| 1 Cornil, le 5 avr 2009 à 17:21:44Bonsoir "klydol"
NON!
Vous n'êtes pas actuellement en couple au sens de la loi et des faits, puisqu'en résidence séparée et sans contrat.
Si vous signez un PACS, ce qui inaugurera votre situation officielle de couple, le partenaire qui va déméager pour REJOINDRE son "nouveau" conjoint n'a pas à justifier de résidence commune antérieure, bien au contraire!
Par contre il faudra bien sûr justifier de la NOUVELLE résidence commune justifiant le déménagement car ce dernier qui est essentiel pour admettre la "démission légitime" aux yeux des ASSEDIC.
Un dernier point: le délai de 2 mois , avant ou après le PACS, s'apprécie de la date de fin effective du contrat démissionné (soit après préavis effectué) et non de la date de notification de la démission.
Bon courage, bonne chance et "mazel tov"
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite) Répondre à Cornil | 2 raquella, le 9 avr 2009 à 11:53:11Bonjour, je suis dans la même situation que Klydol, sauf que c'est moi qui suis en région parisienne et qui souhaite rejoindre mon ami en province. J'aimerais avoir plus de précisions concernant le délai pour se pacser. D'après ce que j'ai compris, il faut respecter un délai de 2 mois après la fin de préavis de démission. Mais est-il possible de se pacser avant ? Et dans ce cas, y'a-t-il aussi un délai à respecter ?
Merci d'avance pour votre aide ! Répondre à raquella | 3 Cornil, le 9 avr 2009 à 15:33:10Bonjour raquella
Comme l'indiquait déjà ma réponse, le délai de 2 mois vaut aussi bien avant qu'après...
Mazel tov! Répondre à Cornil |
|
| Bonjour Cornil
Je me permets de te faire parvenir ce post car tu sembles etre la personne à meme de me répondre sur la problématique du suivi de conjoint.
Mon amie part dans le sud ouest alors que nous vivons pour le oment séparés en région parisienne.
J'envisage de la suivre.
Elle n'a pas encore signé de contrat, ce qui signifie pour moi qu'elle n'a pas de preuve de mobilité.
Nous avons noté que je peux démissionner et me pacser avec elle dans les deux mois suivant la fin de mon préavis. Cependant cela implique qu'elle habite deja la bas. Ma situation dans mon travail m'empeche de rester trop longtemps encore en poste.
Je cherche donc la solution pour poser ma demission au plus vite.
Je penser a faire comme suit :
Elle demissionne
On se pacse
Elle signe son contrat -> preuve de mobilité
Je demissionne
Je fais mon préavis de trois et je recherche activement un travail.
Si a la fin de mes trois mois de prévis je n'ai rien trouvé, je fais mon dossier pole emploi
Penses tu que l'enchainement sois correct ? Est-il necessaire de faire tout cela ou y a t il un moyen plus simple ?
Merci de ton aide
A Répondre à amonbophis | 5 Cornil, le 26 mai 2009 à 11:03:47Bonjour "amonbofils"
A mon avis, dans ton schéma, tu as tout faux.
Puisque le pacs, avant ta démission nécessitant un préavis de 3 mois sera forcément distant de plus de deux mois de la fin de ton préavis!
Par ailleurs, quand le motif de la démission est de REJOINDRE un nouveau conjoint résidant séparément, il n'est nullement besoin que celui-ci ait un nouvel emploi. C'est le projet de PACS ou de mariage qui est la raison de la démission.
Donc l'enchainement logique est:
- ton amie prend une nouvelle résidence dans le Sud-Ouest et receuille des preuves de celle-ci (bail, facture EDF, téléphone..)
- tu démissionnes ensuite (car il faut pouvoir lier cette démission avec une résidence éloignée d'un futur conjoint)
- moins de 2 mois avant la fin du préavis, vous vous pacsez
- tu déménages à la fin de ton préavis pour rejoindre ton conjoint.
- tu t'inscris à Pôle Emploi dans le Sud-Ouest.
Bon courage, bonne chance et... mazel tov! Répondre à Cornil |
|
| 10 ktydol, le 12 jun 2009 à 11:21:49Bonjour Mister Cornil,
Tout d'abord un BIG merci pour votre bénévolat, c'est vraiment très sympa...
Je lis les réponses seulement maintenant. Le moment du Grand Changement étant survenu, je reprends seulement les choses ;o)
Pour notre histoire :
je compte démissionner 30/06,
ma date de démission effective devrait être donc 30/09 (je pense pas que ça puisse être remis en cause..)
Nous comptons emménager ensemble à partir de 30/07 (si nous trouvons un appart avant fin juillet mon ami signera tout seul le bail et nous referons un bail ensemble en aout) et nous avons à partir du 31/07 jusqu'au 29/11 pour faire un pacs, sur notre lieu de résidence commune.
Apparemment on peut emménager puis se pacser avant la date effective de démission.. Je devrais avoir compris normalement, mais bon...on ne sait jamais...
Et là si je n'ai pas trouvé de travail, je devrais avoir l'assurance de toucher les assedic en attendant d'en trouver.
Une petite bise cordiale en passant, et encore MERCI Répondre à ktydol | 11 Cornil , le 12 jun 2009 à 16:23:01Bonsoir "Ktydol"
OUI, je pense que tu as tout compris.
1) Mais pour éviter tout retard dans le paiement des ASSEDIC, il serait préférable de ne pas attendre la dernière limite pour le PACS. Fin septembre 2009, ce serait optimum. Au moment de ton incrption à pôle emploi début octobre 2009, le PACS serait déjà constaté. Plus tard, cela signifierait plus de tracasseries: pas de PACS signé, refus d'indemnisation, puis PACS signé, réexamen du dossier... Bon je ne dis cela objectivement, pas pour vous pousser à vous précipiter à contracter. :-)-~
2) Pour éviter tout problème sur les dates d'effet de la démission , plutôt que d'attendre le 30 juin, rien ne t'empêche d'envoyer une LRAR avant, en mentionnant "démission à effet du 30 juin, et donc préavis à effectuer jusqu'au 30 septembre 2009".
Et Mazeltov... Répondre à Cornil |
|
| 29 marc, le 24 jui 2009 à 15:20:39Bonjour,
merci à Cornil pour toutes ces infos gratuites si précieuses!!!
cordialement,
Marc Répondre à marc |
|