Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Indemnités rupture conventionnelle

Dernière réponse le 7 avr 2009 à 16:53:45 isavanha, le 1 avr 2009 à 20:21:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon employeur, à l'issue de mon congé parental de 3 ans, procède à mon licienciement via une rupture conventionelle. En tenant compte de mon acienneté et préavis, nous arrivons à 9 mois de salaire dûs.
Mon employeur multiplie donc mon salaire par 9 et défalque environ 20 % de charges sociales. Je lui rappelle que je suis exonéré de celles-ci mais il ne comprend pas et dit qu'il faut retirer ces 20 %.
pouvez-vous me confirmer qu'il convient bien de me règler 9 mois de salaire brut ?

Meilleures réponses pour « indemnités rupture conventionnelle » dans :
Indemnité de rupture conventionnelle : montant VoirDans le cadre d'un départ volontaire à la retraite, le salarié peut-il prétendre à une indemnité pour rupture conventionnelle ? L'avenant du 18 mai 2009 à l'accord sur la modernisation du marché du travail, qui a institué cette rupture...
Se faire licencier avec la rupture conventionnelle VoirLa loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un...
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciement VoirCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle...
Imposition des indemnités de rupture de contrat de travail VoirQuel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié...

1

Cornil, le 7 avr 2009 à 16:53:45

Bonsoir "isavanha".
OUI, je te confirme que l'indemnité de rupture conventionnelle se calcule sur le BRUT, comme l'indemnité légale de licenciement à laquelle elle fait référence.
Elle est par ailleurs exonérée de toutes charges, y compris CSG-CRDS, dans la même limite que l'indemnité légale de licenciement.
Voir http://www.urssaf.fr/...

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Répondre à Cornil