Annulation de vente par le proprietaire

Résolu/Fermé
dydy - 3 avril 2009 à 06:02
 dydy - 4 avril 2009 à 16:39
Bonjour,

il y a environ deux mois de cela, mon ami et moi so,,es tombés sur une affaire à saisir!!!!une jolie maison avec piscine + terrain...4 chambres...une jolie villa!!!les propriétaires: un couple charmant nous on proposé une solution de facilité pour éviter des frais de notaire trop onéreux. la dame nous explique qu'elle a besoin de cet argent pour s'acheter un bateau, et une maison en nouvelle caledonie!elle nous a proposé de lui avancer autant qu'il nous etait possible de l'argent sans passer par le notaire!!!
A noter que le prix de base de la maison etait de 490 000 euros!!!mais avec l'argent que nous lui avons avancé elle l'a baissée a 390 000 car elle etait pressée de vendre. nous avons donc signé entre nous des papiers stipulant la somme remise (cheque + especes).Elle nous a remis les clefs de la maison car elle devait partir pour la nouvelle caledonie. Pour le reste du reglement nous etions en attente de l'accord de credit, mais aujourdh'ui, le notaire nous a appris que le couple annulait la vente! Nous ne savons pas quoi faire ni ce qu'il adviendra de notre argent, il s'agit quand meme de 110 000 euros, surtt que le notaire n'est pas au courant de cette transaction, parce que la proprio nous avait demandé de ne rien dire!!! Quels sont nos recours??? est que nous allons perdre notre argent ou peut on esperer en recuperer tt de meme une partie?
Merci de votre aide

10 réponses

J'ai bien peur que vous n' ayez été piégés....si des lois existent ... c'est qu'elle ont aussi des raisons d'exister pour protéger vendeurs et acquéreurs...alors bien sûr si les personnes veulent faire leur sauce personnelle c'est à leur risques et périls. Bien sûr, vous avez peut être les papiers prouvant ces transactions occultes, encore faut -il vérifier qu'ils soient en règle...mais comme vous vous êtes mis dans l'illégalité la plus totale en faisant cette transaction entre vous, je vous vois mal porter cela auprès des tribunaux...si les vendeurs se rétractent ils devront vous rembourser l'acompte que vous avez versé lors du compromis...c'est déjà ça....pour le reste...perdu pour perdu...parlez en à votre notaire...il aura peut être un meilleur conseil
0
Comme le dit bichette, c'est une sacré histoire à embrouille.

Par contre vous dites que les vendeurs vous ont laissé les clefs de votre future acquisition.

Donc quitte à faire dans le frauduleux et le "pas correct", jouer sur cela pour récupérer votre argent.

Bon courage
0
merci pour les reponses rapides!!!
oui il est clair que nous avons été piégés! nous n'aurions pas du nous laissé apaté par leur soit disant facilité!!!
nous avons tt de meme pris contact avec notre avocat qui nous a conseillé de tenter d'aller jusqu'au bout de la vente en parlementant avec les proprios qui soit dit en passant ne repondent plus à nos appels...nous sommes tt a fait conscients de notre inconscience nous ne pouvons nous en remettre qu'a la bonne fois des vendeurs!!!
Merci encore pour vos conseils
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
3 avril 2009 à 16:51
C'est génial tout ce qu'on peut voir !!!
C'est quoi ce "papier" que vous avez signé entre vous ? que dit-il exactement ? Votre avocat l'a vu ?
0
eh bien ce papier est une sorte d'accord de vente stipulant les sommes que nous avons engagées...nous ne l'avons pas encore montré à l'avocat, nous le ferons demain!!pour le moment ns l'avons eu au telephone et il nous a dit que nous risquons de perdre plus de la moitié de la somme...en fait que nous pourrons eventuellement recuperer les cheques!!!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
3 avril 2009 à 17:02
Il faut de l'exactitude dans le domaine du droit......une "sorte d'accord de vente" ne veut rien dire.
Qu'est-il stipulé exactement ? Si au moins il y avait les fondements d'une vente "parfaite" au sens du code civil (article 1583) vous aurez peut-être la chance de faire poursuivre cette vente.
0
non malheureusement il n'y a rien du code civil, c'est un simple papier ecrit par nous meme et signé sans mentions legales!c'est un accord tacite!!!nous sommes dans la galere jusqu'au coup!!!!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
3 avril 2009 à 17:49
Vous l'avez lu cet article ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non!!!je dois avouer que c'est mon ami qui a mis tt cela en place!!!et la nous sommes désemparé alors je tente je tente de chercher des reponses un peu partout!!! je vais donc commencer par lire cet article...merci pour les conseils!!!je n'étais pas pour cet accord à l'amiable mais mon ami s'est précipité lorsque la dame a baissé de maniere considerable le prix de vnte, nous aurions du tilté!!!ct trop beau pour etre vrai!!!
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67
3 avril 2009 à 17:59
Si il est manuscrit, et de leur main, vous pourrez éventuellement dans le cours d'une procédure, exiger une expertise calligraphique et produire ainsi une preuve que cette transaction a réellement existé,. Il n'est pas exclu que le juge qui sera chargé de l'affaire, fasse pencher la balance de votre coté, pour "abus de confiance" et de crédulité. Bien que pas réalisé dans les règles il s'agirait tout de même d'un avant contrat. Bon courage.
0
oui, je pensais à l'abus de confiance aussi!!!nous n'avons pas été cons simplement on s'est laissé attendris par un petit couple charmant de la cinquantaine qui paraissait innofensif... et surtt qui paraissait de bonne foi et honnete!!!en ts cas mille merci!!!!mais il est vrai qu'il aurait mieux valu pour ns que nous ayons été saouls ce jour la!!!il vaut mieux en rire!!!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
3 avril 2009 à 18:17
heu ....dydy.....ne plaidez pas comme cela devant un juge ! :o) c'est le gros rabais qui vous a attendris ! point barre !! ;o))
Vérifiez donc la teneur de votre "papier"....il faudrait qu'il y ait toutes les identités des parties, la désignation du bien ainsi que sa situation et le prix final de la vente. Ce papier devant être signé et daté par tout le monde. Alors il y aurait de quoi plaider sur le fondement de l'article 1583....
0
dydy > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
3 avril 2009 à 23:58
je suis un peu soulagée à l'instant ou je vous parle à tous qui m'avez aidé!!!nous avons fini par réussir a jooindre le couple qui au passage n'ont repondu qu'a un appel provenant de france!!!!oui parce que nous vivons en guadeloupe et eux sont actuellement en nouvelle caledonie!!!un ami a dc réussit a les joindre depuis paris et là il leur a demandé de bien vouloir repondre lorsque nous appellons!!!la dame a repondu, et s'est étonnée de ce que nous avait dit le notaire!!apparement elle n'a jamais annulé la vente et désire tjrs nous céder la maison!!!on ne saura jamais le fin mot de l'histoire. Sans doute ont ils reflechis et réaliser qu'ils seraient perdant devant un juge....toujours est il cela nous a enlevé l'envie de l'avoir cette maison mais il est trop tard maintenant cela risque de compliquer les choses!!!en esperant que les humeurs ne changeront pas je vous remercie tous pour vos conseils!!!

ps: le papier manuscrit fait bien mention des noms signatures sommes déja payée et cout effectif de la maison!!!de ttes façons si ça se complique de nouveau nous saurons quoi faire maintenant!!!
0
AI aie aie aie > dydy
4 avril 2009 à 00:17
J'ai bien lu ? 110 000 euros de la main à la main ?? c'est une blague , non ?

Je suis desolé de ne pas être très constructif mais il faut être FOU pour faire celà.

En plus devant un tribunal on va vous accuser d'avoir voulu essayé d'éviter de payer les frais de "notaire" sur cette somme.
Il vous manque maintenant que la mairie vous préempte le bien car le prix officiel est moins cher que le marché ou que le fisc mettent leur nez la dedans .
Pour peu que c'est votre résidence secondaire et vous revendez , au vrai prix que vous l'avez acheté, dans les 15 ans et vous allez etre taxé sur le "plus value".....

woaw !

enfin bon courage quand -même, j'espère que pourriez acheter sans problème,

mais p-etre vous nous faites marcher ? non ?
0
AI aie aie aie > AI aie aie aie
4 avril 2009 à 00:26
Et en plus vous etiez en attente d'un credit ? si votre crédit avait été refusé le proprio en nvlle Calédonie vous rendais l'argent ?......décidément, j'ai du mal à croire cette histoire....

enfin bon courage quand_meme
0
croyez moi, j'aurais souhaité que ce soit une blague...mais malheureusement ça ne l'ai pas!!!
et puis oui jsuis d'accord nous non plus nous n'avons pas été tres reglo...mais qui ne se laisserai pas tenter par une ristourne de 100000e???qui plus est sur une maison magnifique...
le credit nous etions sur de l'obtenir, mais d'autres parametres tels que la greve qui a paralysé la guadeloupe durant 2 mois n'ont pas joués en notre faveur et du coup les banques etaient fermées...lorsue ce n'étaient pas les banques c'etait l'essence...bref que de galeres!!!
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67
4 avril 2009 à 00:43
Bon... tout s'arrange, et c'est tant mieux!!! Tous mes vœux pour une transaction sans soucis!
Cordialement.
0
dydy > elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010
4 avril 2009 à 00:47
merci de tt coeur elmerendero!!!!vraiment dans tt n stress votre petite citation de coluche m'a fait sourire!!!!
bien a vous.
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67 > dydy
4 avril 2009 à 00:56
^^ lol... il y en a qui sont pas du même avis... c'est qu'ils sont surement les deux!
bizzzzz....
0
dydy > elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010
4 avril 2009 à 01:04
il faut savoir rire de ses betises!!!je ne m'en cache pas!!!à l'avenir j'essaierai d'etre plus souvent saoule que conne!!!loool!!!sure que je ne me retrouverai plus ds une telle situation!!!
bisous!!!au plaisir!!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
4 avril 2009 à 16:20
c'est plaisant que de voir un sourire après avoir répondu à une question......merci pour le brin de soleil des dom-tom !
0
Vous avez succombé à l'appât du gain facile.
Vous êtes donc escroqué et tant pis pour vous.
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67
4 avril 2009 à 16:28
O.o... t'a pas tout lu, apparemment...
0
pour infos...en direction de l'attaque!!!je n'estime pas que ce soit du gain facile dans la mesure ou nous avons travaillé pour obtenir ce dont nous revions!!!il s'agit simplement d'une opportunité à saisir et nous l'avons fait à nos risques et péril!!!Maintenant au risque de vous décevoir...c'est une affaire résolue!!!
0