Prescription d'une dette de 15 ans

Résolu
eric - 3 avril 2009 à 12:27
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 14 janv. 2012 à 20:46
Bonjour,
En 92, j'ai pris un crédit à la consommation, j'ai payé durant 2-3 ans et après j'ai eu de très grosses difficultés. je devais encore 8 à 9 mille francs (pas euro). suite à ces difficultés je suis parti à l'étranger et depuis plus de nouvelle. je suis de nouveau en France. et voila qu'il viennent de me retrouver au téléphone, alors que mon nom de l'époque n'apparait pas aujourd'hui sur l'annuaire. (étrange)

Donc une société de recherche m'a téléphoner pour me demander de payer cette vielle dette d'il y à 15 ans ? que faire.

Je lis partout "prescription" mais est-ce bien vraie ? je ne pense pas avoir été condamné par un tribunal, en tout cas je n'ai jamais reçu de lettre d'huissier.

Merci de votre réponse et de vos conseils
A voir également:

9 réponses

blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 141
3 avril 2009 à 13:48
Salut,

de plus, il semble qu'il y ait même forclusion : impossiblité d'aller en justice de la part de l'autre partie si aucun tribunal n'a légitimé la dette.

Article L311-37 du code de la consommation :

Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.

Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision du juge de l'exécution sur les mesures mentionnées à l'article L. 331-7.


Mais il est fréquent que des sociétés rachètent des créances dans l'espoir de soutirer un peu (beaucoup) d'argent...
35
duranduran Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 1
3 avril 2009 à 14:03
Merci à tous pour ces réponses...
mais comment savoir si il y a eu jugement ? donc s'il y a eu jugement, meme apres 14 ans ils peuvent tjrs me poursuivre ?
Merci à tous
Eric
0
bonjour
pour etre concerne aujourd'hui il est tres important de savoir si un jugement n'a pas ete prononce en votre encontre au tribunal d(Instance du domicile a l'epoque des faits.car la prescription en matiere de dette en cas de condamnation est de trente ans (30)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 janv. 2012 à 20:46
Bonsoir andrecrsdede ,

Ne croyez vous pas que depuis 2008 le delai a été ramené a 10 ans (au lieu de 30) et que pour les affaires anterieures, cela est limité a 2018 lorsque le delai allait au dela.
0