Rebonjour "cloclo" , salut "comeout"
Je ne suis pas d'accord avec certaines formulations de "comeout"
"si vous passé en invalidité, forcement vous n'etes plus salarié de l'entreprise ! financierement vous indemnités journaliére en accident du travail vont se transformer en pension d'invalidité, à vous de vous renseigner auprès de votre CPAM des différences financières qui vont en découler; cependant l'indemnités de licenciement permet justement parfois de faire face à une diminution à mon avis très minimes de votre indemnistaion mensuelle. "
Pas du tout, en aucune manière le passage en invalidité SS n'entraîne licenciement automatique par l'entreprise. Cela peut d'ailleurs avoir soit des aspects positifs (ex régime de prévoyance complémentaire assurant un complément de revenu), soit négatifs (la pension d'invalidité non complétée par une complémentaire pouvant être inférieure aux ASSEDIC ou retraite). L'employeur doit , pour "ne plus compter le salarié dans ses effectifs" faire une procédure de licenciement, sur la base de l'inaptitude médecin du travail , il doit au bout d'un mois reprendre le paiement du saalaire, indépendamment de la pension d'invalidité ou de l'indemnisation ss et prévoyance (Cass soc 22 octobre 1996 n° 94-43691 pour la dernière que je connais) .
"pour vous si vous étes en pension d'invalidté, votre passage à la retraite sera d'office pour inaptitude au travail, ce qui vous donnera le taux plein dès 60 ans meme si vous n'avez pas votre nombre de trimestre,"
Pas d'accord non plus, aucune mise à la retraite ne peut être décidée d'office par la Sécu. La seule chose à signaler, c'est qu'effectivement le service de la pension d'invalidité s'arrêtera à 60 ans du fait des POSSIBILITES de départ en retraite. L'invalide peut parfaitement s'opposer à la liquidation de sa pension de retraite, et cela peut dans certains cas être un choix judicieux (notamment en cas d'existences d'activités rémunérées autres). CSS L341-16. CSS R341-23.
"J ai oublié de vous dire que en accident du travail ou en invalidité vous ne cotisés plus à la retraite donc vous comptabilisé des trimestres seulement validés "
Pas tout à fait exact non plus à mon avis. Car les caisses de retraite complémentaires accodent des points gratuits pour péride d'arrêt de travail et invalidité.
Bon, ceci sans vouloir polémiquer, mais simplement pour être précis et complet.
L'important pour "cloclo" , et là je pense que "comeout" sera d'accord avec moi, c'est qu'il précise sa situation actuelle , son âge, le régime de prévoyance ,etc.. pour lui indiquer le meilleur choix.