Mon mari a quitté le foyer familial

Résolu/Fermé
kema - 4 avril 2009 à 17:52
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 12 juil. 2010 à 13:18
Bonjour,

Voilà, je suis totalement dépriméé, mon mari a pri subitement l'initiative de partir de la maison en me laissant avec mes 2 enfants au bout de 20 ans de vie commune, 10 ans de mariage, et nous devions fêter nos 40 ans ensemble cette année. Il est parti le 2 mars 2009 dans la maison de vacance de ma soeur et vient de signer une location pour un studio, non loin de chez nous.
Nous sommes mariés sous la communauté et avons acheté une maison en janvier 2006. Nous disposons d'n compte joint et de livrets mais je n'ai pas acces par internet au compte de nos economies, ni aux comptes titres de mes enfants.
Aujourd'hui, apres 2 mois d'incompréhension totale et d'incapacité à commniquer avec mon mari, nous avons pu enfin définir un accord verbal (douloureux pour moi, car je n'ai rien demandé à personne et j'aimais souhaité cela)concernant la garde de mes deux enfants 5 ans et 8 ans, cad un we sur deux et la moité des vacance scolaires, ainsi qu'une soirée dans la semaine, ceci jusqu'en juin puisque sa location sert pour la saison.
Ai je eu raison d'accepter ces conditions????
Son intention n'est apparemment pas celle de revenir, il me quitte pour des raisons totalement irresponsables (il ne peut plus assumer la vie que l'on menait...), il veut etre simplement tout seul....
Dois-je continer à subir la situation...
<gras>Dois-je faire établir la residence principale, aupres d'un juge (et combien de temps cela va prendre)</gras> mais ne vais-je pas me retrouver à payer toutes les charges (lourdes) de ma maison??? Ne peut il pas me laisser la traite de la maison à assumer seule??? (1000 euros) et si je vire mon salaire et la caf sur un autre compte, comment recuperer mes economies??? vu que mon mari travaille dans notre banque et gere tous les comptes...
De plus, il m'a dejà parler de garde alternée, chose qu'il ne peut assumer aujourd'hui vu qu'il vit dans un studio mais je ne souhaite pas cette solution. Mon mari sortait beaucoup les temps derniers et rentrait tard, a casser deux fois notre vehicule en etat d'ivresse, et a fait ensuite des crises d'angoisses pendant plus de 2 mois. Il a ensuite pete un cable, ne m'a plus adresser la parole pendant 3 semaines et voulut me quitter sans aucune explications valables...
Merci de m'aider et de m'orienter car je ne sais pas dans sens prendre les initiatives sans qu'il repete un cable et pour le bien de mes enfants.
Puis-je reter dans ma maison encore longtemps, c tellement subi???
Pourrais-je pretendre à la garde de mes enfants???, car sans eux (dejà le we c trop dur),je ne tiendrait pas le coup de ne plus les voir pendant toute une semaine...
Merci
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 22:05
Bonjour,
Dans un premier temps as-tu signalé l'abandon du domicile conjugal, c'est l'une des premières choses à faire.
Et ce qui serait bien c'est de prendre contacte avec un avocat, car les accords verbaux dans ce type de situation ne valent pas grand chose légalement.
58
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
5 avril 2009 à 09:11
bonjour

je rejoins maydo
il faut etablir l'abandon de domicile et prendre un avocat tres rapidement

reprendre votre vie en main, c'es a dire, reprendre vos comptes et les gerer

demandez a supprimer ce compte joint et prenez votre part des economies , ne le laissez pas gerer cela, il va organiser un vidage de compte en votre defaveur , il travaille dans la banque meme

essayez d'obtenir les releves bancaires en vous presentant a la banque pour connaitre la situation excate de votre patrimoine
conserver tous ses elements et prenez les mesures qu'il faut pour qu'il ne puisse plus avoir acces a vos comptes

la meilleure solution, c'est de ne plus avoir aucun arrangement verbal avec lui , mais de vous mettre immediatement en relation avec un avocat pour qu'il prenne votre affaire en main

de plus, son comportement alcoolique ne va pas jouer en sa faveur
vous devriez cesser de croire a un retour et commencer a vous defendre
je ne pense pas qu'il obtienne la garde, surtout si vous faites vos demarches d'abandon de domicile et que vous prepariez votre dossier de defense , sans ceder a ses compromis douteux

bon courage
2
maman soleil Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 avril 2009 à 17:15
Merci por tous ces conseils, mais j'ai effectivement ete etablir un abandon de domicile à la gendarmerie et vu un avocat en consultation. Mais il ya avait tellemenent de questions à poser que j'en ai oublié la moitie des reponses.
Auourd'hui je suis venue voir le studio dans lequel mon mari s'est etabli avec mes enfants: c sordide!!! et tout petit, il y a peine la place pour mettre un petit matelas par-terre...et comment mon fils de 5 ans va t il pouvoir continuer à faire ses siestes dans cet espace, le week end alors qu' il a tant besoin en ce moment???j'en suis malade.
Je commence à regretter d'avoir accepter ses conditions mais je 'ai fait pour mes enfants. J'ai du même l'aider à enménager et dès le premier jour, il commence a dicsuter des jours de gardes qu'on avait etabli la semaine derniere. Toujours devant ces enfants, me demande s'ils peuvent dormir dans le studio ce soir...je n'ai pas ceder mais je passe pour une mere indigne aux yeux de mes enfants, c dur.
Si je fais etablir la resisdence principale devant n juge, j'ai peur qu'il pete un cable!!! et si je lui demande de diviser nos comptes et de recuperer ma part d'economie, je ne sais pas si je pourrais assumer les charges de ma maison...il fat que je calcule tout...
0
Oui , j'ai signalé a la gendarmerie, en leur envoyant une copie du constat d'huissier.

Pour l'avocat, il est au courant et posséde, des copies du constat, ou mieux mon avocate.

Puisque elle m'a appeler au divorce, moi je ne voulais pas ça.

En 2003 je lui ai racheter; sept crédits révolwing, elle ne pouvait plus les payer. Elle est co-emprunteur.

Je n'ai jamais eu un centime pour ça, pas plus a quoi l'argent a servi..

Je vais passer a l'autre message, y répondre ce qui permet aussi le roman noir de cette affaire a lire.

Merçi a toi et a te lire.
0