Signaler

Achat bar-tabac, EBE [Résolu]

Posez votre question jlkck - Dernière réponse le 13 juil. 2017 à 17:13 par Greg69
Bonjour,

Je désirerais acheter un bar-tabac. On parle beaucoup de chiffres d'affaires, d'EBE en terme de résultats, mais ayant été salarié je percevais un salaire. Or à quoi correspond l'EBE et comment faire la correspondance avec un salaire ? Si j'investit 100000 euros et que mon salaire mensuel restant est de 500 euros ça ne m'intéresse pas, et cette valeur n'apparait jamais. Si quelqu'un pouvait me donner des exemples concrets.
Merci
Afficher la suite 
Utile
+33
plus moins
Il suffit de prendre ou demander la liasse fiscale d'un établissement en entreprise individuelle. Dans le compte de résultats tu trouveras le résultat d'exploitation . Tu ajoutes à ce chiffre les dotations aux amortissement et provisions. En gros c'est cela l'EBE qui peut représenter pour un Bar 35% à 40% du chiffre d'affaires et plus.Tu peux lire ce site gratuit
http://site.voila.fr/restaurant_creation/page1.html
C'est l'EBE qui permet de te rémunérer, payer tes impôts,racheter du matériel, payer tes emprunts.Si on te demande pour un fonds plus de 6 fois l'ebe , tu as intérêt à éviter. Je t'indique que tu as ci-dessous un excellent logiciel avec tous les ratios professionnels inclus. Il suffi d'introduire tes investissements et tes emprunts et tu vois si tu peux gagner ta vie.
http://documentation-hotellerie-tourisme.com/6_outils_financiers_071.htm
Zucherro- 26 oct. 2009 à 08:09
Donc si je comprends bien sur l'ebe qui apparait sur le bilan comptable, le rsi est déjà prélevé.
Merci de votre réponse.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
L'ebe, c'est plus ou moins ton résultat d'exploitation "encaissable".

Cela sert notamment à financer tes investissements
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air desagreable, mais avant de vous lancer dans un fond de commerce, il serait judicieux de parfaire vos connaissances en comptabilité.
Meme si votre comptable est là, pour gerer et simplifié votre compta, il ya des notions qu'il faut absolument savoir aborder.

Un comptable n'est pas infaillible, j'en ai fait les frais. Ca c'est bien terminé mais une petite erreur a failli me couter cher.

Simple conseil

CCI et boutique de gestion proppose des formations comptabilité souvent prise en charge à 100%

Cordialement
extense
jlkck- 14 mai 2009 à 18:45
Merci pour votre réponse. Si je devais investir dans une telle affaire, j'essaierais de prendre le maximum de précautions et de suivre une formation de base au minimum.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
je souhaite acheter un fond de commere de bureau tabac , je voudrais savoir si il est vrai que les douanier controle le casier judiciaire si oui est ce qu'il prenne en compte les delis comis il ya 5ans et etant mineur pour une condanation pour vol merci de me repondre
catra59 3Messages postés mercredi 19 août 2009Date d'inscription 3 septembre 2009 Dernière intervention - 3 sept. 2009 à 16:59
Bonjour, désolée mais tu peux oublier l'affaire.....
Répondre
davima- 10 juin 2010 à 12:41
Le casier judiciaire n°3 peut être vierge, mais en revanche le n°2 peut poser soucis... les douanes fouillerons partout depuis la naissance ; il faut être irreprochable... Dirige-toi sur un autre type d'affaire !!!
Répondre
Alex- 19 juin 2010 à 15:28
Le bulletin numéro 2 ne contient pas les condamnations prononcées à l'encontre des mineurs et le numéro 3 contient les condamnations pour crimes et délits avec peine d'emprisonnement de plus de deux ans donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas ok?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour
suite a mon experience,un compta ,en effet ,sais compter point barre.fait bien attention car si tu vas avoir des coquettes sommes a payer 3 ans appret avoir pris ton fond de com ne sois pas surpri.
d autre part au plus juste est en effet l ebe car c est ce qu il te reste en argent a l année sans copmter des frais perso en prenan l argent de ta caisse .donc c est l ebe qui est ce qu il te reste mais attention sache que ton impot perso n est pas compté ,sache que ce qu il représente c est comme si c était un salaire donc attention !!!!!!!!

eve.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

N'est pas une possibilité de salaire, mais plutôt le montant qu'il ne faut surtout pas dépasser en "besoin personnel" ou plus communément votre salaire. A cela, il faut déduire les frais bancaires, l'impôts et votre amortissement du matériel pour d' éventuels travaux à l'avenir.

Votre question initiale porte sur un achat futur d'un café/presse/tabacs. sans apport, il est évident que cela risque fort de ne pas être possible. Vous avez une maison en crédit, soit, peut être est il possible de faire une hypothèque dessus...Dangereux, mais réalisable si le commerce le permet.

Une règle de base à savoir :

Pour tout achat d'un commerce, il faut:

Sans frais d'agence comptez par 0.37% de votre apport, ce qui vous donne le montant possible maximum de votre investissent...stock compris!

Avec Frais d'agence, comptez 0.44% de votre apport.

Concrètement, pour un apport de EX: 100000€ : 0.44% cela vous donne le droit d'espérer un achat TOUT compris, de 225000€ F.A.I et stock compris.

Maintenant, il est vrai que cela représente des heures de travail, mais lucratif si l'on s'en donne la peine.

Cordiales salutations.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour la réponse, mais malgré tout ça reste confus dans mon esprit, car l'EBE n'est pas un salaire en soit.
pourquoipas13 1589Messages postés lundi 22 septembre 2008Date d'inscription 13 octobre 2009 Dernière intervention - 2 avril 2009 à 21:34
Non, ce n'est pas un salaire.

Si tu préfères, EBE = recettes - achats (exemple : marchandises, électricité, loyer, etc..) - impôt (exemple : taxe professionnelle) - salaire (salaire + charges).

En gros, c'est ce qu'il te reste pour financer les amortissements (c'est-à-dire les investissements).
Répondre
jlkck- 3 avril 2009 à 17:16
merci pour ta réponse, mais j'insiste peut-être, comment détermine t'on son salaire, de combien comment on se l'alloue, par rapport à quelle valeur ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si tu veux acheter un bar-tabac, renseigne toi déjà combien l'exploitant prend comme revenu lié à cette activité.

Ensuite, tu prend l'EBE et tu rajoutes sa rémunération et cela te fera une "enveloppe global" avec laquelle tu pourras te prendre un salaire et rembourser l'emprunt.
Jean Christophe- 8 avril 2009 à 10:48
Le plus judicieux c'est effectivement d'en discuter avec le vendeur, mais compte tenu qu'il y a souvent un prêt à rembourser, l'EBE ne sera pas aussi élévé. Donc il faut aussi en discuter avec son comptable qui est aussi là pour vous conseiller .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Jai une brasserie tabac en nom propre et EBE est ce qui te reste pour paier ton emprunt, ton salaire sous forme de prelevement et tes cotisations sociales (soit RSI qui sera calculé sur ton benefice net) attention car il faudra que que tu encaisse limpot sur le revenu a savoir qu'en nom propre ce que l'entreprise te laisse cest ton salaire. Imaginons: jai mon bar tabac avec 130 000 ebe. Je contract un pret a rembourse 60000 par an. Le benefice net de bar tabac est de 90000( rsi et ir calculer sur ce montant environ 25 a 30% de 90000) donc 130000-( 60000 +18000 ir+ 23000 rsi) = 30000 euro de reste a vivre soit ton salaire sous forme de prelevement par mois . Qu'importe ton prelevemnt, car tes cotisations personnels et impot seront a paier sur ton benefice net.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une