Risque de chute d'arbre

jeiffel - 28 mars 2009 à 14:08
 Nata - 8 sept. 2019 à 15:34
Bonjour,
Je possède, sur mon terrain, un cèdre splendide d'une trentaine de mètres de hauteur, sain et bien entretenu; il est planté à plus de deux mètres de la limite de propriété; les deux tempêtes ayant récemment sévi dans le sud-ouest l'ont, bien sûr, "secoué" (comme la plupart des arbres ici), mais il a tenu bon. il a juste une légère "gîte" d'une dizaine de degrés.
Le propriétaire du terrain voisin a fait, récemment, construire une maison sur ce dernier ; il me demande maintenant de faire abattre l'arbre au motif que celui-ci représente un danger pour sa maison (et bien sûr, pour ceux qui y vivent);
Ce risque (car il y a TOUJOURS un risque de chute avec les arbres) ne lui était pas inconnu quand il a fait construire cette maison (compte tenu de la taille du cèdre, vous imaginez bien qu'il était là bien avant !!!).
Cette demande ne constitue-t-elle pas un abus de droit ? ou bien dois-je réellement faire abattre cet arbre uniquement parce qu'il a fait construire dans l'axe de sa possible chute ???
d'avance, merci de votre aide !

20 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 788
28 mars 2009 à 17:21
Pas sur du tout ! car :

- l'arbre est certainement plus que trentenaire donc il est trop tard pour protester,
- il est au minimum à deux mètres de la clôture du voisin,
- le cèdre est protégé dans certains pays et considérée comme arbre remarquable.
16