Urgent indémnités compensatoires congés payés

Résolu
lucas0908 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 - 31 mars 2009 à 17:49
lucas0908 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 - 1 avril 2009 à 03:02
Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour un problème de calcul des indemnités de congé payés.
J'ai démissionné de mon poste au début du mois de février, et j'ai demandé à être dispensé de mon préavis, demande qui a été accepté par mon employeur.
A l'arrivée du solde de tout compte j'ai l'impression qu'il manque certaines choses, alors voila ma question.
N'ayant pas effectué de préavis (donc pas de salaire pour le mois précédent le solde de tout compte) et ayant été embauché en cours d'année (juillet 2008), comment dois-je calculé mes indemnités compensatoire de congés payés en sachant que j'en ai acquis 13.3?
Je ne sais pas quelle méthode je dois appliquer entre le 1/10 ou le maintient du salaire étant donné que je n'ai pas une année complète d'ancienneté(donc à mon sens pas de référence pour le 1/10) et aucun salaire perçu pour le mois de février.
J'avoue que je m'embrouille un peu avec tout ça!
Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Prenez lz calcul du 10e c'est la meilleure solution dans votre cas!
1
lucas0908 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 1
31 mars 2009 à 20:39
J'ai besoin de comprendre le calcul plus qu'un conseil sur la méthode à choisir, car la situation est assez complexe en raison de plusieurs facteurs:
- Absences, comment déduit-on ses jours de congés par rapport au nombre d'absences dans le mois?
- Un système de comptabilisation très perturbant ( je suis payé mon nombre d'heures à savoir 130 moins les absences du mois dernier ex: 130 travaillées en décembre moins 30 heures d'absence de novembre.)
- Étant en temps partiel(30h/4jours) je devrais quand même toucher 2.5j/mois, je n'en touche que 2.09!!!
- La langue complètement tordue et illogique utiliser pour mes fiches de payes ( des heures en moins décomptées dont l'expression est incompréhensible ex: absence pour maladie, donc en pratique des journées complètes, exprimées avec des virgules plus que louche genre 21(heures?),67(mais quoi?) qui en général après recalcule ne donne rien qui ressemble à la réalité concrète. )
- Des retards exprimés en heures? (ex 2(heures?)42(min? si c'est le cas j'espère qu'ils ont photographié le chrono...)
Donc voila j'essaye de me dépatouiller sans vraiment comprendre où je mets les pieds
0
Impossible de répondre aux problèmes des heures sans avoir sous le yeux vos fiches de paie et le calendrier de votre activité!
En ce qui concerne vos CP vous avez effectivement droit à2,5 j ouvrables par mois!!!!! soit 5 semaines pour 30j /an! Or il y a 6j ouvrables dans une semaine et on vous retirera 6j lors d'un CP d'une semaine même si vous ne travaillez que 4 jours par semaine!!Dans votre cas vous avez droit à 20j /an/ouvrés (4j travaillés pour 5 semaines)si vous travailliez 5j/semaine vous auriez eu droit, en jours ouvrés, à 25j (2.09x12=25)
Selon moi la formule idéale ( mais elle n'est pas facile à expliquer!!) serait de transposer les CP par rapport aux 4j/ semaine que vous pratiquiez soit 20j de travail= 20j ouvrés=30j ouvrables et le droit mensuel aux cp serait de
20j de CP/12= 1,66j par mois d'activité!donc si vous aviez travaillé 6 mois vous auriez du percevoir6x1.66=10j de Cp correspondant à 10j travaillés! Le calcul du 10e est plus simple à effectuer car le nombre de jours ouvrables indiqués n'est pas nécessairement le nombre de jours à PAYER!!!!!!!!CQFD
0
lucas0908 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 1
1 avril 2009 à 03:02
Premièrement un grand merci pour vos réponses!
je m'efforce de comprendre, j'ai travailler de juillet à janvier.
Si après division j'obtiens moins que si je me les étaient prises en congés c'est qu'il y a un problème non? si je prend par exemple une semaine du mardi(le lundi étant mon jour off avec le samedi) au vendredi, ils vont donc me décompter les 6j de mes 13j acquis? et lors du calcul de l'indemnité le même principe va t il s'appliquer?
J'ai acquis d'après ma fiche de paye 13.30j (ouvrée? on arrondis à 14 dans ce cas?) donc pour appliquer la méthode du 10è je dois additionner tout mes brutes (avec ou sans les primes et récups dues aux H.supp?) les diviser par 10/100 et j'ai mon résultat?! Je ne tiens pas compte du nombre de jours acquis?
Mais en c qui concerne l'autre méthode?
Si après division, je me retrouve avec 1.66j/mois cela signifie qu'au final je bénéficie pas des mêmes droits qu'un temps plein!
Je dois me présenter au plus vite à leur service compta pour éclaircir tout ça, et je n'ai pas envie de me ramener sans savoir ni quoi dire ni de quoi je parle^^
Je suis vraiment perdu! Désolé si mes questions vous paraissent évidentes
0