Probleme stationnement devant garage commun

agharta Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 27 mars 2009 à 23:04
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 21 sept. 2010 à 13:36
Bonjour,

Je vis au second étage dans un appartement en location avec mon copain et une autre personne vis au premier étage dans un appartement avec 2 enfants. Nous avons un garage en commun et il y a des places de parking marqué le long des batiments (sauf devant les garages).

Il y a quelques jours de cela j'ai garé ma voiture devant le garage que nous avons en commun avec la voisine du premier étage. Je ne pensais pas que cela l'a géneré étant donné qu'une de leur voiture est stationné à l'intérieur et qu'ils ne l'utilisent pas du tout. Et j'ai souvent vu sa voiture être stationné devant notre garage. Ma voisine ayant vu une voiture bloquer le garage, elle a appelé la police municipale qui elle a établi un procés verbal et appelé la fourriere. Quand je me suis rendue compte que ma voiture n'était plus la je suis aller voir ma voisine qui m'a dit qu'elle avait appelé la police. Ma voisine ayant vu son erreur m'a payé l'amende et m'a assuré de payer les frais de la fourriére.

Seulement pour récupérer ma voiture il faut la carte grise du véhicule. Et je ne l'ai pas trouvée, sans doute perdu donc je vais à la gendarmerie faire une déclaration de perte. Je vais ensuite chercher ma voisine on s'était arrangé et donner rendez vous pour aller chercher ma voiture à la fourriere et la elle me dit qu'elle ne viendra pas avec moi et donc qu'elle ne payera pas car la voiture appartient à ma mére (chose que je lui avait dit la veille lorsque je me suis rendu compte que j'avais perdu la carte grise).

Cela fait 3 jours que ma voiture est à la fourriere et que je galére à aller a droite à gauche pour les papiers, je ne trouve pas sa normal de me faire embarquer ma voiture (je suis jeune et cumule les cdd, ma maman m'a acheté une voiture pour m'aider et à tenu à être la propriétaire pour l'assurance et les frais d'entretien mais c'est bien moi qui l'utilise 365 jrs par an et je suis assuré en second conducteurs).

J'aimerai savoir ce que je peux faire ? Ma voisine est-elle dans son droit ? Nous venons tte les deux d'emmenager au début du mois, donc nous n'avons pas de probléme de voisinage et je n'aimerai pas en avoir, mais je trouve quand même cela injuste.

10 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
28 mars 2009 à 11:31
Bonjour,

selon le code de la route il est interdit de se garer devant un garage, même si c'est son propre garage. et je dirais mieux, même si le garage est situé dans une "résidence privée" mais ouverte à toute circulation (c'est à dire non fermée par un portail ou une barrière).
Votre voisine n'a pas été très courtoise, mais en réalité ce n'est pas à elle de payer le PV et la fourrière.
Pour la petite histoire, j'ai moi-même été verbaliser devant mon propre portail.
2
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
28 mars 2009 à 12:27
Je suis assez remontée contre ce genre de comportement, je vais encore une fois dire ce que je pense et tant pis si je ne me fais pas d'amis sur le sujet, j'ai l'habitude.
Je trouve votre voisine bien sympa, parce que vous êtes en tort sur toute la ligne, il y a toujours des gens pour penser que la loi n'est pas faite pour eux, alors on se demande pourquoi les lois existent, surtout le code de la route...
Au moins que cette histoire vous serve de leçon, comme ça vous saurez que vous n'avez pas plus le droit de vous garer devant une porte de garage que dans une place pour handicapés.

Il faudrait aussi prôner dans les écoles les vertus de la marche à pied car il est navrant de constater que les gens ont la flemme de faire un pas de plus pour aller à leur lieu de destination, il y a, dans ma rue, des tas de places de parking inoccupées et les gens préfèrent encore se garer dans les sorties de voitures pour ne pas faire une dizaine de pas, ils se plaignent de grossir !

Alors si vous n'êtes pas atteint d'une incapacité physique, utilisez donc vos jambes un peu plus souvent ça vous fera le plus grand bien.
1
moi je vais vous dire une chose pensez bien ce que vous voulez mais entre voisin si on commence a appeler la police on n en fini plus. Vive la vie en comunauté! Moi je pense que la moindre des choses et de prevenir!!! moi je dit prochain coup que ces gamin pleure appel la police pour tapage!!!! et voila ou ca mene tout ca!!! felicitation belle exemple Marie S (S comme super pas malin le resonement je trouve)
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
21 sept. 2010 à 13:36
Bonjour tomtom,
vous répondez à un post datant d'il y a 1 an et demi, de plus Marie S qui, bien qu'ayant une manière de dire les choses sans détour, n'a pas tort dans ses propos. De plus elle ne vient , à ma connaissance, plus sur ce forum. Donc votre intervention ne sert pas à grand chose. Désolé
0
Bonjour : Déjà, en principe on ne doit pas stationner devant la porte d'un garage parce qu'on pense que la voisine n'aura pas besoin de sortir une voiture du garage, ou alors, il aurait été bon de signaler à cette voisine que c'était votre voiture qui était devant la porte, et de lui demander si ça ne la gênait pas, et que si elle avait besoin de sortir, que vous enlèveriez la voiture immédiatement.
Etant prévenue, cela aurait évité le problème. Il y a rien de plus énervant qu'une voiture plantée devant la porte d'un garage, mais si on est averti, on accepte mieux, surtout si c'est exceptionnel.

De son côté, avant d'appeler la police, elle aurait pu venir vous demander si la voiture n'était pas à vous.

Il est toujours prudent d'avoir une photocopie de sa carte grise. N'avez-vous pas une facture du garage qui vous l'a vendue, un exemplaire du certificat de vente avec l'immatriculation qui pourrait constituer une preuve.

De plus, cherchez bien, il n'est guère prudent de ne pas savoir où est sa carte grise, supposez que la police vous arrête, vous pourriez bien avoir des problèmes. Et aussi il ne faut pas oublier d'apposer le papillon de l'assurance dans un coin du parebrise. Au fait, n'avez-vous par l'attestation d'assurance ??? l'immatriculation y est portée dessus.
0
bonjour Marie, Vous vous énervez trop vite : vous avez lu trop rapidement. La voisine elle aussi s'était garée une fois devant la porte de ce garage, donc, il est vrai qu'elle avait donné le mauvais exemple. Voyons !!!!

C'est vrai que c'est énervant un garage ou un passage bloqué, c'est énervant aussi lorsqu'on va dans un magasin et que des inconscients laissent toutes les portes ouvertes, ils les bloquent ouvertes pour que les caissières se gèlent. Et même les doubles portes. Et là, il y a vraiment des coups de pieds au c.. qui se perdent. On peut faire geler les gens, gaspiller l'énergie sans être inquiété.

Ceci dit en pareil cas, j'essaierais de m'informer dans le voisinage avant d'appeler la police, en espérant que cela ne se renouvelle plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
28 mars 2009 à 13:07
Oui et ?
Non mais ce n'est pas parce qu'on vous fait une queue de poisson qu'on doit répondre par une autre queue de poisson !
Ce n'est pas étonnant que les relations de voisinage deviennent pourries si tout le monde surenchérit et agit de cette manière.
Oui, ça me fout en boule parce que je subis ça au quotidien, car je loue les emplacements de parking avec mes studettes et que j'en ai marre d'entendre les réflexions de mes locataires parce que la place qu'ils paient est prise par les voisins, alors de guerre lasse il y en a qui se garent derrière eux et les bloquent et ça tourne mal.
0
agharta Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
29 mars 2009 à 14:57
Bonjour

Merci pour vos réponses. Je comprends que certains soient énervé mais je pense avoir été dans mon droit de me garer devant mon garage, la voisine prends également ce droit (je rapelle que ce garage est commun à nous deux). Aprés renseignement à la Police Municipale, il s'avére que ni elle ni moi n'avons le droit de stationner devant notre garage car c'est une voie carrossable. Je lui est signaler mais elle ne semble pas avoir compris. Moi je ne peux pas mettre ma voiture dans le garage car elle est toujours garer devant et que j'ai pas envie de la déranger 5 fois par jour pour quelle l'enleve alors j'aimerai lui faire un courrier afin qu'elle ne l'a gare plus ici. Est ce que quelqu'un peut m'aider à formuler cela gentiment par courrier ? Je ne veux pas avoir une mauvaise entente avec elle mais j'aimerai qu'elle comprenne que elle non plus n'a pas le droit de se garer la.
Merci à tous :)
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
29 mars 2009 à 18:20
Bonjour,
cela je vous l'avais déjà dit c'est une simple question de code de la route.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
29 mars 2009 à 15:03
Non, mais on ne conteste pas, c'est un fait bien établi qu'on n'a pas le droit de stationner même devant son propre garage et qu'on peut être verbalisé pour ça.

Quant au courrier, si vous lui avez fait des remarques verbales et qu'elle n'en tient pas compte, je ne vois pas en quoi un courrier va changer les choses...

Tentez de la faire convoquer devant le conciliateur de justice qui se tient en mairie, moi c'est ce que je fais mercredi prochain, mais sachez qu'elle n'est pas obligée de s'y rendre ; vous ferez alors constater l'échec de la tentative de conciliation et vous pourrez sans problème saisir le juge de proximité, procédure gratuite mais qui risque de vous faire perdre deux ou trois jours de boulot, car votre voisine a la possibilité de faire ajourner deux fois l'audience...
0
BONJOUR / C'est une vraie tarte votre voisine de se précipiter pour appeler la fourrière sans chercher à comprendre alors qu'elle se gare et est en infraction souvent.

Je me demande si vous ne devriez pas utiliser la même recette qu'elle : lui faire coffrer la voiture. Vous pouvez lui dire que vous n'allez pas la louper si elle persiste, car vous ne pouvez entrer dans le garage pour lequel vous payer un loyer.

Le portail est-il si diffcile à ouvrir ??? ou bien est-ce la paresse ,???

Ou alors, sachant que la maréchaussée doit faire du chiffre (j'ai entendu ça aux infos), leur dire de venir mettre un joli PV à Madame.

N'y a-t-il pas sur le portail un panneau : "interdiction de stationner". Demandez au propriétaire d'en placer un.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
29 mars 2009 à 18:28
Re,
Je me demande si vous ne devriez pas utiliser la même recette qu'elle : lui faire coffrer la voiture. Vous pouvez lui dire que vous n'allez pas la louper si elle persiste, car vous ne pouvez entrer dans le garage pour lequel vous payer un loyer.

La police est venue une fois, elle viendra bien 2 fois non ? ... D'accord avec vous Paulin comme cela il y aura au moins 2 personnes en France qui respecterons le code de la route, du moins concernant le stationnement devant un garage. Moi, perso , comme cela m'est arrivé, et comme tout le monde, j'ai horreur de payer un PV, ça ma servie de leçon....

0
le panneau "interdiction de stationner" ne sert à rien.
Si votre voisin décide de se garer tous les jours devant chez vous, il le fera.
J'en fais l'expérience tous les jours.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
29 mars 2009 à 15:44
La paresse elle est crasse en France !
J'ai le même problème vous dis-je, les gens ont des parkings vides à leur disposition, eh bien non c'est plus simple de prendre celui de mon immeuble pour une histoire d'un mètre ou deux à faire à pied... des baffes !

"J'en ai pour deux minutes, soyez sympa !" Pendant ces deux minutes le locataire arrive, ne trouve pas sa place, et comme il en a marre, il finit par se garer derrière le contrevenant, pas de bol, l'autre essaie de se dépêtrer de là en faisant des manœuvres désespérées et au passage défonce le compteur à gaz, provoque une fuite et prend lui-même la fuite... et vient ensuite s'en prendre aux locataire et au propriétaire parce qu'il a été appréhendé pour délit (de fuite) et destruction de matériel public : c'est la faute du propriétaire du garage ou du parking s'il a foncé dans le compteur CQFD !
0
Une minute vous dites ??? mon vosin se gare des journées entières devant sa porte de garage qu'il n'utilise pas (sa voiture est trop grosse). Le week end, même si la rue est vide, donc possibilités de se garer nombreuses, il reste devant chez lui. Souvent, je ne peux ni entrer, ni sortir mon véhicule ou alors je dois attendre qu'il s'en aille ou lorsque son véhicule est à ras de mon garage, manoeuvrer au risque d'accrocher le mur.
Je ne sais s'il y a des passages de la police le week end dans Paris, mais dans ma rue, c'est SUPER RARE.
Les voitures se garent même sur le trottoir.
0
Bonjour,

Vous pouvez, lorsque vous voyez passer en semaine, une voiture de Police à proximité de
la rue, signaler le problème que vous rencontrez et la Police poussera sa ronde jusque dans cette rue pour vérifier les infractions de stationnement et verbaliser voire même à faire une demande d'enlèvement du véhicule.

Une bonne solution à envisager très efficace et cela, à court et/ou à long terme !
0
J'ai déjà signalé le fait à des "agents de police" qui verbalisaient dans une rue avoisinante : sans succés.
Mon voisin se gare souvent à partir de 18 heures : la police ne passe plus à cette heure là. Et le week-end : même chose.
Ma rue, située dans le 19ème arrondissement de Paris, bénéficie d'un "stationnement résidentiel" et sous son pare-brise est apposé un ticket horodateur vierge ?????
Le véhicule peut rester plusieurs jours, sans bouger, à cheval sur le trottoir, sans paiement valable ...ou carrément sur le trottoir et rien ne se passe.
J'aimerais vraiment trouver une solution.
0