Bonjour,
Mon mari a eu vendredi une altercation avec son employeur. Celui-ci l'accusait de vol, et quand mon mari a voulu lui montrer le sac qu'il avait en main en sortant de l'atelier pour lui prouver qu'il ne contenait rien appartenant à l'entreprise, l'employeur l'a empoigné et a menacé de le frapper.
Mon mari s'est dégagé et le patron a fait demi-tour pour partir.
Le mardi, l'employeur a fait remarqué,comme si c'était naturel, que l'ambiance s'était dégradée au sein de l'atelier. L'employé (c'est plus simple que de dire mon mari à chaque fois) lui a donc dit qu'il aimerait parler de l'altercation du vendredi. L'employeur s'est alors lancé dans une longue liste de reproches injustifiés, puis a fini par s'énerver parce que son employé contestait tous les points. Comme l'employeur lui hurlait dessus, l'employé a fini par lui dire que s'il ne convenait plus au poste, il y avait toujours la possibilité de le licencier, ce à quoi l'employeur a répondu qu'il n'en était pas question et qu'il n'avait qu'à démissionner.
Mercredi l'employeur lui a remis en main propre une lettre d'avertissement,l'accusant de ne pas pas remplir ses objectifs, il prend comme argument le fait que les autres employés (dont la fonction n'est pas la même au sein de l'atelier) malgré une baisse d'activité de l'entreprise, arrivent à s'approcher de leurs objectifs.
L'inspection du travail nous dit qu'il faut contester par écrit et attendre. Mais en faisant ça, la situation va empirer, l'employeur ne le licenciera pas et il n'est pas question de démissionner et perdre tous ces droits. C'est une petite entreprise, il n'y a pas de syndicat, ni de représentant du personnel, comment se faire aider ? J'ai un peu peur de faire une bétise en rédigeant la lettre de contestation, et faut-il parler sur ce courrier de l'altercation à l'origine de tout ceci ?
Merci