Surendettement et pension alimentaire

kikinette - 2 avril 2009 à 16:49
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 7 déc. 2011 à 11:56
Bonjour,
Mon ex-conjoint vient de m'annoncer qu'il avait fait un dossier de surendettement car il croule sous les dettes, il ne travail pas et touche le RMI, il a refait sa vie avec quelqu'un qui à de son coté 2 enfants et qui elle meme touche aussi le RMI.
De plus depuis plus de 6 mois il ne me verse plus la pension alimentaire pour notre enfant d'un montant de 168.00€,
Je voudrais savoir si les arrierés de cette pension vont etre pris en compte dans son dossier de surendettement et si à l'avenir il pourra et sera obligé de la verser.
Si la pension (avec les arrièrés) est prise en considération dans le dossier de surendettement comment va-t-elle etre réglée ou si il y aura un échlonement???? et quel pourrait etre ses recours pour éviter de payer la pension???
D'avance merci de me répondre car vu sa situation je n'ai pas beaucoup de recours et j'ai quand meme besoin de cette argent.
Sincères salutations.

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 144
26 mars 2011 à 08:33
Bonjour
Vous devriez récuperer votre pension et ses arriérés à condition que la commission de surendettement est connaissance de cet dette
Il faudrait deja commencer par porter plainte pour abandon de famille et voir ensuite avec la CAF
Si vous avez des rapports avec votre ex, demandez lui si il a repporté cette dette et la pension alimentaire car au RSA , il est inssaisisable, mais en revanche, comme le jugement n'a pas été modifier , il en reste redevable , ainsi que des dettes sur 5 ans
2