Bonjour
Il est évident que tout le monde aimerait vendre sa maison elle même avant saisie (ce qui me semblerait logique, faut bien payer ses dettes) ; les procédures existent, faut prendre un avocat et en faire la demande au tribunal.. Biensur, ils ne refusent pas...seulement lorsque vous trouverez un acheteur ça ne sera pas gagné pour autant, lorsque la promesse de vente sera signée par les parties, faut encore la soumettre pour approbation au tribunal qui lui vous dira oui ou non il autorise...en général si la valeur du bien (qui a été estimé au préalable, par un expert mandaté par le tribunal) correspond à sa valeur réelle, pas de problème...ils vont autoriser la vente et nommé un notaire (même si tu as déjà un notaire), seulement ils vont tellement trainer des pieds que bien souvent les acheteurs se désistent... et la patatra y a tout à refaire...et pendant ce temps le tribunal te presse de vendre car il ne peut plus attendre..lol
Evidemment, à chaque fois que tu vas au tribunal, les frais sont à ta charge, outre les avances que tu feras à ton avocat..tous ces juristes, experts en tout genre, huissiers, se paieront sur la vente de ta maison (que la vente soit forcée ou pas) ainsi que les notaires qu'ils ont désignés.. ce qui ne fait qu'accroître ta dette!!! Puis s'ils décident de faire une vente forcée aux enchères en cas de désistement, re-huissier, re-diagnostics de ta maison (énergie,gaz, amiante etc etc) car biensur ceux que tu as toi même fait faire pour ta vente et que tu as payés ne leur suffit pas...ils refont faire sans te demander ton avis, tu vois donc débouler une fois de plus l'huissier et tout le tralala... Bien évidemment tous ces gens vont se payer d'abord (ils sont prioritaires), ensuite ils paieront les impots et caisses, en général après il reste plus assez pour régler ta dette en totalité mais ça ils s'en foutent royalement, s'il reste des créancier, tanpis ça tombera dans les pertes du créancier (si c'est une entreprise)... Toi tu seras 'lavé de tes dettes mais au bout du compte tu auras été surtout la vache à lait qui alimente le système, comme ils disent tu peux refaire ta vie... mais comment ne pas être aigri lorsqu'on a connu cet engrenage, maison vendue au tiers de sa valeur sans compter qu'il faut avoir les nerfs solides;
Pour les faire chier, j'ai bradé moi même ma maison... donc vente aux enchères suspendu, re re demande l'autorisation de vendre (on verra bien leur célérité ce coup ci), re-diagnostic (putain même un château n'en aura jamais eu autant lol), j'y perd, ils perdent mais au moins je les aurait fait chier au maximum... Car comme l'a dit quelqu'un plus haut y a dettes et dettes... Nous on a fait l'erreur de bosser 14h par jour voir 16h et se voir étrangler par des charges beaucoup trop élevées (comme si ça suffit pas, on t'en rajoute une couche, ta dette augmente jusqu'à cessation de paiement et liquidation...et la suite tu la connais).
POURVU QU'UN JOUR QUELQU'UN SE REVEILLE LA HAUT AU POUVOIR... ET NOUS LAISSE VENDRE NOTRE BIEN A SA VALEUR, OU MËME LEGEREMENT INFERIEUR (c'est mieux que de tout perdre)...
DANS CE PAYS, FAUT CE BATTRE CONTRE LE SYSTEME.....C'EST COMME CA...
VIVE LA FRANCE (on ira loin comme ça...)