 1988 qui dit mieux ?
Avec mon premier époux, j'ai fait un crédit pour un achat immobilier une fois dans ma vie, eh bien si c'est pour manger des pâtes tous les jours il vaut mieux rester en location.
Avec ma part j'ai racheté en 1996 une vieille maison datant de 1955 que j'ai fait retaper, je changeais une fenêtre tous les mois, j'ai fait la peinture avec mon second mari, ensuite j'ai mis l'électricité aux normes, maintenant je refais les escaliers, eh bien l'un dans l'autre je suis plus à l'aise en faisant des rénovations d'ancien que de payer des grosses traites sur un logement neuf.

Je n'ai pas réalisé mes rêves de loft spacieux et de grande piscine mais bof ce n'est pas ça qui rend heureux.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
26 mars 2009 à 20:32
Pour Paulin

Avant de donner des leçons de morales, on essaye d'en savoir un peu plus pour pouvoir aider; cette jeune fille
essaye de sortir sa maman du pétrin, et c'est tout à son honneur. Je ne vois pas l'intérêt dans rajouter;
vous ne connaissez pas son histoire, et si on vient sur un forum poser une question, on essaye d'aider.

Pour Audrey

Avez-vous êté voir une assistante sociale? C'est certain, elle n'aura pas de baguette magique, mais elle pourra
certainement vous conseiller. Votre maman pourrait avoir de l'aide pour le paiement de certaines factures.

Pour l'APL, je ne sais pas si celà marcherai, mais vous pourriez peut-être faire un courrier en recommandé pour demander un recours graçieux; ils pourraient peut-être au moins vous faire "cadeau" d'une partie de ces
remboursements de trop perçu; après tout si ceux sont eux les fautifs, ils pourraient faire un geste!

A quel date votre maman est-elle passée devant le juge en vue de son expulsion?

0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
26 mars 2009 à 20:57
Encore de l'aberration !

Quand on ne sait pas gérer, on apprend. On n'improvise pas. Là en particulier, c'est encore un scandale de voir qu'il y en a qui vivent au dessus de leurs moyens, et qui à la moindre souci, se font passer pour des victimes pour encore se crocheter à mes impôts !

La fille de madame a le courage d'essayer d'arrêter l'hémorragie. Mais dites nous davantage votre train de vie - nous ne sommes pas là pour critiquer quand on crie au scandale, mais pour mettre le doigt là où il y a des améliorations à apporter.

Personnellement, j'ai vécu pendant des années avec 600€ par mois. Et désormais à 2 nous fonctionnons avec 1200€ et nous n'en plaignons pas.

N'hésitez pas à faire le tri : si vous vivez en maison, choisissez un appartement : c'est moins cher. Même chose : le bus est certes plus pénible pour voyager, mais ça peut couter cher... des supérettes discount existent.

Une chose est certaine : la commission des sur-endettements n'a certainement pas fait les choses à moitié.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
26 mars 2009 à 21:10
Pour otsea7

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites! Mais comme je le disais, il ne faut pas critiquer sans savoir!Certain on la critique facile!

Je vis avec moins de 700€ par mois, et j'elève seule ma fille. Je serai tenté également par moment
d'avoir tel ou tel "machin", mais je m'abstiens; je n'ai pas les moyens! Et ma situation est déjà dur à gérer,
alors si en plus je devrai m'amuser à vivre au dessus de mes moyens!! Se serait le début de la fin!

Mais chaque personne a son histoire.

0
bonjour : J'ai mis un post avec les restos du coeur, les associations caritatives etc, le baby-sitting et il a sauté. on se demande bien pourquoi. Audrey n'a que 16 ans, et on lui a mis dans la tête que si l'on n'est pas très riche, la solution c'est le crédit à la conso, c'est à dire la fuite en avant pour tomber de plus haut.

Même si 5000 euros ou plus lui tombaient du ciel, ça arrangerait les affaires sur le moment, mais ensuite ???. Il faut chaner les habitudes, car ce n'est pas vivable, ni viable. Les commerces ne cherchent qu'à attirer l'argent même des plus modestes, et les crédits c'est encore pire. Ils n'ont aucun scrupule à prendre des intérêts exorbitants ce qui apauvrit encore plus les gens, et ça il faut qu'elle s'en rende compte pour ne pas se faire avoir . C'est même dénoncé parfois à la télé.
C'est très bien l'assistante sociale, mais il me semble que c'est déjà fait, on peut manger et s'habiller pratiquement gratuitement lorsqu'on n'a pas trop les moyens, donc c'est une bouffée d'oxygène pour mieux remonter la pente. Mais la formule magique pour tout résoudre, ça personne ne l'a.
(Si on se rend compte de tous les nouveaux gadgets qu'il y a depuis une quinzaine d'années, et qui n'existaient pas avant, bien sûr que le pouvoir d'achat en prend un coup. On a créé des besoins, mais les revenus n'ont pas suivi.)

Et si la famille arrive à se remettre à flot, il ne faut pas retomber, sinon ce n'est pas la peine.

Si déjà on pouvait lui donner une autre façon de voir, ce serait pas si mal pour son avenir. Elle a l'air d'avoir une grande maturité, et chose exceptionnelle pour sa génération : elle écrit très correctement et sans faute d'orthographe. Cette situation risque de lui nuire si elle veut faire des études par exemple, donc il est important de lui donner quelques solutions pour l'avenir, et surtout pour son avenir.

Et quand vous dites qu'on ne connaît pas son histoire, elle nous a donné les éléments qu'elle a jugé utiles pour l'aider et on s'en tient à cela.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
26 mars 2009 à 21:17
Paulin

Je suis d'accord avec vous!!

Ce que je veux dire, c'est que Audrey vient là pour trouver de l'aide; pourquoi tout de suite faire une leçon de moral?

Ce n'est pas à elle qu'il faille en faire, mais à sa maman! Les moments de la vie font que...

Beaucoup trop de personnes critiques ici, et ceux s'en savoir! Et je suis désolée, mais celà me met en colère!
0
Merci pour toutes vos réponses^^
J'ai fait quelques recherches et j'ai appris sur des forums que ma mère peut faire appel à la commission de recours amiable de la CAF et qu'on avait pas mal de chance que ça soit accepté (y'a plus qu'à faire la lettre quoi...). Ensuite pour le problème de France Habitation ma mère va voir une assistante sociale dés lundi mais est-ce normal qu'elle n'ait pas été convoqué au tribunal ? Sur l'avis d'expulsion il y a écrit qu'il y a eu un procès le 12 novembre 2008 mais ma mère était aussi surprise que je l'étais. De plus sans voiloir minimiser la dette, ç'est pas comme si on payait pas depuis 1 an, seulement 2 ou 3 impayés sur lesquels les frais ont fusés. Depuis ma mère se sacrifie tous les mois pour payer sans retard le loyer mais les impayés restent. Sinon il est vrai qu'il y a du ménage à faire dans les dépenses mais je tiens à dire qu'on ne vit pas au dessus de nos moyens: elle a fait des crédits pour des raisons personnelles (certes pour la conso aussi) et dans une période où elle ne pensait pas qu'elle aurait des problèmes pour rembourser, voilà tout.
Sinon j'ai aussi appris qu'en cas de refus de la commission de surendettement, ils doivent tout de même trouver une solution pour redresser la situation financière du demandeur. Je vais encore me renseigner. Merci
0
POUR AUDREY

en ce qui concerne l commandement de quitter les lieux,il y a un probleme ,vous auriez du etre averti par huissier qu une assigantion aupres du tribunal avait ete demander par le bailleur pour une expulsion,ensuite vous auriez du etre convoque au tribunal pour essayer de vous defendre,ensuite le jugement rendu il faut qu il soit signifie par huissier et apres a ce moment vous avez 2mois pour quitter les lieux.
En sachant que vous pouvez saisir le juge de l execution de ta ville pour demander un delai de grace pour vous reloger qui vari entre 3 et 36 mois .
Päreil la il faut faire une requete en envoyant un courrier expliquant votre situation , vous serez convoquer, amener piece justificative afin de pouvoir vous defendre; afin de beneficier de delai.
voila j espere que tu trouvera une solution
cordialement
0
bonjour : mon but n'était pas de faire de la morale, mais de comprendre les causes du problème pour tenter de la résoudre.

On peut lui dire : "ma pauvre, vous êtes gentille, c'est domage, allez voir l'assistante sociale", mais ce n'est pas avec ça qu'elle va avancer dans la vie.

Visiblement, ça ne fonctionne pas du tout, donc il faut changer ce qui ne va pas, et essayer de trouver de l'aide immédiate pour ne pas sombrer.

On s'en fout de faire de la morale, on cherche simplement comment l'aider à sortir de ce système qui doit être plus qu'inconfortable et très stressant.
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
26 mars 2009 à 21:26
Mais non Maggie24

Qu'elle soit rassurée : personne n'en veut à elle : au contraire tout le monde apprécie son courage (même si c'est tard...).

Paulin ne fait pas de la morale. Mais de la pédagogie !
J'espère que la pédagogie n'est pas interdite après un incident ??

Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas encore reçu les détails du comment ils sont arrivés à cette situation...
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
26 mars 2009 à 21:34
Tout à fait otsea!! c'est bien ce que je disais plus haut ^^!!Nou sn'avons pas tout les détails!!

Je vous rassure, on peut faire de la pédagogie après un incident!!

0
D'accord je vais essayer de faire un bref résumé (c'est approximatif):
Loyer 45m²:430€ mais avec APL c'est normalement dans le 160 je crois
Energie: dans les 80€
Crédits: dans les 350€ de remboursement
Transport: 100€
Nourriture: 100 à 200€
Telecom : 160€
Mutuelle:58€
Voila c'est a peu près tout je pense (sachant qu'il y a toujours des dépenses imprévues...)
merci en tout cas (même si j'estime personnellement que me dire de prendre exemple sur les décroissants, d'être à la bourre, manipulable par la pub et aimer vivre au dessus de mes moyens n'est pas pédagogique, mais à la limite du méprisant, désolé)
0
bonjour : vous dites que vous êtes dans la panade, on vous cherche des solutions, on envisage tout pour que vous puissiez vous en sortir, alors si vous vous sentez méprisée, ce n'est pas la peine qu'on se décarcasse pour vous.

Si vous n'attendez que des solutions miracles pour ne pas vous sentir méprisée, alors la prochaine fois, on s'abstiendra, comme ça vous ne serez pas désolée.
Si ce qu'on vous a dit vous vexe, c'est que vous ne voulez rien limiter pour vous en sortir, alors, bonne chance pour la suite...

Nous on s'est toujours débrouillé pour payer quitte à se serrer fort la ceinture, on ne nous a jamais effacé l'ardoise, et notre fierté nous aurait empêché de le demander. Désolé, moi aussi !!!
0
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J'ai appris beaucoup de choses et justement aujourd'hui ça va etre une journée spécial écriture de lettres où on va se débrouiller pour régler tout ça.
En ce qui s'agit des Telecom, je suis à 100% d'accord avec otsea seulement on avait eu des problèmes avec certains abonnements... un grand tri est utile et de toute façon on regarde pas tellement la télé ^^ Si l'arrêt des crédits est effectivement possible pour nous, ça serait la délivrance !
Encore une fois merci à vous tous, je pensais pas qu'il y avait autant de solutions possibles. Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure que notre affaire avance.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
8 mars 2010 à 18:09
--Ah tiens je suis contente de retrouver ce post, depuis j'ai un autre locataire et mes impôts locaux sont de 210 euros par mois.
Je ne saute pas haut.
J'ai un toit sur la tête quand même.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
gwadamiss971 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2010
Modifié par gwadamiss971 le 9/06/2010 à 00:00
Je viens de me rappeler de mon post qui date d'il y a plus d'un an maintenant. Si il y en a que ça intéresse, je vais faire un bref résumé des évènements.

-- J'ai fait un courrier au tribunal de ma commune par rapport à l'expulsion: il avait statué en notre faveur en nous donnant un délai de 2 mois supplémentaires à partir de l'échéance du 26 mai.

-- France Habitation nous a mis à disposition une assistante sociale phénoménale (je crois qu'elle est bien l'unique assistante à faire vraiment son travail, vive le privé...) qui nous a guidé ma mère et moi dans les démarches à suivre. Nous avons fait une second dossier de surendettement à la Banque de France et ô miracle, avec l'appui de l'assistante sociale, notre demande a été acceptée. Cela fera bientôt un an que les mensualités dues ont été suspendues et la commission a ordonné la suspension de toutes les dettes pour une durée de 2 ans. De façon à ce que la situation financière de ma mère s'améliore, ce qui est le cas.

-- Grâce à la Banque de France, le trop-perçu de la CAF a été gelé. Par conséquent ma mère a été définitivement débarrassée d'une de ses dettes. Par contre pas de retour de l'APL pour l'instant, donc elle paye la totalité du loyer, ce qui n'est plus un problème en soi.

-- Dès le dossier de surendettement accepté, notre assistante sociale a fait une demande de FSL (Fonds de Solidarité au Logement) à la commission agréée pour s'attaquer aux impayés locatifs. En septembre 2009, la commission a acceptée notre dossier. Par conséquent sur les 5000€ d'impayés locatifs, 888€ ont été financés par le FSL et font office de "prêt" à la CAF. En simple, la CAF prélève 37€ tous les mois sur les allocations familiales de ma maman pour rembourser le FSL. Le reste des impayés a été gelé. Et le un nouveau bail a été signé. Donc tout va bien :D

-- La situation de ma mère est surveillée pendant 2 ans et elle a l'interdiction de payer quelques-unes de ces dettes à ce jour: la Banque de France lui a assurée qu'elle n'avait rien à payer pour l'instant. Bizarre vu qu'elle a aujourd'hui les moyens de se débarrasser de quelques mensualités, mais bon.

Et je voulais remercier à nouveau les personnes m'ayant fourni de formidables informations au moment où j'en avais vraiment besoin, tout va beaucoup mieux et je pense vraiment que tout cela a été un boost pour se remettre en question. Et étant aujourd'hui à la fac et indépendante, tout cela est bel et bien fini.

Audrey
0
si elle propose de payer mème 20 euros par mois elle est a l abris de beaucoups de choses .Courage a vous
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 mars 2009 à 20:06
Bien entendu, je ne vois pas avec quels moyens Mme Boutin va mettre en action son plan mais les associations attendent ses explications qui ne sauraient tarder...
-1