Mise en disponibilité d'un cdi pour un cdi

mary21 - 3 avril 2009 à 10:07
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2009 à 11:53
Bonjour,

Je souhaite changer de travail pour me rapprocher de chez moi.
Je suis actuellement en congé parental et je viens de trouver un poste interessant en cdi. Le seul pb c'est que pour ouvrir des droits assedics au cas où je ne convienne pas c'est qu'il me faut 3 mois de travail (455h) et que si il me garde pas après une période d'essai je me retrouve sans revenu.
La solution possible serai que je me mette en disponibilité, le temps d'effectuer un temps intérimaire considéré comme période d'essai avant le cdi. SI je conviens, je démissionne et je signe le cdi si je ne conviens pas je peux retrouver mon poste d'origine (et re-prolongé mon congé parental). Je suis dans le privé.

Questions :
- je suis en congé parentale, dois-je réintégrer mon poste pour pouvoir demander une disponibilité?
- puis-je vraiment travailler en interim si je me mets en disponibilité?

Merci bcp!!!

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 11:53
question interéssante...

congé parental d'éducation ; ?, congé sabbatique ; oui

sauf exceptions, le contrat de travail ne comporte pas, en lui-même, d'interdiction de travailler chez un autre employeur. (clauses d'exclusivité, durée maximale du travail, travail pendant les congés)

Article D3141-2 du Code du travail
- Le salarié qui accomplit pendant sa période de congés payés des travaux rémunérés, privant de ce fait des demandeurs d'emploi d'un travail qui aurait pu leur être confié, peut être l'objet d'une action devant le juge d'instance en dommages et intérêts envers le régime d'assurance chômage.

dans le cas du congé sabbatique, "aucune interdiction d'avoir une activitée, salariée ou non, ne s'impose au bénéficiaire du congé, lequel demeure seulement tenu de respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence à l'égard de son employeur". (cass. soc. 5 juin 1996, n° 93-42.588)

l'obligation de loyauté attachée à l'existence d'un contrat de travail a pour principale conséquence que le salarié ne saurait favoriser d'autres intérêts que ceux de son employeur à l'occasion de l'exercice de son activité professionnelle.

voilà un début de réponse :-)
1