Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation à un enfant +le régime matrimonial

Dernière réponse le 19 nov 2009 à 12:39:27 cocinel74, le 29 mar 2009 à 12:09:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai une petite question:

En cas de donation à un enfant, le régime matrimonial des époux est-il pris en compte pour le calcul des droits de donation ?

Merci pour votre réponse.

Meilleures réponses pour « donation à un enfant +le régime matrimonial » dans :
Changement de régime matrimonial : publicité Voir Le décret n° 2006-1805 du 23 décembre 2006 a supprimé la publicité du changement de régime matrimonial au répertoire civil du tribunal de grande instance et donc sur l'acte de naissance de chacun des époux. Cependant, le nouvel article 1397 du...
Changement de régime matrimonial : information des enfants VoirAux termes de l'article 1397 du code civil, les enfants majeurs sont informés personnellement de la modification du régime matrimonial envisagée par leurs parents. En présence d'enfant mineur, l'acte notarié est soumis à l'homologation du tribunal....
Changement de régime matrimonial et information des enfants VoirL'article 1397 du code civil fait obligation aux époux qui souhaitent changer de régime matrimonial d'en informer personnellement leurs enfants majeurs. Cette information peut être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception. Si...
Les changements de régime matrimonial VoirLe régime matrimonial peut être modifié pendant le mariage si les deux époux sont d'accord. Les formalités et démarches pour changer de contrat. Sur le plan financier non plus, le mariage n'est pas un engagement à vie. Depuis la loi du 13 juillet...

1

actif, le 29 mar 2009 à 14:09:50

Le régime des époux qui donnent ou qui reçoivent ?
Je suppose des époux donateurs.
Le régime est pris en compte dans la mesure où il s'agit de savoir qui donne combien à qui.
Si, par exemple, une donation est faite par des époux mariés sous un régime de communauté et que le bien donné est un bien de communauté ( comme une somme d'argent), la donation est considérée comme étant faite pour moitié par chacun des époux.
Cordialement

Répondre à actif

2

captainigloo26, le 19 nov 2009 à 12:39:27

Bonjour,
Mariée sous le régime de la séparation de biens, je souhaiterais que mes biens reviennent en priorité à l'enfant issu du mariage. Léguer par testament la quotité disponible à l'enfant (en plus de sa part d'héritier réservataire) vous paraît-elle intéressante?
Si je désire laisser en usufruit total à mon conjoint la totalité de la partie de mon héritage diminuée de la quotité disponible que j'aurai léguée à notre enfant, vaut-il mieux placer les fonds restant sur un compte en indivision (entre le père et l'enfant)?
Comment cela se passe-t-il pour la résidence principale? Je ne voudrais pas que l'enfant mette son père à la porte pour récupérer ce qui lui revient par testament...
Merci de m'éclairer.

Répondre à captainigloo26