Préavis assistante maternelle

Résolu/Fermé
bélite - 27 mars 2009 à 20:51
 less - 11 août 2010 à 13:28
Bonjour,

Mon mari subit un licenciement économique suite à une liquidation judiciaire et n'effectuera de ce fait pas de préavis. Nous avons notre plus jeune enfant en garde chez une assistante maternelle. Nous ne pourrons plus assumer son salaire et devrons sans doute procéder à son licenciement.
Sommes nous obliger de lui faire effectuer son préavis alors que mon mari ne travaillera plus dans 4 jours. Et deuxième question, si elle n'effectue pas son préavis sommes nous-nous dans l'obligation de la rémunérer.
En espérant que quelq'un puisse m'apporter une réponse.
Bélite

5 réponses

PALE33 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 8
29 mars 2009 à 11:31
Bonjour,

Je ne suis pas contre les parents, ceux avec qui je travaille s'entendent très bien avec moi, merci, mais je trouve bizarre que votre mari, meme s'il est licencié économique n'aille pas droit à un préavis, et je sais de quoi je parle, j'ai été moi-meme dans se cas, cela n'empeche pas votre Ass. Maternelle d'avoir des droits, elle n'a rien à voir avec votre situation, a part le faite d'etre licenciée elle aussi, vous lui devez, s'est une salariée aussi.
2
Ha ! je me doutais bien que vous êtiez ass mat. Vous croyez toujours que le monde entier est contre vous. Vous vous entendez bien avec les parents avec qui vous travaillez? Pour l'instant ... tant qu'il n'y a pas de problème, tant qu'ils n'ont rien à vous demander. Mon ass mat veut profiter du système en faisant celle qui compathie pour nous... quelle honte... je ne dis pas qu'elle ne doit pas avoir de droit je me demandais s'il n'existait pas une aide ou autre qui fasse que ce ne soit pas aux parents de régler le préavis. Et oui mon mari n'a pas son préavis... encore une nourrice qui doute.... Je répète que nous les parents employeurs ne sommes pas des employeurs d'une société. Quand nous sommes en galère nous sommes seuls en galère. Je vous rappelle qu'elle a refusée l'eventuel mi-temps qu'on lui proposait sur 2 - 3 mois parce que ça l'embêtait d'aller aux assedic mais elle va devoir y aller aux assedic quoiqu'il en soit. Mais elle ira pour un plein temps. Elle touchera sans rien foutre.... ah que vous me faites rire les nourrices avec votre beau langage d'amour pour les petits. C'est pour ça que ça ne va plus, votre métier c'est une vocation mais trop d'entres vous maintenant font ça pour l'argent et pour rester avec vos propres enfants.... Ma nourrice ne pouvait pas accepter un mi-temps à cause de ses charges : quoi? non seulement ses enfants qui vivent chez elles, travaillent mais en plus elle aurait eu un complément assedic, si c'est pas pour faire ch... le monde ça!
En entendant nous sommes en difficulté et pas elle. N'inversons pas les choses.... C'est une salariée comme vous dites qui préfère toucher les assedic que travailler....
1
Celles qui sont pas contentes, arrêtez de bosser, et gardez les vos enfants!
Evidemment qu'on le fait en priorité pour nos enfants, mais il n'y en a pas beaucoup qui ferait notre métier alors mettez là 1peu en sourdine bélite. Chacun ses problèmes, ce n'est pas à vous de jugez ce que fera ou pas votre ex-nounou. De quoi j'me mêle!!!!
Vous avez besoin de nous pour pouvoir travailler, alors un peu de respect et vous n'êtes pas au-dessus des lois madame. Et ça vaut pour toutes celles qui pense comme vous...
-1
PALE33 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 8
28 mars 2009 à 20:59
Bonjour,

Oui, vous etes obliges de faire faire le préavis à votre Ass. Maternelle, qui selon le contrat et le temps de garde sur l'année est de 15 Jours a 1 mois, si vous ne lui faite pas faire le préavis, vous devez quand meme lui payer, et si votre Ass. Maternelle travaille avec vous depuis plus 1 an, vous lui devez aussi 1/20 du salaire depuis le début, voilà désolé pour vous mais s'est la loi, elle a les memes droits que tous travailleurs.
0
Je n'ai jamais dit que ce n'était un salsarié comme les autres, bien que je ne connais pas beaucoup de personne qui refuse un mi-temps de 2-3 mois parceque madame ne veut pas faire de démarche auprès des ASSEDIC, ne devra t elle pas en faire lorsqu'elle perdra un pein temps. Ce n'est pas une salariée comme les autrees c'est une profiteuse. Et moi je ne suis pas un employeur comme les autres , je suis un parents employeur qui a un mari qui vient de perdre son travail. Je sens bien à travers votre réponse que vous êtes encore l'une de ces assistantes maternelles qui se sentent opprimées par les parents.

Je souhaite à notre asistante maternelle de retrouver des parents comme nous....
0
PALE33 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 8
29 mars 2009 à 13:36
Je suis désolée de vous voir parler comme ça, mais vous etes loin de la vérité, et je regrette que vous preniez notre travail pour moins que rien en nous traitant de voleuse, mais votre Ass. Maternelle n'a pas droit aux Assedic si elle garde votre bébé à mis temps, elle peut toujours s'y inscrire, mais elle touchera rien, quand vous avez 2 Agréments et plus, il faut qu'il en reste qu'un pour avoir droit à quelque chose. Je crois sincèrement qu'elle est désolée pour vous, et je vous comprends, vous ressentez cela comme une injustice, mais elle n'ai pas responsable de votre situation.
0
Ce n'est pas ce qu'elle m'a dit. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas envie de faire les démarches auprès des ASSEDIC pour toucher le complément, c'est ça qui m'agace. Après chacun son droit et je le respecte.Et q'elle ne fasse pas semblant d'être larmoyante parce que le petit doit partir. Mais je lui souhaite de ne pas retrouver des parents comme nous, elle aura un temps de regret et çe lui fera les pieds. Mais je me répète elle n'a pas dit qu'elle n'y avait pas le droit mais qu'elle n'avait pas envie de faire la démarche....Alors oui je m'énerve. Et ne croyez pas que je sois irrespectueuse, c'est bien parceque j'ai toujours été arrangeante avec elle, que je suis énervée aujourd'hui qu'elle ne le soit pas avec nous. Ce n'était qu'une question de 2-3 mois... et encore, c'étai un maximum.
0
PALE33 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 8 > bélite
29 mars 2009 à 22:46
J'ai été a votre place, et je comprends se que vous ressentez, j'espère que tout s'arrangera pour vous, j'aurais peut-etre acceptée votre proposition, mais j'avoue que malgrè l'amour que je porte aux petits que je garde, j'aurai peut-etre fait comme elle, surtout si j'avais la chance de pouvoir garder un bébé à plein temps, car avec un agrément pour deux enfants, j'aurai eu un manque à gagné important qui peut mettre mon bulget en peril. Meme si s'est enfants sont grands et travaillent, peut-etre doit-elle encore les aidés. Elle essaye peut-etre de defendre sa vie, comme vous la votre, parfois je pense qu'il faut se mettre à la place des uns des autres, et faire un effort des deux cotés pour parler et se comprendre, je vous souhaite bonne chance.
0
enitram > bélite
30 mars 2009 à 21:57
bonjour je me suis permis de lire votre conversation a ce que je vois votre assistante maternelle n'est pas très conciliante avec ce qui vous arrive mais sachez que les épreuves du licenciement y en a pour tous le monde vous lui versez tout simplement son préavis d'1mois qui sera pris en compte par la paje et pour les 1/120ème cela vous sera quand meme rembourser et puis si vous ne pouvez tout lui régler demander de le faire sur le mois d'après si c'est une bonne assistante maternelle elle n'hésitera pas a le faire moi c'est mon point de vue peut,étre qu'il ne plaira pas a tout le monde , mais il faut etre solidaire en cas de soucis passagers bien sur quand on le peut.......j'espère que votre mari retrouvera vite un emploi car nous mème sommes dans la mème siuation cordialement
0
Bélite > enitram
1 avril 2009 à 00:43
Merci pour vos encouragement énitram, je suis navrée pour vous également.

(Bonjour à Arc Angell)

Je croyais que je ne devais pas déclarer les 1/120ème ?

J'essaie de me dépatouiller dans mes problèmes de garde , j'ai une telle panique que j'en oublie que mon mari n'a plus de travail depuis ce soir , je ne réalise pas , j'en ai pas le temps, la semaine est vite passée.

En effet je suis perdue. deux solutions se présente :
1 - je licencie la nourrice mais je n'ai personne pour garder le petit lorsque mon mari trouvera un nouveau poste
2 - je ne licencie pas ma nourrice et si mon mari ne trouve pas un travail dans le mois je suis pris à la gorge

Là je suis en train de chercher une nourrice qui veuille bien un contrat à temps partiel le temps de...parceque normalement, il faut que je calcule avec ce que me demanderait la nourrice, avec les aides de la CAF je pourrais passer, juste mais bon ! Mon mari n'ayant pas 2 ans d'ancienneté, il n'aura pas 80 % d'indemnité mais 57 %, d'où mon problème. S'il avait eu les 80% j'aurai pu la garder.

Concernant le paiement en deux fois je n'y pense même pas et je ne vous cache pas que je n'arrive plus à être normale avec elle, sourire forcé. Je sais que c'est son droit, mais bon c'est plus fort que moi. Je n'arrive pas à comprendre. D'ailleurs au cours de discussion avec des nourrices que je connais( qui n'ont pas de places... snif) elle ne comprennent pas son choix. Financièrement et pour le bien être du petit. Puisque kje le rappelle le temps partiel demandé n'était que pour mai-juin au maxjuillet et je dis au max. Il faut même savoir que lorsque tu baisses d'heures de garde l'heure augmente donc elle aurait eu 450 € par mois. Que gagne -t-elle à ne pas avoir d'enfant du tout?

Etes vous encore entrain de lire? Bon allez je vais m'arrêter là. Je me joins à vos côté. Licenciement économique aussi?

Au plaisir de vous lire.
0
LA HONTE. ET VOUS QUAND VOUS ALLER AU BOULOT VOUS NE LE FAITE PAS POUR L ARGENT .VOUS VOUS LEVER TOUT LES MATIN PAS POUR L ARGENT TOUT SIMPLEMENT PAS SE QUE VOUS AIMER VOTRE PATRON ET VOTRE BOULOT ME FAITE PAS RIRE BIEN SUR QUE C ES POUR L ARGENT NORMAL ALORS POURQUOI UNE ASSMAT NE DEVRAIS PAS FAIRE SA POUR GAGNER SA VIE BIEN SUR EN ADORE LES ENFANT HEURESEMENT .MAIS ILS ONT DES PARENT AUSSI C ES ENFANTS NE PAS INVERSER LES ROLES .HEUREUSEMENT QUE VOUS NOUS AVEZ NOUS LES ASSISTANTE MATERNELLE .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kakichristo
19 mars 2010 à 14:46
Bélite
pense idem que toi
toutes les ass. maternelles ne sont pas à mette dans le même sac, mais pour faire ce métier, il faut un minimum aimer les enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout le monde travail pour gagner de l'argent, mais il y a certains métiers qu'il faut aimer.
0